louloublue21 Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Au secours!!! Les vacances ont commencé et je dois faire mon dossier interdisciplinaire, je veux bien moi, mais comment faire?? Je suis un peu, voire beaucoup perdue... Je souhaite travailler sur l'album "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle(en PS), et construire à partir de là la semaine de la chenille : lundi, elle a mangé une pomme; mardi, elle a croqué deux prunes, etc. Il s'agit donc de la structuration du temps. Je voulais me servir du graphisme pour réaliser cela(les ronds), des arts plastiques et de la numération. Comment faire pour rendre cette idée "interdisciplinaire"?? Je pense que je n'ai pas compris ce qu'on attend de nous. Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour votre aide. Louloublue, PE2 désespérée...
Lorence Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 en fait, interdisciplinaire, c'est un projet qui permettra de travailler toutes les matières..........;;donc tu pars de ton album, tu fais du langage, de l'art plastique, de la découverte du monde..........donc, structuation du temps, c'est bien....tu peux aussi leur faire écrire un livre à la manière de "la chenille"....bon, c'est des PS, moi je suis T1 et je ne connais pas les PS...donc, je ne sais pas si c'est réalisable.........mais pourquoi pas............tu peux travailler sur d'autres fruits............tu les ramènes..et la chenille mange 1 noix le lundi............ je ne sais pas si ça peut t'aider.j'espère que d'autres répondront à ton message bon courage LOLO Au secours!!!Les vacances ont commencé et je dois faire mon dossier interdisciplinaire, je veux bien moi, mais comment faire?? Je suis un peu, voire beaucoup perdue... Je souhaite travailler sur l'album "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle(en PS), et construire à partir de là la semaine de la chenille : lundi, elle a mangé une pomme; mardi, elle a croqué deux prunes, etc. Il s'agit donc de la structuration du temps. Je voulais me servir du graphisme pour réaliser cela(les ronds), des arts plastiques et de la numération. Comment faire pour rendre cette idée "interdisciplinaire"?? Je pense que je n'ai pas compris ce qu'on attend de nous. Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour votre aide. Louloublue, PE2 désespérée...
Mju Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Un projet interdisciplinaire lie plusieurs disciplines au service d'un même projet (!), tu dois faire la différence entre la pédagogie du projet ( les élèves doivent réaliser quelque chose, collectivement ou individuellement; le projet devient le but pour l'élève mais permet de faire réaliser des apprentissages par son biais) et le thème qui serait une manière de créer du lien entre les différentes disciplines (par exemple l'automne) mais de manière abstraite. Pour être plus claire, un thème peut être raccroché au projet mais le projet en maternelle est au coeur même du dispositif pédagogique... Pour les PS il doit être possible de leur faire réaliser un album à la manière de celui d'Eric Carle, au moins collectivement, donc projet: créer un album à trous; disciplines: langages écrit, oral; arts visuels et découverte du monde. Le projet de créer un album n'est pas trop ambitieux, c'est toujours bien de tirer ses élèves vers le haut, en plus il est important qu'ils entrent rapidement dans le monde des écrits... Il faut aussi que tu montres les liens entre les disciplines en trouvant des compétences visées communes. C'est bien si tu fais un tableau synoptique qui regroupe les différentes informations liées au projet (au centre: le projet, autour: les disciplines travaillées avec les compétences visées et les activités en rapport)... Bon courage!
louloublue21 Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 Un projet interdisciplinaire lie plusieurs disciplines au service d'un même projet (!), tu dois faire la différence entre la pédagogie du projet ( les élèves doivent réaliser quelque chose, collectivement ou individuellement; le projet devient le but pour l'élève mais permet de faire réaliser des apprentissages par son biais) et le thème qui serait une manière de créer du lien entre les différentes disciplines (par exemple l'automne) mais de manière abstraite. Pour être plus claire, un thème peut être raccroché au projet mais le projet en maternelle est au coeur même du dispositif pédagogique...Pour les PS il doit être possible de leur faire réaliser un album à la manière de celui d'Eric Carle, au moins collectivement, donc projet: créer un album à trous; disciplines: langages écrit, oral; arts visuels et découverte du monde. Le projet de créer un album n'est pas trop ambitieux, c'est toujours bien de tirer ses élèves vers le haut, en plus il est important qu'ils entrent rapidement dans le monde des écrits... Il faut aussi que tu montres les liens entre les disciplines en trouvant des compétences visées communes. C'est bien si tu fais un tableau synoptique qui regroupe les différentes informations liées au projet (au centre: le projet, autour: les disciplines travaillées avec les compétences visées et les activités en rapport)... Bon courage! Je te remercie pour ces conseils qui m'ont vraiment éclairée, à présent j'y vois plus clair et je sais dans quelle direction aller. Louloublue.
julie92 Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Un projet interdisciplinaire lie plusieurs disciplines au service d'un même projet (!), tu dois faire la différence entre la pédagogie du projet ( les élèves doivent réaliser quelque chose, collectivement ou individuellement; le projet devient le but pour l'élève mais permet de faire réaliser des apprentissages par son biais) et le thème qui serait une manière de créer du lien entre les différentes disciplines (par exemple l'automne) mais de manière abstraite. Pour être plus claire, un thème peut être raccroché au projet mais le projet en maternelle est au coeur même du dispositif pédagogique... Pour les PS il doit être possible de leur faire réaliser un album à la manière de celui d'Eric Carle, au moins collectivement, donc projet: créer un album à trous; disciplines: langages écrit, oral; arts visuels et découverte du monde. Le projet de créer un album n'est pas trop ambitieux, c'est toujours bien de tirer ses élèves vers le haut, en plus il est important qu'ils entrent rapidement dans le monde des écrits... Il faut aussi que tu montres les liens entre les disciplines en trouvant des compétences visées communes. C'est bien si tu fais un tableau synoptique qui regroupe les différentes informations liées au projet (au centre: le projet, autour: les disciplines travaillées avec les compétences visées et les activités en rapport)... Bon courage! Je te remercie pour ces conseils qui m'ont vraiment éclairée, à présent j'y vois plus clair et je sais dans quelle direction aller. Louloublue. Attention tu dois choisir deux matieres autres que le français, les maths et ton sujet de mémoire!!
lygie Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Au secours!!!Les vacances ont commencé et je dois faire mon dossier interdisciplinaire, je veux bien moi, mais comment faire?? Je suis un peu, voire beaucoup perdue... Je souhaite travailler sur l'album "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle(en PS), et construire à partir de là la semaine de la chenille : lundi, elle a mangé une pomme; mardi, elle a croqué deux prunes, etc. Il s'agit donc de la structuration du temps. Je voulais me servir du graphisme pour réaliser cela(les ronds), des arts plastiques et de la numération. Comment faire pour rendre cette idée "interdisciplinaire"?? Je pense que je n'ai pas compris ce qu'on attend de nous. Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour votre aide. Louloublue, PE2 désespérée... Salut! Je compte justement travailler avec des MS sur la création d'un album à compter à partir de La Chenille qui faisait des trous! Si tu veux, on peut s'entraîder?! Je n'ai pas encore lancé l'activité, mais j'ai déjà quelques idées...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant