Aller au contenu

Mon fils est lent


azerty

Messages recommandés

Coucou, encore moi dans la section des parents :blush:

J'ai été reçu en rendez-vous pour mon fils ainé (CM1) par sa maitresse; elle voulait m'alerter sur mon fils qu'elle trouve lent, il aurait d'aprés elle des difficultés en orthographe et elle me conseille de lui faire faire un bilan car d'aprés elle il ne fixe pas (l'orthographe des mots?) fait beaucoup de fautes de copie (ça c'est vrai, je l'ai constaté aussi) est lent au niveau langage aussi, il écrit mal (comme un CE1 dit elle ) et au niveau production d'écrit elle ne comprend pas toujours ce qu'il veut dire.

Je suis tombée des nues car moi je le trouvais assez bon :blush: bon pas 1er d'la classe mais dans la bonne moyenne.

Maintenant si je recadre les choses: il est dans un double niveau CM1/CM2 (8 ou 9 CM1 pour le double de CM2) les CM1 choisis pour cette classe sont parmi les plus autonomes (normal) ont un bon niveau et sont aussi trés rapides. Mon fils a surtout l'air de détonner dans ce tableau car il est "moyen", "normal" alors que les autres CM1 seraient plutôt bons élèves et rapides.

Je pense qu'elle se base sur la majorité pour faire son enseignement et qu'il est lésé. Quand il ramène des mauvaises notes, c'est qu'il n'a pas fait tout le contrôle (il n'a pas eu le temps nous dit il et pour l'avoir fait réviser, nous savons qu'il connait les réponses) donc est-il si lent que ça ou les autres étant trop rapides, la maitresse annonce la fin du contrôle quand les autres ont fini tant pis pour mon fils :( .

Concernant l'orthographe, elle doit attendre un niveau de perfection de la part de ses élèves car mon fils n'est pas mauvais du tout. Il a eu 1/20 à sa dernière dictée de mots: il avait 10 erreurs sur 40 mots. C'est clair que 10 erreurs c'est pas top mais y'avait quand même 30 mots correctement orthographiés! :o Avec son 1/20 j'ai peur qu'elle ne finisse par le dévaluer :( et qu'il ne fasse plus aucun effort parce que ça ne paie pas.

Je rajoute qu'au niveau de l'écriture, je n'écris pas mieux que lui (et donc lui pas moins bien que moi) et puis pour avoir déjà eu des CM1 en stage, j'ai vu bien pire en expression écrite.

Mais bon si sa présence dans cette classe résulte d'une erreur de casting, ce n'est pas de sa faute. Pour l'instant je vais dans le sens de la maitresse et j'essaie de stimuler mon fils pour qu'il fasse plus attention à son écriture (orthographe) ... qu'il suive mieux ce qui se passe en classe pour ne pas perdre de temps.

J'ai bien compris dans le discours de la maitresse que c'était à mon fils de s'adapter au rythme de la classe parce que sinon il allait se faire distancer et risquait de couler (elle, elle a déjà les 2 niveaux à gérer alors elle va pas s'embêter à s'adapter à un élève moins rapide).

Alors je ne sais pas si le bilan est si nécessaire que ça (ou alors je le fais pour prouver à la maitresse que mon fils est tout à fait dans la norme) mais si vous avez des astuces pour améliorer ses compétences en copie, pour écrire plus vite etc je suis preneuse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait qu'il soit dans une classe ayant un bon niveau général,il risque en tant qu'enfant"normal" de se sentir "anormal" par rapport aux autres.Si j'étais à ta place je demanderais qu'il soit dans une autre classe(cm1 dans l'école,s'il y a)pour qu'il puisse suivre à son rythme et ne pas se sentir perdu.La lenteur est relative,il a peut etre besoin de reflechir avant de répondre aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même la mère d'un enfant dyslexique et dysorthographique, ainsi que déficient en logico-mathématiques, et instit. Je ne ferai pas d'estimation sur le cas de ton fiston.

Mais, perso, moi, j'irai le faire, ce bilan: car ça permettrait de faire un état des lieux, si vous me passez l'expression. Ainsi, on saurait exactement à quoi s'en tenir et trouver les remédiations adéquates, car elles ne seront pas les mêmes, selon la conclusion de l'orthophoniste.

Si jamais ton fils est dys, ce que je ne lui souhaite pas, les remédiations pour l'aider dans sa scolarité seront radicalement opposées à celles pour un enfant moyen largué par un rythme trop soutenu. Donc, pour le moment, on ne peut pas vraiment te donner des trucs et des astuces, puisque justement on ne peut pas les appliquer sans savoir...

Bon courage à toi et ton fils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aider à copier plus vite et peut être avec moins de faute d'orthographe, je te propose un petit jeu :

Qu'il prenne un roman qui lui plait, qu'il copie le résumé de ce roman.

Par contre, de temps en temps, tu lui demandes de continuer à copier sans avoir le résumé sous les yeux, puis dès qu'il a écrit un ou deux mots de cette manière fais lui reprendre le résumé, et ainsi de suite.

Cette méthode lui permettra de prendre de l'avance en mémorisation de ce qu'il copie.

Et surtout ça l'aidera pour ses prises de note dès le colllège.

J'espère que tu as bien compris ce que je te propose et que ça pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte le sujet pour vous donner des nouvelles de mon fils.

Le bilan orthophonique a été fait et tout va bien :) .L'ortho l'a trouvé un peu lent c'est vrai pour tout ce qui est traitement de l'information (surtout en lecture). Elle pense qu'il veut trop bien faire et contenter tout le monde et qu'il se stresse facilement (il se met la pression pour faire plaisir-obtenir de bons résultats-) et avec le stress, il panique, veut aller trop vite et fait (ou dit) n'importe quoi ou se bloque complètement.

Donc à priori, même s'il est un peu plus lent que la "norme", il semble que le rythme de la classe le stresse de trop, en voulant aller au rythme des autres, il fait tout mal :( .

Reste à faire gentiment comprendre à sa maitresse qu'elle le bouscule trop (j'imagine qu'elle doit le presser sans arrêt pour qu'il aille plus vite ;) )

Sinon on a aussi vu l'ophtalmo sur les conseils de l'ortho, il a une légère baisse d'un oeil (pas de quoi expliquer les nombreuses erreurs de copies) et porte désormais des lunettes :P .Mais lui il est persuadé qu'avec des lunettes il va faire des progrés :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle oui!

Il y a des gens qui sont lents toute leur vie et qui s'en sortent très bien!

Effectivement la lenteur est souvent due:

-au perfectionnisme

-à une imagination débordante

- à un manque d'organisation (j'ai perdu mon crayon, je trouve plus mon livre...)

J'ai un fils en CE1 qui est lent lui aussi, il a une imagination débordante, et il n'est pas bête pour autant, heureusement sa maîtresse qui est ma collègue m'a dit avoir toujours été lente, et se montre très compréhensive!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet pour vous donner des nouvelles de mon fils.

Le bilan orthophonique a été fait et tout va bien :) .L'ortho l'a trouvé un peu lent c'est vrai pour tout ce qui est traitement de l'information (surtout en lecture). Elle pense qu'il veut trop bien faire et contenter tout le monde et qu'il se stresse facilement (il se met la pression pour faire plaisir-obtenir de bons résultats-) et avec le stress, il panique, veut aller trop vite et fait (ou dit) n'importe quoi ou se bloque complètement.

Donc à priori, même s'il est un peu plus lent que la "norme", il semble que le rythme de la classe le stresse de trop, en voulant aller au rythme des autres, il fait tout mal :( .

Reste à faire gentiment comprendre à sa maitresse qu'elle le bouscule trop (j'imagine qu'elle doit le presser sans arrêt pour qu'il aille plus vite ;) )

Sinon on a aussi vu l'ophtalmo sur les conseils de l'ortho, il a une légère baisse d'un oeil (pas de quoi expliquer les nombreuses erreurs de copies) et porte désormais des lunettes :P .Mais lui il est persuadé qu'avec des lunettes il va faire des progrés :D .

Qui sait ,le fait de le penser l'aidera peut-être à reprendre confiance et du coup à améliorer ses "performances"..

Ma fille est en CM2 elle a toujours été lente mais a de bons résultats ...l'entrée au collège l'inquiète un peu mais à chaque jour suffit sa peine....Il faut qu'elle apprenne à être moins perfectionniste et prenne confiance en elle,ce que son maître l'aide à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire j'y compte bien :blush: au début je l'ai repris pour lui expliquer que le souci (d'orthographe) ne venait pas de ses yeux puis finalement je l'ai laissé y croire justement au cas où cela suffise à lui redonner confiance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'espère que ça va mieux se passer à présent pour ton fils. C'est vrai qu'en tant qu'instit, on a sans doute trop tendance à booster les plus lents et à leur mettre la pression, sans trop s'en rendre compte. En lisant ce post, on s'en rend compte. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...