Emma33 Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Bonjour à tous ! Je n'ai pas eu de réponse à un message (dans "classe bruyante") alors je relance en nouveau sujet : Moi aussi je me demande : quelles sanctions ? Quelles punitions mettre en place lorsque le silence (lécoute) n'a pas été obtenu, par ex ? Je suppose que cela dépend des niveaux, mais tous les témoignages sont les bienvenus. Lors de mon premier stage de PRAC en PS/MS, l'instit envoyait les enfants sur la "petite chaise". Je ne m'y suis pas trop retrouvée car pour avoir le silence au moment du langage, j'étais obligée d'en envoyer 5 ou 6 !! Le prof d'IUFM qui m'a visitée m'a assurée qu'on n'avait pas besoin de "punir". Il m'a aussi conseillé de "serrer la vis" dès le début pour le prochain stage (cycle 3). Mais comment serrer la vis sans sanction ? Je suis un peu perdue. Merci d'avance, Emmanuelle
Lou Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 C'est clair, il faut serrer la vis dès le début. Au début ils vont te tester donc pour moi il faut donner qqs sanctions. C'est clair qu'à l'IUFM on ne conseille pas ce genre de choses...mais attention, il ne faut pas en abuser. Et surtout, un point important: toujours tenir ses promesses. Moi quand je dis "attention, la prochaine fois, il va se passer ça" et bien la fois suivante je le sait. Maintenant mes élèves ont compris que je ne plaisantais jamais et je n'avertis qu'une fois. Sinon, tu devrais consulter différents messages sur l'autorité et le bruit qu'il y a içi et dans "préparer et gérer une classe". On a tous plus ou moins donné nos petits trucs.
bambougolf Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 regarde oui car j'avais répondu il y a quelques temps moi je prive 5 minutes de récré, ou je donne du travail supplémentaire à faire à la maison, ou un livre à lire et raconter l'histoire !!!
fab69 Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 les aider à apprendre à écouter: parler moins fort, essayer de moduler sa voix, faire des activités d'écoute (musicale, bruits...) l'instit où je suis en stage ne laisse rien passer (en GS), au moindre bruit, elle le signale et isole le fauteur de troubles. je trouve ça un peu radical, mais ça marche. A chacun de trouver sa méthode et son seuil de tolérance. Une autre IMF utilisait souvent l'humour, voire le théatre pour rallier l'attention des élèves. La solution (théorique, je sais _bl_sh_ ) est de les intéresser: quand c'est le cas, no problème bon courage
Christiane Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 En réponse à EMMA, Pour le cycle 3, j'ai des CE2/CM1. Lorsque je suis arrivée dans la classe, je me suis présentée, je leur ai dit qu'ils pouvaient m'appeler madame ou maitresse, que je souhaitais travailler avec eux dans le calme et que je désirais qu'ils lèvent le doigt pour que je leur donne la parole, et qu'ils aillent aux toilettes pendant la récréation. Cela m'a pris quelques minutes et depuis une semaine cela se passe très bien. Je n'ai pas eu à sanctionner, et c'est tant mieux car on a peu de moyens de sanction : 5 mn de récré en moins par exemple. Par contre, si l'enseignant que nous remplaçons a mis en place un système du style les ceintures de couleur ou autre, faire de même. Cependant, une chose est sûre, il ne faut pas les laisser sans rien faire. Donc, les élèves qui ont fait les exercices rapidement peuvent aller au coin lecture, au coin arts plastiques, sur l'ordi ou faire des exercices supplémentaires (j'en prévois toujours plus).
Lou Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Oui, surtout ne pas les laisser sans rien faire. Moi s'il se montre capable de prendre un travail tout seul (s'avancer, faire des exercices sup ou aller dans le coin lecture...) en ne faisant pas de bruit alors je leur fais confiance. S'il n'en sont pas capable, c'est moi qui leur impose ce qu'ils doivent faire. Je marche beaucoup à la "confiance" la "responsabilisation" et ça marche. La mise à l'écart du groupe est également une punition: quand on fait un travail de groupe un peu plus sympa, dire à l'élève qu'il ne pourra pas se joindre à nous avant d'avoir terminé...et bien souvent ils se dépêchent.
Nath Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Il y a déjà eu de nombreux débats à ce sujet. En utilisant la fonction recherche du devrait avoir des réponses. Utilise également le règlement de la classe s'il existe : règles à respecter et faire copier les articles correspondant aux contrevenants.
oré Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 regarde oui car j'avais répondu il y a quelques tempsmoi je prive 5 minutes de récré, ou je donne du travail supplémentaire à faire à la maison, ou un livre à lire et raconter l'histoire !!! attention danger ! à mon avis on doit tout faire pour que la lecture et le travail scolaire ne soient pas assimilés à des punitions mais à des récompenses !
Nath Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 On a déjà largement abordé ce sujet !! Et je reste sur ma position : les punitions doivent être soit longues et ennuyeuses (lignes à copier) soit constructives (réglement à copier) Mais surtout pas du travail en plus !!!
Emma33 Posté(e) 7 novembre 2003 Auteur Posté(e) 7 novembre 2003 Merci à tous pour vos réponses ! Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois et j'ai lu déjà beaucoup de choses, mais les questions qu'on se pose ponctuellement ont toujours quelque chose de particulier... En fait, je vais être amenée, par ma situation géographique (à moins d'aimer les embouteillages) à enseigner en ZEP, et dans l'idée, ça me plaît. Mais je sais aussi que les pb y sont souvent plus nombreux (les gratifications aussi, sans doute !!), notamment les insultes envers les enseignants par ex, le désintérêt vis-à-vis de l'école, la violence entre élèves. Je voudrais surtout éviter que ça ne parte en vrille au bout de quelques jours, d'où l'importance de réfléchir avant mon stage en cycle 3 l'attitude à adopter. Les conseils bien concrets de Christiane me seront utiles. Mais quels genres d'élèves as-tu ?? Dans la maternelle où j'étais, en l'espace d'une semaine, il y avait eu une dent cassée, un poignet cassée, des bouches et des fronts en sang, quelques morsures (pas slmt dans ma classe heureusement)... Et surtout en classe un gros pb d'écoute. Voilà d'où viennent mes inquiétudes... !! Merci en tout cas, tous les autres témoignages sont les bienvenus sur la manière de prendre une classe en main !! Emmanuelle
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