Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

qu'est-ce que le problème d'équipotence ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, je suis en train d'étudier le hatier en maths et je ne comprends pas vraiment ce qu'est le problème d'équipotence , quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet? Merci

Posté(e)

c'est quelle page dans le hatier?

Posté(e)

c'est bon j'ai retrouvé.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? le terme équipotence ? ou autre chose ?

Posté(e)
  • Auteur
c'est bon j'ai retrouvé.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? le terme équipotence ? ou autre chose ?

oui je ne comprends pas du tout ce terme et son contexte? Merci à toi

Posté(e)

Je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit dans "le Hatier" et quel est le contexte mais on dit que deux ensembles sont équipotents si on peut établir une bijection (on dit aussi une correspondance bi-univoque ou pour utiliser une expression "plus courante" une "correspondance terme à terme") entre les deux ensembles.

Exemple : si je peux former des couples de garçons et de filles sans qu'il reste à la fin des garçons seuls ou des filles seules, l'ensemble des filles de la classe et l'ensemble des garçons de la classe sont équipotents.

Quand deux ensembles sont équipotents, je peux affirmer qu'ils ont le même nombre d'éléments sans avoir besoin de dénombrer les éléments de ces deux ensembles.

Posté(e)
  • Auteur

Je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit dans "le Hatier" et quel est le contexte mais on dit que deux ensembles sont équipotents si on peut établir une bijection (on dit aussi une correspondance bi-univoque ou pour utiliser une expression "plus courante" une "correspondance terme à terme") entre les deux ensembles.

Exemple : si je peux former des couples de garçons et de filles sans qu'il reste à la fin des garçons seuls ou des filles seules, l'ensemble des filles de la classe et l'ensemble des garçons de la classe sont équipotents.

Quand deux ensembles sont équipotents, je peux affirmer qu'ils ont le même nombre d'éléments sans avoir besoin de dénombrer les éléments de ces deux ensembles.

Merci beaucoup dominique pour ton mini cours, qui m'éclaire davantage sur ce terme ! bonne chance