Aller au contenu

exemple d'exposé musique ?


basilic

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi musique mais j'ai du mal à me représenter l'épreuve de musique quant à l'exposé. Certaines personnes qui l'auraient passé l'année dernière pourraient-elles donner des précisions. Quelle forme a l'exposé (avec ou sans notes), l'aviez-vous appris par coeur ? Comment l'avez-vous structurer ? Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai choisi musique mais j'ai du mal à me représenter l'épreuve de musique quant à l'exposé. Certaines personnes qui l'auraient passé l'année dernière pourraient-elles donner des précisions. Quelle forme a l'exposé (avec ou sans notes), l'aviez-vous appris par coeur ? Comment l'avez-vous structurer ? Merci de vos réponses.

Normalement, tu as droit à tes notes, mais je pense qu'il vaut mieux les savoir par coeur. J'avais chanté la Marseillaise, et avait construit mon exposé en 3 points:

Intro: présentation du plan

1/ Analyse à chaud de ma prestation: ça va/ça va pas/ vibrato/ erreurs/ ce que j'ai réussi à faire (pas de ports de voix)...

2/ Choix du morceau: en rapport avec les programmes, dans mes possibilités vocales...

3/ prolongements didactiques: le cadre d'enseignement: musique + histoire: avantages, proposition d'associations... Stratégie pour enseignement du chant (pas besoin de lever le poing en saccadant les syllabes, c'est un chant!). Interdisciplinarité avec le français (réécriture des paroles avec exemples à l'appui tels que Yannick Noah, www.lanouvellemarseillaise.org ...), arts visuels (la liberté guidant le peuple, delacrois, Rude et l'arc de triomphe...)

Ayant particulièrement développé le cadre d'enseignement (musique et histoire), je me suis retrouvée un peu courte pour le reste de l'exposé et n'ai pas parlé du prolongement avec les arts visuels! Mais bon, j'ai eu 19 quand même.

En espèrant avoir un peu répondu à ta question!

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse.... je commence à voir plus clair la démarche à adopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'avais choisi un morceau en espagnol

1) présentation des carctéristiques du morceau, annonce du plan

2) ce morceau a traversé le xxè siecle sous différents aspect (du cahtn tradi ou chant de la guerre d'espagne au jazz)

3) comment l'enseigner

4) quelles prolongations ? ostiniato rythmique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super un exemple de plus... merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ton plan d'exposé est là: (extrait de http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...ent_musique.htm )

Expression musicale et analyse de sa prestation par le candidat :

« L’expression musicale consiste en l’interprétation vocale ou instrumentale d’une œuvre choisie par le candidat (durée de 3 à 5 minutes) suivie d’une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 min. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d’ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...