cyl Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Je souhaite mettre en place un classeur-recueil de poèmes dans la classe. Les élèves pourraient aller librement choisir des poèmes, les recopier, puis les apprendre. Ils devraient venir réciter un poème au moins une foir par période. Qui a déjà mis en place un atelier de ce genre ?? est-ce que cela a bien fonctionné ? des conseils ?? Merci !
Minnie33 Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 J'ai un classeur poème en libre accès depuis le début de l'année. Il sert de support pour la dire-lire, une activité-plaisir de diction de poèmes selon les idées des élèves. J'ai le bonheur en ce moment de les voir apprendre par coeur des poèmes et de les réciter avec des mouvements, des mimiques, etc, je n'en attendais pas tant!!! Sur le thème de l'automne j'ai proposé 4 poésies, ils ont choisi celle qu'ils voulaient. Pour l'instant je préfère "guider" leur choix, mais je pense aller vers de plus en plus d'autonomie au cours de l'année et les laisser choisir leur propre poème, en imposant peut être le nombre de vers, mais je sais pas je me tâte encore... Peut être essayer une fois un libre choix et voir si des petits malins ont choisi trop facile ou trop court... <_<
Charivari Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Je en suis pas encor PE. Mais comme j'adore la poésie je regarde "ce qui se fait" sur EdP sur ce thème depuis un bon moment. J'ai envie, quand j'aurai mes élèves, de leur laisser aussi choisir leur poésie. (tout ce qui suit n'est pas forcément réaliste, hein, c'est du projet) Parfois, je donnerai un auteur (par exemple plusieurs fables de La Fontaine, plusieurs poèmes de Desnos...) et ils choisiront "leur" poésie de cet auteur. Mais d'une manière générale, je crois plutôt travailler à l'aide de ceintures de couleurs. Pour "monter" en couleurs, il faudra choisir des poésies de plus en plus longues, et intégrer des compétences nouvelles parmi : bien articuler , ne pas réciter trop vite, parler assez fort pour que le fond de la classe entende, ne pas mettre ses mains dans ses poches, respecter et faire entendre la ponctuation, regarder les élèves de la classe, connaître les règles de prosodie (liaisons, diérèses, césures, pause à la fin des vers / enjambements...), les respecter pour qu'on entende bien le bon nombre de vers, interpréter le texte... Pour que les élèves gradent bien le choix, il faudra quand même leur proposer une bonne quantité de poèmes de chaque longueur...
crika Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Je leur propose également plusieurs poésies. Pour la première période, j'en avais choisi 4 de niveaux différents pour permettre à chacun de commencer par celle qu'il voulait mais au final, ils ont tous appris les 4 poésies. Cela permet aux élèves qui ont le plus de difficulté à mémoriser de choisir les plus simples au départ et d'entendre les autres élèves réciter les plus difficiles : ils commencent donc à mémoriser sans s'en rendre compte et quand c'est à leur tour de passer, ils ont beaucoup moins de mal à l'apprendre Et l'avantage c'est aussi d'avoir plusieurs textes à entendre sur une semaine par exemple parce que 24 fois la même poésie, ça peut lasser.....
cyl Posté(e) 29 octobre 2006 Auteur Posté(e) 29 octobre 2006 Personnellement je trouve cela dommage de classer les poèmes selon leur longueur. Certains poèmes sont très complexes mais très courts, d'autres longs mais sans difficultés particulières. Si je mets un classeur de poésie en "libre-service" à mes élèves c'est justement pour que chacun y trouve son compte. Ce qui m'intéresse c'est d'évaluer leur progrès en ce qui concerne l'interprétation et la diction mais pas la longueur du texte ! Question de point de vue sans doute...
mamiebrossard Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Quand, j'étais LC en ce2-cm1, j'avais fait ça ! Donc, en gros, un classeur en libre service pour lecture libre ou à haute voix en classe et dedans, je choississais une douzaine de poésie de toutes longueurs, de toute difficultés mais qui étaient en rapport avec le projet de clsse et les élèves choississaient la poésie de leur choix et du coup pas de lassitude quand on récitait !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant