puce24 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Bonjour, Je suis T1 dans un CP-CE1. J'ai 7 CE1, ils sont tous non lecteurs mais avec quand même un niveau hétérogène (certains ne savent lire que des syllabes simples à 2 lettres et d'autres des syllabes de 3-4 lettres et qq sons complexes (oi-on-ou-an)). Ils ont tous eu 111 aux évaluations CE1. Je ne sais plus comment m'y prendre. Jusqu'à maintenant, j'ai fait des textes "maison" simples et je travaille sur "quel bazar chez Zoé". Mais la méthode Ribambelle CP ne me convient pas. Est ce que quelqu'un connait une autre méthode CP qui propose des choses intéressantes pour des CE1 (je commencerais au milieu du 2ème trimestre)? Ou une méthode CE1 facile? Merci
pascaly Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Je te proposerais bien de faire des révisions sur les sons, comme tu peux faire avec les CP mais d'un niveau plus élevé. Des petits textes, sont bien, même ceux de Ribambelle, reprends peut-être le livre pour les cp. S'ils sentent qu'ils ne sont pas en échec, ils feront des progrès sinon, ils risquent d'être vite démotivés ! Introduis de temps en temps des notions de grammaire, conjugaison et autres orl mais ne les "étouffent " pas avec. Quant aux résultats des tests, ne t'y fie pas, tu as bien vu comme ils sont assez mal fait .... certains exercices sont "biaisés" et ont même été donnés il y a quelques années pour les éval d'entrée au ce2 !!
puce24 Posté(e) 25 octobre 2006 Auteur Posté(e) 25 octobre 2006 Merci pour ton message. J'essaye de voir les sons progressivement mais même les sons simples (voyelles) ne sont pas acquis. Il faudrait que je recommence du début avec certains mais en même temps je dois tirer ceux qui se débrouillent mieux (et je ne me vois pas gérer un triple niveau). J'ai essayé les sons b et d (je sais que c'est difficile) mais même reconnaître les lettres, certains n'y arrivent pas et pourtant ils vont chez un orthophoniste. Et puis il ne faut pas que j'oublie les CP... Tu ne connaitrais pas une autre méthode CP (que Ribambelle) que je puisse appliquer avec mes CE1? Pour l'ORL, j'avais pensé ne commencer qu'en janvier...
Etoile Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Je ne comprends pas bien ton message Ils sont tous non lecteurs mais ont tous eu un profil 111 ?
puce24 Posté(e) 25 octobre 2006 Auteur Posté(e) 25 octobre 2006 Ben oui 111 c'est le profil le plus "mauvais" non?!?
Etoile Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Oula, fatigue, j'avais compris de travers :blush: Peut-être des idées ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=81290&hl=
Tahoney Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Merci pour ton message. J'essaye de voir les sons progressivement mais même les sons simples (voyelles) ne sont pas acquis. Il faudrait que je recommence du début avec certains mais en même temps je dois tirer ceux qui se débrouillent mieux (et je ne me vois pas gérer un triple niveau). J'ai essayé les sons b et d (je sais que c'est difficile) mais même reconnaître les lettres, certains n'y arrivent pas et pourtant ils vont chez un orthophoniste. Et puis il ne faut pas que j'oublie les CP...Tu ne connaitrais pas une autre méthode CP (que Ribambelle) que je puisse appliquer avec mes CE1? Pour l'ORL, j'avais pensé ne commencer qu'en janvier... Bon alors tu as par exemple "un monde à lire" qui propose deux niveaux de lecture : une phrase pour les lecteurs débutants (CP) et un petit texte pour les lecteurs (qui est parfait pour les CE1) Là tu referais l'étude du code au début. Et pour un coup d'accélérateur je te propose "la planète des alphas" qui est souvent utilisée en AIS. Je sais qu'il y a d'autres méthodes qui marchent bien avec les non lecteurs et en faisant une recherche je crois que tu pourras trouver ça sur le forum. Tu peux cliquer sur le lien suivant pour te faire une idée des premiers albums "un monde à lire" Clique ICI pour "un monde à lire" A partir de ce lien tu pourras feuilleter un album (le voyage de Luli) et aussi regarder la collection complète (avec feuilletage du livre du maitre et des cahiers livres pour les enfants) Ensuite ICI tu pourras voir "la planète des alphas"
puce24 Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Posté(e) 26 octobre 2006 Merci beaucoup je vais me pencher plus sérieusement sur ces méthodes.
pascaly Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 pour la méthode de la planète des alphas, il existe un groupe de discussion yahoo fort intéressant, il te suffit juste que tu te crées une adresse yahoo ( gratuit et simple). Voici ensuite l'adresse où tu pourras échanger. laplanetedesalphas@yahoogroupes.fr
puce24 Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Posté(e) 26 octobre 2006 Merci, je vais regarder. En quoi consiste vraiment cette méthode de la planète des alphas. Je sais seulement que les lettres sont "décorées" en personnage...Mais comment exploite-t-on ces personnages?
aso Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 moi je te conseille de lire première maitrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot. Dans ce livre tu trouveras beaucoup d'exemple d'atelier différenciés pour travailler avec tes élèves en difficulté.
Tahoney Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 pour la méthode de la planète des alphas, il existe un groupe de discussion yahoo fort intéressant, il te suffit juste que tu te crées une adresse yahoo ( gratuit et simple). Voici ensuite l'adresse où tu pourras échanger.laplanetedesalphas@yahoogroupes.fr Tout à fait, je fais partie du groupe aussi et il est très riche. De plus, si tu veux travailler sur "un monde à lire", je te conseille un site (celui de Trucs et Astuces) qui propose le partage, auquel je participe aussi. Clique ICI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant