bonovox Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule à m'interroger.Moi aussi j'ai Picbille et c'est justement le fait de reproduire d'abord qui m'a perturbée, mais comme j'ai ma propre progression en géométrie, je vais rester sur ma logique de travailler les noeuds d'abord, puis les reproductions. Merci beaucoup à toutes Axia j'ai commencé à reperr les cases , les lignes, les colonnes , les noeuds la reproduction vient après
delphinie Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule à m'interroger. Moi aussi j'ai Picbille et c'est justement le fait de reproduire d'abord qui m'a perturbée, mais comme j'ai ma propre progression en géométrie, je vais rester sur ma logique de travailler les noeuds d'abord, puis les reproductions. Merci beaucoup à toutes Axia j'ai commencé à reperr les cases , les lignes, les colonnes , les noeuds la reproduction vient après Moi je pensais faire comme Bonobox, mais là vous me mettez le doute du coup ! Pourquoi les noeuds d'abord selon vous?
nathali99 Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule à m'interroger. Moi aussi j'ai Picbille et c'est justement le fait de reproduire d'abord qui m'a perturbée, mais comme j'ai ma propre progression en géométrie, je vais rester sur ma logique de travailler les noeuds d'abord, puis les reproductions. Merci beaucoup à toutes Axia j'ai commencé à reperr les cases , les lignes, les colonnes , les noeuds la reproduction vient après Moi je pensais faire comme Bonobox, mais là vous me mettez le doute du coup ! Pourquoi les noeuds d'abord selon vous? Pas d'abord : on repère les cases puis les noeuds (la colonne et la ligne, je les travaille depuis le début de l'année, c'est pour ça que je ne les ai pas mentionnées ! ) puis la reproduction ... mais comme je le disais par ailleurs, il ne me semble pas "insurmontable" pour la plupart des élèves de reproduire une figure assez simple sans connaitre le vocabulaire adéquat! Ils voient le dessin
Invité Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Il n'est pas nécessaire de connaître un codage pour reproduire une figure dans un quadrillage. C'est avant tout une "manipulation" ou chacun y va de sa stratégie. Pour le repérage, je commence par les cases car je les initie au jeu d'échecs. A cette époque de l'année,les CP savent déplacer les pièces et les repérer. Ça se passe vraiment bien.
delphinie Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Il n'est pas nécessaire de connaître un codage pour reproduire une figure dans un quadrillage. C'est avant tout une "manipulation" ou chacun y va de sa stratégie.Pour le repérage, je commence par les cases car je les initie au jeu d'échecs. A cette époque de l'année,les CP savent déplacer les pièces et les repérer. Ça se passe vraiment bien. Ok moi les échecs bof bof, moi je vais commencer la semaien prochaine avec un jeu de bataille navale je pense,ca me semble pas mal
nathali99 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Il n'est pas nécessaire de connaître un codage pour reproduire une figure dans un quadrillage. C'est avant tout une "manipulation" ou chacun y va de sa stratégie. Pour le repérage, je commence par les cases car je les initie au jeu d'échecs. A cette époque de l'année,les CP savent déplacer les pièces et les repérer. Ça se passe vraiment bien. Ok moi les échecs bof bof, moi je vais commencer la semaien prochaine avec un jeu de bataille navale je pense,ca me semble pas mal C'est un bon exemple d'utilisation du codage des cases. Néanmoins, attention, pour pouvoir gagner il faut maitriser le codage des cases ... A garder en tête pour les plus faibles
delphinie Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Il n'est pas nécessaire de connaître un codage pour reproduire une figure dans un quadrillage. C'est avant tout une "manipulation" ou chacun y va de sa stratégie. Pour le repérage, je commence par les cases car je les initie au jeu d'échecs. A cette époque de l'année,les CP savent déplacer les pièces et les repérer. Ça se passe vraiment bien. Ok moi les échecs bof bof, moi je vais commencer la semaien prochaine avec un jeu de bataille navale je pense,ca me semble pas mal C'est un bon exemple d'utilisation du codage des cases. Néanmoins, attention, pour pouvoir gagner il faut maitriser le codage des cases ... A garder en tête pour les plus faibles Tu le déconseilles donc pour introduire la notion? J'aurai fait le jeu en demi-groupe ? Comment faites vous vous autre pour introduire la notion?
nathali99 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Tu le déconseilles donc pour introduire la notion? J'aurai fait le jeu en demi-groupe ? Comment faites vous vous autre pour introduire la notion? En fait, je l'ai toujours utilisé en réinvestissement ... Mais je n'ai pas d'avis certain sur la question. Pour introduire le codage des cases, j'utilise la chasse au trésor simplifié. Ils doivent cacher un trésor sur un quadrillage, comment faire pour que les autres le trouvent sans avoir à leur parler ?
nathali99 Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 des exos ici p 19 et 20 de ce document Drôlement intéressant ce document (même pour des sujets différents du quadrillage )! Merci !
Yaka... Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 des exos ici p 19 et 20 de ce document Drôlement intéressant ce document (même pour des sujets différents du quadrillage )! Merci ! Bon, j'ai commencé les quadrillages; mes élèves avancent doucement....Mais sûrement PAr groupe, ils ont dû colorier les mêmes cases que le modèle; puis, travail inidviduel. Ensuite, par groupe, placer les objets dans les mêmes cases que le modèle, puis travail individuel; puis, pareil, mais avec des objets sur les noeuds. ENsuite, (pas encore fait) reproduction de figures sur quadrillages; puis, codage, et enfin, déplacements.... J'ai l'impression de ne pas aller très vite, mais au moins, ils comprennent; j'ai même réussi à ne pas perdre les plus faibles en route,je n'en espérais pas tant EN tout cas, je trouve cette partie du programme très intéressante...
delphinie Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 des exos ici p 19 et 20 de ce document Drôlement intéressant ce document (même pour des sujets différents du quadrillage )! Merci ! Bon, j'ai commencé les quadrillages; mes élèves avancent doucement....Mais sûrement PAr groupe, ils ont dû colorier les mêmes cases que le modèle; puis, travail inidviduel. Ensuite, par groupe, placer les objets dans les mêmes cases que le modèle, puis travail individuel; puis, pareil, mais avec des objets sur les noeuds. ENsuite, (pas encore fait) reproduction de figures sur quadrillages; puis, codage, et enfin, déplacements.... J'ai l'impression de ne pas aller très vite, mais au moins, ils comprennent; j'ai même réussi à ne pas perdre les plus faibles en route,je n'en espérais pas tant EN tout cas, je trouve cette partie du programme très intéressante... Oui moi aussi j'avance moins vite que prévu (jamais le temps de faire tout ce que j'ai prévu je veux trop en faire <_< ) idem doucement mais surement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant