Aller au contenu

comment rendre son enfant plus autonome ?


gamze

Messages recommandés

Voilà mon fiston ne se montre pas franchement autonome à l'école, il va avoir 8 ans en novembre, depuis quelque temps il fait ses devoirs seul, mais j'avoue que ça a été long, jusqu'à présent il faisait tout le temps appel à nous pour qu'on l'aide même s'il savait, ce qui fait qu'à l'école il attend la maîtresse même s'il sait faire le travail demandé.

Depuis quelque temps quand il fait ses devoirs nous le chronométrons et du coup ça lui plait et il se prête au jeu ce qui fait que le travail est fait en très peu de temps et seul. Nous faisons pareil pour l'habillage et en 2 mn c'est fait lui qui mettait plus d'un quart d'heure avant.

Pensez-vous que l'idée soit intéressante et connaissez-vous d'autre chose ou méthode que je pourrai mettre en place avec mon enfant afin d'éviter de trop l'assister.

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble bien, ce petit jeu de vitesse... Peut-être à inverser (c'est lui qui chronomètre et l'un de ses parents qui se livre à une tâche, juste pour que soit encore plus fun! ;) )

Tu peux aussi lui demander de mettre la poubelle au bac tout seul, préparer la table en lui demandant de bien réfléchir à tout ce dont vous allez avoir besoin selon le menu, mettre seul son linge au sale, l'envoyer seul à la boulangerie, à la poste, essuyer la vaisselle et la ranger à sa place, etc...

Lui faire préparer la veille au soir ses vêtements pour le lendemain, ainsi que son sac pour l'école, en jetant un petit coup d'oeil plus tard pour voir s'il n'a rien oublié...

Et bien sûr, le féliciter de ses réussites! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----------------

merci pour ces conseils judicieux, je m'empresse de les mettre en application car ça marche super bien ; comment n'y ai-je pas pensé avant, j'étais trop maman poule et du coup mon loulou ne faisait rien de lui-même ce qui se ressentait énormément à l'école, j'espère en faisant de la sorte obtenir dans les 3 mois qui suivent d'énormes progrès tant à l'école qu'à la maison.

bisous et n'hésitez-pas à me donner des astuces.

bonne journée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, perso, j'introduirai petit à petit toutes ces tâches à gérer seul... Le pôvre, s'il n'a pas l'habitude, il risque de faire un blocage!!! :P

Et pour la maman, quel soulagement et de temps gagné... Et aussi de fierté de voir son petit devenir grand! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que donner des responsabilités rend les enfants plus autonomes. Je le teste au quotidien dans ma classe multiniveaux mais aussi avec ma fille qui du haut de ses deux ans et demi se débrouille pas trop mal. Je suis également ce qu'on appelle une maman poule mais je trouve important qua ma pépette soit autonome (pas trop non plus, tout de même!); çà lui servira dans sa vie de tous les jours! Quand je vois certains de mes PS de 3 ans qui arrivent à l'école en ne sachant pas mettre leurs pantoufles, certains vêtements, ouvrir leurs sacs, ranger (bon, çà c'est plutôt un manque de courage!!), je suis contente quand je vois les progrès faits lorsqu'on insiste un tout petit peu.

Il faut savoir donner confiance à l'enfant qui se retrouve très content de réaliser certaines petites tâches... comme un grand. ;)

J'instaure les responsabilités dès la PS et çà marche plutôt bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai de mon coté attendu que cela vienne de lui. Il c'est pris au jeu tout seul en voyant sa grande soeur qui aidait ses parents. on l'a laissé faire sans etre sur son dossans le reprendre meme si le résultat n'etait pas " à la hauteur de notre attente" mais en le felicitant de nous avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais moi aussi qu'il fallait attendre que ça vienne tout seul, mais en fait il est très content de se reposer sur moi ; donc là stop ; d'autant plus qu'à l'école on me dit qu'en autonomie c'est le big problème !

Il va falloir que j'affiche un petit panneau avec des encouragements pour ce qui est en emmergence mais je ne sais pas trop comment le faire. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----------------

merci pour ces conseils judicieux, je m'empresse de les mettre en application car ça marche super bien ; comment n'y ai-je pas pensé avant, j'étais trop maman poule et du coup mon loulou ne faisait rien de lui-même ce qui se ressentait énormément à l'école, j'espère en faisant de la sorte obtenir dans les 3 mois qui suivent d'énormes progrès tant à l'école qu'à la maison.

bisous et n'hésitez-pas à me donner des astuces.

bonne journée !!!!

Tes jeux de vitesse sont une bonne idée; quand j'étais petite, on était 3 enfants, mes parents s'occupaient aussi des mes frères et soeurs, ce qui fait qu'à moins de 3ans je savais faire mes lacets par exemple....

IL faut surtout que tu lui laisses faire un maximum de choses, même si ça "t'éneve", car toi tu le ferais en deux secondes et lui met dix minutes.

J'ai des élèves carrément pas dégourdis, et quand ils voient que je les laisse faire certaines choses seuls, au lieu de dire qu'ils n'y arrivent pas, ils essaient, et mettent de moins en moins de temps.

Donne lui beaucoup de responsabilités (mettre la table, la vaisselle, s'habiller seul....) il sera fier, et se "dégourdira"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...