Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule à m'interroger.

Moi aussi j'ai Picbille et c'est justement le fait de reproduire d'abord qui m'a perturbée, mais comme j'ai ma propre progression en géométrie, je vais rester sur ma logique de travailler les noeuds d'abord, puis les reproductions.

Merci beaucoup à toutes

Axia

j'ai commencé à reperr les cases , les lignes, les colonnes , les noeuds la reproduction vient après

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yaka...

    11

  • nathali99

    7

  • delphinie

    5

  • patou2

    5

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule à m'interroger.

Moi aussi j'ai Picbille et c'est justement le fait de reproduire d'abord qui m'a perturbée, mais comme j'ai ma propre progression en géométrie, je vais rester sur ma logique de travailler les noeuds d'abord, puis les reproductions.

Merci beaucoup à toutes

Axia

j'ai commencé à reperr les cases , les lignes, les colonnes , les noeuds la reproduction vient après

Moi je pensais faire comme Bonobox, mais là vous me mettez le doute du coup ! Pourquoi les noeuds d'abord selon vous?

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule à m'interroger.

Moi aussi j'ai Picbille et c'est justement le fait de reproduire d'abord qui m'a perturbée, mais comme j'ai ma propre progression en géométrie, je vais rester sur ma logique de travailler les noeuds d'abord, puis les reproductions.

Merci beaucoup à toutes

Axia

j'ai commencé à reperr les cases , les lignes, les colonnes , les noeuds la reproduction vient après

Moi je pensais faire comme Bonobox, mais là vous me mettez le doute du coup ! Pourquoi les noeuds d'abord selon vous?

Pas d'abord : on repère les cases puis les noeuds (la colonne et la ligne, je les travaille depuis le début de l'année, c'est pour ça que je ne les ai pas mentionnées ! ;) ) puis la reproduction ... mais comme je le disais par ailleurs, il ne me semble pas "insurmontable" pour la plupart des élèves de reproduire une figure assez simple sans connaitre le vocabulaire adéquat! Ils voient le dessin :blush:

Posté(e)

Il n'est pas nécessaire de connaître un codage pour reproduire une figure dans un quadrillage. C'est avant tout une "manipulation" ou chacun y va de sa stratégie.

Pour le repérage, je commence par les cases car je les initie au jeu d'échecs. A cette époque de l'année,les CP savent déplacer les pièces et les repérer. Ça se passe vraiment bien.

Posté(e)
Il n'est pas nécessaire de connaître un codage pour reproduire une figure dans un quadrillage. C'est avant tout une "manipulation" ou chacun y va de sa stratégie.

Pour le repérage, je commence par les cases car je les initie au jeu d'échecs. A cette époque de l'année,les CP savent déplacer les pièces et les repérer. Ça se passe vraiment bien.

Ok moi les échecs bof bof, moi je vais commencer la semaien prochaine avec un jeu de bataille navale je pense,ca me semble pas mal :)

Posté(e)

Il n'est pas nécessaire de connaître un codage pour reproduire une figure dans un quadrillage. C'est avant tout une "manipulation" ou chacun y va de sa stratégie.

Pour le repérage, je commence par les cases car je les initie au jeu d'échecs. A cette époque de l'année,les CP savent déplacer les pièces et les repérer. Ça se passe vraiment bien.

Ok moi les échecs bof bof, moi je vais commencer la semaien prochaine avec un jeu de bataille navale je pense,ca me semble pas mal :)

C'est un bon exemple d'utilisation du codage des cases. Néanmoins, attention, pour pouvoir gagner il faut maitriser le codage des cases ... A garder en tête pour les plus faibles ;)

Posté(e)

Il n'est pas nécessaire de connaître un codage pour reproduire une figure dans un quadrillage. C'est avant tout une "manipulation" ou chacun y va de sa stratégie.

Pour le repérage, je commence par les cases car je les initie au jeu d'échecs. A cette époque de l'année,les CP savent déplacer les pièces et les repérer. Ça se passe vraiment bien.

Ok moi les échecs bof bof, moi je vais commencer la semaien prochaine avec un jeu de bataille navale je pense,ca me semble pas mal :)

C'est un bon exemple d'utilisation du codage des cases. Néanmoins, attention, pour pouvoir gagner il faut maitriser le codage des cases ... A garder en tête pour les plus faibles ;)

Tu le déconseilles donc pour introduire la notion? J'aurai fait le jeu en demi-groupe ? Comment faites vous vous autre pour introduire la notion?

Posté(e)
Tu le déconseilles donc pour introduire la notion? J'aurai fait le jeu en demi-groupe ? Comment faites vous vous autre pour introduire la notion?

En fait, je l'ai toujours utilisé en réinvestissement ... Mais je n'ai pas d'avis certain sur la question.

Pour introduire le codage des cases, j'utilise la chasse au trésor simplifié. Ils doivent cacher un trésor sur un quadrillage, comment faire pour que les autres le trouvent sans avoir à leur parler ?

Posté(e)

Drôlement intéressant ce document (même pour des sujets différents du quadrillage ;) )! Merci !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Drôlement intéressant ce document (même pour des sujets différents du quadrillage ;) )! Merci !

Bon, j'ai commencé les quadrillages; mes élèves avancent doucement....Mais sûrement ;)

PAr groupe, ils ont dû colorier les mêmes cases que le modèle; puis, travail inidviduel.

Ensuite, par groupe, placer les objets dans les mêmes cases que le modèle, puis travail individuel;

puis, pareil, mais avec des objets sur les noeuds.

ENsuite, (pas encore fait) reproduction de figures sur quadrillages; puis, codage, et enfin, déplacements....

J'ai l'impression de ne pas aller très vite, mais au moins, ils comprennent; j'ai même réussi à ne pas perdre les plus faibles en route,je n'en espérais pas tant ;)

EN tout cas, je trouve cette partie du programme très intéressante...

Posté(e)

Drôlement intéressant ce document (même pour des sujets différents du quadrillage ;) )! Merci !

Bon, j'ai commencé les quadrillages; mes élèves avancent doucement....Mais sûrement ;)

PAr groupe, ils ont dû colorier les mêmes cases que le modèle; puis, travail inidviduel.

Ensuite, par groupe, placer les objets dans les mêmes cases que le modèle, puis travail individuel;

puis, pareil, mais avec des objets sur les noeuds.

ENsuite, (pas encore fait) reproduction de figures sur quadrillages; puis, codage, et enfin, déplacements....

J'ai l'impression de ne pas aller très vite, mais au moins, ils comprennent; j'ai même réussi à ne pas perdre les plus faibles en route,je n'en espérais pas tant ;)

EN tout cas, je trouve cette partie du programme très intéressante...

Oui moi aussi j'avance moins vite que prévu (jamais le temps de faire tout ce que j'ai prévu :huh: je veux trop en faire <_< ) idem doucement mais surement :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...