mllefish Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 bonjour, j'ai établi ma programmation en littérature et je voulais comment vous évaluer la littérature. Merci
amandine38 Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Je serais aussi intéressée. Je viens de finir l'île du monstril avec mes CM2, je vais commencer l'enfant océan, mais je n'ai aucune idée de comment évaluer en lecture suivie. Merci pou votre aide.
Zao Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 c'est aussi une question que je me pose et voilà ce que je pense faire..... pendant la lecture suivie, repérer (implicitement) des difficultés de compréhension (via questionnaire, texte puzzle, et autres activités pouvant être proposée, tout dépend de l'oeuvre) et puis en fin de trimestre je pensais faire une évaluation lecture, décrochée du reste, à partir d'un texte lambda. Quel est l'objectif principal en littérature?????????? leur faire acquérir une culture littéraire, non? donc difficile d'évaluer après une ou deux période, voire une année... tout ce qui est cohérence du texte, strucutre narrative, ... peut se retrouver dans des exercices portant sur un petit texte, enfin je pense.... donc pour résumer: pas d'évaluation en littérature à proprement parlé, mais plutôt en lecture....
marlene33 Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 L'an dernier, j'ai pas mal bossé sur les contes et j'avais évalué la structure du conte. Les élèves avaient un conte court à lire et ils devaient en donner la structure (avec une ou deux phrases résumant chaque étape).
rac Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 En littérature, je finis toujours par une production d'écrit qui me sert d'évaluation...
Gummibear Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 En période 1, nous avons lu Histoires pressées. Comme éval par groupe de 3, chaque groupe a du créer 5 questions (2 faciles, 2 moyennement difficiles, 1 difficile) et donner la réponse. Le jour J, par groupe de 3, avec le livre et le dictionnaire, une heure pour répondre aux 45 questions, sacahnt que le barême était différent selon la difficulté des questions. J'ai donc évalué la compréhension de texte. Ah! Point de départ important : Chaque groupe avait un tuteur dedans, et les autres se greffaient autour ensuite...Je ne sais pas si c'est bon comme ça...c'était un défi lecture.
bergere Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Moi je vais terminer à la rentrée l'étude de "Joker" de Susie Morgenstern et je ne sais pas du tout comment faire pour évaluer. Si vous avez quelques pistes je suis preneuse...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant