Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , comme beaucoup de personnes je rédige mes programmations et progressions.

C'est en me penchant sur le sujet que des questions me sont venues à l'esprit :

1- est-ce que les programmations doivent être écrites pour l'année ? ou bien les 2 premières périodes suffisent?

2- est -ce qu'il est nécessaire de faire une programmation par période pour le VIVRE ENSEMBLE ?

3- est ce que les progressions des périodes 1 et 2 suffisent ?

Je trouve cela très difficile de programmer ce que l'on va faire au mois de Mars alors que je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire au mois de Novembre ( enfin j'ai déjà un projet en tête et + ou - rédigé ).

merci par avance pour vos réponses :)

Posté(e)

Répartir le programme sur les cinq périodes permet de savoir où l'on en est et où l'on va une fois pour toute.

Ca peut être pratique. :)

Posté(e)

Je pense que cela peut être pratique mais étant T2 ( donc débutant + 1ère fois en maternelle ) je ne vois pas comment je pourrai savoir ce que je vais faire pour toute l'année :ninja:

Posté(e)

J'ai le même problème que toi. Moi aussi je suis T2.

Pour ma part je vois par période, mais pas pour l'année. En ce moment je fais la programmation pour la seconde période. Pour la première j'ai dû faire basculer des choses pour la seconde période, car j'ai surestimé mes MS.

Je pense que l'inspecteur ne peut pas nous en vouloir de ne pas faire la programmation annuelle.

Posté(e)

Ah oui, j'ai oublié de dire certaines choses...

La seule programmation annuelle que je fais est celle de l'EPS (comme ça on voit quand même que tu en a pensé à ton année).

En ce qui concerne VIVRE ENSEMBLE, je mets quelques sous compétences, mais toutes les compétences font parties de toutes les périodes.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé, même si je n'ai pas plus d'expérience... :blush:

Posté(e)

Merci pour tes réponses.

Effectivement le VIVRE ENSEMBLE se trouve partout : dans tous les domaines d'activités et dans toutes les périodes c'est pourquoi je me demandais comment on pouvait le programmer <_<

C'est vrai que pour le "sport" il est tout à fait faisaible de faire une programmation à l'année. Je vais la faire aujourd'hui.

Je travaille dans 2 écoles et ce qui me dérange c'est ce que j'ai pu observer c'est-à-dire des programmations trouvées su INTERNET et que certains T2 ont affiché........le problème est que cela ne correspond pas au travail fait en classe.

Je trouve absurde ( en tant que débutant ) de rédiger des programmations sur l'année. C'est impossible , surtout si on passe à l'avant dernier mouvement ( fin août ).

Cependant je crains que selon les inspecteurs et donc les circonscriptions ça varie beaucoup.

Hier j'ai téléphoné à une ancienne conseillère péda qui m'a dit que je devais demander à mes conseillères de circonscription.

Enfin! Si il faut imaginer une programmation (même si on ne la respecte pas ) pour faire plaisir à l'inspecteur, je le ferai bêtement :(

Bon courage :D

Posté(e)

coucou !

je comprends tes interrogations

étant moi même T2, je ne suis pas très au clair au point de vue de mes programmations

j'ai déjà du mal à voir sur une période alors programmer toute une année, pour moi ce n'est pas encore possible (pas assez d'expériences, ou pas les compétences...)

j'ai trouvé en fouinant sur le net un exemple de grille de programmation vierge qui ressemble fort à ce que nous a conseillé notre inspectrice

je vais tâcher de m'en servir et faire ma programmation pour la 2è période dans cette grille

pour la période 1, je m'étais servie de la programmation de la circo de strasbourg 5 mais notre ien nous a fait comprendre que ce n'était pas bon à prendre sur tous les points et qu'il fallait qu'on se fasse la notre... elle n'a pas tort mais n'empêche que ce n'est pas évident... :cry:

pour l'instant j'avance au fil de mes projets mais je ne peux pas dire aujourd'hui ce que je vais faire en février... :ninja:

programmations_20pfalzgraf.pdf

Posté(e)

Avant de faire une programmation annuelle, il faut déjà savoir exactement quels objectifs doivent être atteints par les élèves à la fin de l'année (généralement ça se définit avec les collègues pour qu'il y ait une continuité dans le cycle). En fonction de cela, on peut ensuite diviser ces objectifs en sous objectifs qu'on répartit entre les périodes.

Par exemple, un de mes objectifs de fin d'année avec mes PS est : reconnaître son prénom

période 1: reconnaître son matériel grâce à sa photo

période 2: reconnaître son initiale, remarquer que tous les mots commençant par cette lettre ne sont pas le prénom

période 3 : prendre des indices dans le prénom, autre que l'initiale

période 4 : reconstituer son prénom à partir des lettres séparées, reconnaître son prénom parmi des prénoms très différents, parmi des prénoms proches

Voilà c'est la programmation générale, qui après doit être adaptée selon les élèves : pour certains ces objectifs seront repris en période 5, pour d'autres ils passeront assez rapidement à la reconnaissance d'autres prénoms ou mots.

Posté(e)

A l'attention de Anne68000, merci pour la grille vierge que tu as jointe. En fait , ça ressemble en beaucoup plus clair et ordonné à ce que je viens de faire.

Justement je me demandais s'il fallait faire la distinction dans les domaines d'activités ( exple: matière/ sensoriel/ vivant...).

Moi j'avais pour chaque période mélanger toutes les compétences qui devaient être travaillées. je ne sais pas si je suis très claire? <_<

J'hésite à reprendre ta grille afin d'y mettre ce que j'ai fait. Elle me semble tellement plus lisible :)

Ce qui me réconforte c'est que cette grille correspond à l'attente de notre IEN ( programmation selon les compétences ).

Merci encore :wub:

Posté(e)

je l'ai remodelé sous excel

voici ce que ça donne...

ça vaut ce que ça vaut mais moi je m'y retrouve plutôt bien

pour chaque période, programmer les compétences qui seront travaillées

à chaque fois qu'elles sont travaillées, préciser la date dans les cases : pour la 1ere fois, pour la 2è fois, pour la 3è fois, etc.

on peut aussi préciser évaluation, remédiation, etc...

à chaque période, il faut refaire le tableau, sachant que certaines compétences sont travaillées à chaque période, on peut faire un copié-collé et rajouter les compétences spécifiques à la période... je ne sais pas si je suis claire ? ;)

programmation_vierge.xls

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...