Aller au contenu

Reconnaître le caractère cyclique ou répétitif de l'alternance jou

Messages recommandés

Posté(e)

Auriez-vous quelques idées pour travailler cette compétence, reconnaître le caractère cyclique ou répétitif de l'alternance jour/nuit, en PS ?

Merci.

Posté(e)
Auriez-vous quelques idées pour travailler cette compétence, reconnaître le caractère cyclique ou répétitif de l'alternance jour/nuit, en PS ? Merci.
A mon avis, à moins de se lancer dans le domaine de l'astronomie (ce qui est sûrement très difficile avec des Petits), l'alternance jour-nuit est un phénomène cyclique peut-être "mal choisi". Les programmes précisent en fin d'école maternelle : "...utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de l'année, situer des évènements les uns par rapport aux autres voire distinguer succession et simultanéité...". Décrire et comparer des illustrations des activités remarquables de la journée rassemblées sur un panneau collectif est une idée courante. On peux imaginer qu'un bref séquentiel du même type les amènent à caractériser l'alternance jour/nuit (le temps d'une "classe verte" par exemple) mais la nuit, la représentation de l'activité est réduite à l'image du dodo :) ...
Posté(e)
l'alternance jour-nuit est un phénomène cyclique peut-être "mal choisi".

Cette compétence est évoquée dans le bulletin de mon école. Je vais donc tenir mes collègues au courant de ce fait.

Décrire et comparer des illustrations des activités remarquables de la journée rassemblées sur un panneau collectif est une idée courante.

Je vais essayer d'approfondir cette piste. Merci Calinours :)

• 1 année plus tard...
Posté(e)

l'alternance jour-nuit est un phénomène cyclique peut-être "mal choisi".

Cette compétence est évoquée dans le bulletin de mon école. Je vais donc tenir mes collègues au courant de ce fait.

Décrire et comparer des illustrations des activités remarquables de la journée rassemblées sur un panneau collectif est une idée courante.

Je vais essayer d'approfondir cette piste. Merci Calinours :)

Si c'est important de commencer par ça à mon avis...

Sinon à quoi sert de savoir que les jours se suivent et n'ont pas le même nom !

Moi je leur fait dessiner ce qu'ils voient la journée et ce qu'ils voient la nuit et je les guide par un questionnement de ce qu'ils voient quand il y a la nuit...

Ensuite, il est facile de voir que chaque journée se finit par une nuit ... et que chaque nouveau jour commence avec une journée ...

Après on peut travailler sur les activités ou les objets de la nuit et du jour (volets ouverts/ fermés, fleurs idem, lit, école ...lune évidemment)

Bon courage !

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je ressors ce sujet à la suite de ma recherche.

Je vais travailler sur les différentes activités qu'il y a le jour et la nuit et je cherche des images que je pourrais imprimer pour mes séances de langage. Je suis tombée sur un site qui en avait mais c'était payant... :(

Comme je ne suis pas bonne dessinatrice, j'ai besoin d'aide :)

Edit : c'est bon j'ai finalement trouvé. J'en ai plusieurs différentes, pas super mais bon je ferai avec. Je vais en mettre quelques-unes ici.

Je mets des liens, parce que certaines images sont un peu trop grosses...

http://www.educol.net/fr-coloriages-images...ecole-c109.html

http://www.educatout.com/theme_activites/jour_et_la_nuit.htm (images pour les abonnés mais je le mets quand même)

http://www.jedessine.com/r_226/coloriage/a...ournee-d-ecole/

post-66637-1230911213_thumb.jpg

post-66637-1230911266_thumb.png