Gummibear Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Hier, j'ai fait un bilan des points positifs et des points négatifs de la période 1 avec la classe. Ce qui est beaucoup revenu dans les points négatifs, ce sont les séances d'ORL. J'aimerais avoir des pistes pour rendre ces séances plus attractives. Voilà comment je procède : J'utilise "la maîtrise de la langue" Cycle 3 comme base. J'écris un petit texte au tableau (ou je le distribue pour le coller dans le cahier du jour). Nous le lisons puis je pose 2 ou 3 questions. Les élèves viennent au tableau pour souligner des mots dans le texte ou le font sur le texte devant eux. Quand nous avons fait le tour des questions et parlé de la nouvelle notion, je fais coller la leçon et écrire le titre sur une fiche à classer dans un petit classeur. Généralement, je n'ai pas le temps de faire d'exercice d'application car les 30 minutes sont passées. J'ai fait une évaluation la semaine dernière sur toutes les notions d'ORL depuis le début de l'année. Auparavant, nous avions travaillé sur plein d'exercices d'ORL au rétroprojecteur, avec exercices préparés et réponses à écrire sur le cahier du jour. A chaque fois que je donnais un exercice, je donnais aussi le n° de la leçon à laquelle se reporter. Soit je m'y prends mal, soit l'ORL est dur pour la classe. Suite aux évaluations CE2, le point à travailler en classe est la compréhension de texte et la réponse aux questions ouvertes. Cette faiblesse est-elle en relation avec l'ORL selon vous? J'avoue ne pas avoir suffisamment de recul pour répondre à cette question... Je pose aussi cette question car j'ai une visite de la conseillère pédagogique en novembre...sur un créneau d'ORL! Merci pour vos idées et vos conseils!
mamiebrossard Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 personnellemet, pour l'orl, première séance est une séance de recherche : par exemple si je travaille sur le féminin et le masculin, je vais leur demander de me classer des images (garçon - fille, lion-lionne, ...) puis on observe les classements et on identifie le mien : pourquoi : on en tire la règle puis on établit la règle qui servira de leçon ! séances suivantes : exercices brouillon puis sur le cahier du jour évaluation
Gummibear Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Posté(e) 26 octobre 2006 Mamiebrossard, as-tu toujours le temps de faire les exercices d'application après l'établissement de la règle, ou les mets-tu sur un autre créneau? Personnellement, j'aurais tendance à passer plus de temps sur la découverte de la notion et 30 minutes, c'est vite passé! D'autres manières de faire?
mamiebrossard Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Parfois, j'ai le temps mais la plupart du temps, c'est sur un autre créneau !
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