April 17, 200323 yr Est-ce que qqu'un pourrait m'expliquer l'exo suivant: On effectue la division euclidienne d'un nombre D par un nombre d. De combien peut-on augmenter le dividende D sans que le quotient précédent soit modifié, le diviseur d étant inchangé? J'ai rien compris Merci d'avance
April 17, 200323 yr en prenant un exemple, je crois que j'ai compris: si tu divises le dividende 40 par le diviseur 5, alors le quotient est de 8 si tu divises le dividende 45 par le diviseur 5, alors le quotient est de 9 donc je pense que tu peux augmenter le dividende de 4 sans changer le diviseur et le quotient (il n'y a que le reste qui varie) en généralisant, on peut augmenter le dividende D de (d-1) sans que ça change ni le diviseur ni le quotient. je sias pas si c'est clair, et s'il le faut, je suis complétement à côté de la plaque !! _bl_sh_ _bl_sh_
April 17, 200323 yr Author la réponse est: D=dq+r r<d D+x=dq+r' (avec x le nb rajouté) r'<d En soustrayant les égalités D+x et D, on a x=r'-r sot r'=x+r. La relation r'<d se traduit par x+r<d soit x<d-r, soit x<d-r-1 (il faut lire x inférieur ou égal à d-r-1) car x est un entie. Dc le dividende D peut ete augmenté d'une valeur égale au plus à d-r-1 sansmodifier le quotient. Je comprends pas ce que fait ce -1. AU SECOURS!!!!!!!!!!!
April 17, 200323 yr en fait, je t'ai donné le nombre maximal que D pouvait prendre. j'avais compris la question : "de combien peut-on augmenter au maximum D ?" je me suis trompée _bl_sh_ pour le moins 1 : si tu mets pas le moins 1, alors tu augmenteras le quotient ex : 31 / 5 6 * 5 +1 r = 1 D = 31 donc si tu l'augmentes de d-r soit de 4 ton quotient sera = non plus à 6 mais à 7 d'où le -1
April 18, 200323 yr si x<d-r (au sens strict), ça veut dire que la valeur max que x peut avoir c'est d-r-1 (puisque c'est un entier, on prend l'entier juste avant d-r) donc tu peux remplacer x<d-r par x<=d-r-1 (<= : inférieur ou égal) J'suis pas sûre que ce soit très clair cryin
April 18, 200323 yr Author Ca y est j'ai compris. C'était tout bete _bl_sh_ mais là je sature un peu. Merci à vous 2.