Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je souhaite réaliser une séquence concernant le classement dans la classe de PS/MS où je suis en stage filé.

J'ai constaté qu'ils avaient quelques difficultés dans ce domaine.

Avez-vous un déroulement de séquence à me proposer afin de les faire évoluer sur cette notion?

Merci d'avance

Posté(e)
Qu'est-ce que tu appelles classement? :huh:

Tri ?

On admet généralement qu'un classement est une activité qui conduit à réaliser plusieurs sous-ensembles d'une collection initiale (la consigne serait : "...Tu mets les triangles ensemble, les ronds ensemble et les carrés ensemble") , c'est ce dont parle gegej a priori. Le tri consiste à faire une seule partition de la collection initale ("tu prends tous les ronds").
Posté(e)
Qu'est-ce que tu appelles classement? :huh:

Tri ?

On admet généralement qu'un classement est une activité qui conduit à réaliser plusieurs sous-ensembles d'une collection initiale (la consigne serait : "...Tu mets les triangles ensemble, les ronds ensemble et les carrés ensemble") , c'est ce dont parle gegej a priori. Le tri consiste à faire une seule partition de la collection initale ("tu prends tous les ronds").

Je n'avais pas le courage de répondre à cette question souvent posée ... Merci calinours ;)

Posté(e)
Qu'est-ce que tu appelles classement? :huh: Tri ?
On admet généralement qu'un classement est une activité qui conduit à réaliser plusieurs sous-ensembles d'une collection initiale (la consigne serait : "...Tu mets les triangles ensemble, les ronds ensemble et les carrés ensemble") , c'est ce dont parle gegej a priori. Le tri consiste à faire une seule partition de la collection initale ("tu prends tous les ronds").

Je n'avais pas le courage de répondre à cette question souvent posée ... Merci calinours ;)

J'en déduis que c'est toujours les mêmes qui radotent ! :P
Posté(e)

Salut!

Vous avez trés bien défini la notion que je veux travailler mais reste toujours le problème de comment l'aborder.

Pouvez-vous me donner quelques idées?

Posté(e)
Salut! Vous avez trés bien défini la notion que je veux travailler mais reste toujours le problème de comment l'aborder.

Pouvez-vous me donner quelques idées ?

Tu as sûrement assez d'objet en classe (jeux d'assemblage, feutres, crayons de couleurs, et autres "bidules"...) pour mettre en oeuvre un tri ou un classement voire un rangement...

Ceci dit
ce sont des compétences transversales
, il me paraît dommage de les aborder systématiquement dans une séquence particulière alors que l'occasion de trier ou de classer se présente plusieurs fois par jour en classe ou lors de projets qui trouvent leur sens dans toutes sortes de domaines. Pour découvrir le monde par exemple, tu peux faire
trier
les objets qui flotte sur l'eau, les aliments dont la petite bête qui vit en classe se nourrit, les objets-ustensiles qui servent pour la recette de la compote de pommes... Tu peux trier les pièces du puzzle... Tu peux
classer
les prénoms des garçons et ceux des filles, ceux qui sont présents / absents, les habits que l'on porte en fonction du temps qu'il fait... Tu peux
ranger
des enfants selon leur taille mais aussi selon leur date d'anniversaire...

Bref, les occasions ne manquent pas, il suffit de prendre le temps de les saisir...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...