gegej Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Bonjour, je souhaite réaliser une séquence concernant le classement dans la classe de PS/MS où je suis en stage filé. J'ai constaté qu'ils avaient quelques difficultés dans ce domaine. Avez-vous un déroulement de séquence à me proposer afin de les faire évoluer sur cette notion? Merci d'avance
Dominique Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 je souhaite réaliser une séquence concernant le classement dans la classe de PS/MS où je suis en stage filé. Tu peux peut-être t'inspirer de : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...tions/index.htm
calinours Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Qu'est-ce que tu appelles classement? Tri ? On admet généralement qu'un classement est une activité qui conduit à réaliser plusieurs sous-ensembles d'une collection initiale (la consigne serait : "...Tu mets les triangles ensemble, les ronds ensemble et les carrés ensemble") , c'est ce dont parle gegej a priori. Le tri consiste à faire une seule partition de la collection initale ("tu prends tous les ronds").
Dominique Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Qu'est-ce que tu appelles classement? Tri ? On admet généralement qu'un classement est une activité qui conduit à réaliser plusieurs sous-ensembles d'une collection initiale (la consigne serait : "...Tu mets les triangles ensemble, les ronds ensemble et les carrés ensemble") , c'est ce dont parle gegej a priori. Le tri consiste à faire une seule partition de la collection initale ("tu prends tous les ronds"). Je n'avais pas le courage de répondre à cette question souvent posée ... Merci calinours
calinours Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Qu'est-ce que tu appelles classement? Tri ? On admet généralement qu'un classement est une activité qui conduit à réaliser plusieurs sous-ensembles d'une collection initiale (la consigne serait : "...Tu mets les triangles ensemble, les ronds ensemble et les carrés ensemble") , c'est ce dont parle gegej a priori. Le tri consiste à faire une seule partition de la collection initale ("tu prends tous les ronds"). Je n'avais pas le courage de répondre à cette question souvent posée ... Merci calinours J'en déduis que c'est toujours les mêmes qui radotent ! :P
gegej Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Posté(e) 26 octobre 2006 Salut! Vous avez trés bien défini la notion que je veux travailler mais reste toujours le problème de comment l'aborder. Pouvez-vous me donner quelques idées?
calinours Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Salut! Vous avez trés bien défini la notion que je veux travailler mais reste toujours le problème de comment l'aborder.Pouvez-vous me donner quelques idées ? Tu as sûrement assez d'objet en classe (jeux d'assemblage, feutres, crayons de couleurs, et autres "bidules"...) pour mettre en oeuvre un tri ou un classement voire un rangement... Ceci dit ce sont des compétences transversales , il me paraît dommage de les aborder systématiquement dans une séquence particulière alors que l'occasion de trier ou de classer se présente plusieurs fois par jour en classe ou lors de projets qui trouvent leur sens dans toutes sortes de domaines. Pour découvrir le monde par exemple, tu peux faire trier les objets qui flotte sur l'eau, les aliments dont la petite bête qui vit en classe se nourrit, les objets-ustensiles qui servent pour la recette de la compote de pommes... Tu peux trier les pièces du puzzle... Tu peux classer les prénoms des garçons et ceux des filles, ceux qui sont présents / absents, les habits que l'on porte en fonction du temps qu'il fait... Tu peux ranger des enfants selon leur taille mais aussi selon leur date d'anniversaire... Bref, les occasions ne manquent pas, il suffit de prendre le temps de les saisir...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant