• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Kindere

PE1 2007

Messages recommandés

monya

Hé bien nous sommes actuellement tous sur un autre post "Strasbourg etes vous là" dans Questions diverses, et nous étions entrain de discuter de la même chose car le tout est très ambigu. Si tu veux être tenu au courant des informations qui arrivent, viens nous y rejoindre. :wink:

aaricia88
Bonjour,

J'ai une question concernant l'entretien de sport.

J'ai choisi l'épreuve danse, donc après mon exposé si j'ai bien compris, j'aurais des questions sur l'athlétisme, la natation ou les sports collectifs.

Dans le cours du CNED, il y a aussi l'orientation, la gymnastique, les jeux d'opposition. Ces trois sports ne peuvent-ils pas aussi tomber????

Merci, en esperant que qq'un passe prochainement sur ce forum!!

Il y a deux ans, j'avais pris course, et j'ai tiré "danse". Ils m'ont demandé de parler des arts du cirque et de la GRS... Donc si j'ai un conseil à vous donner, regardez quand même vite fait ce qui peut se faire dans les autres sports un peu moins pratiqués !

Kindere

J'ai aussi une question concernant le sport : l'enseignant a-t-il le droit d'aller dans l'eau avec ses élèves?

Il me semble que le prof nous avait dit non mais je vois plein de témoignages qui disent le contraire, notamment dans le cas d'accompagnement d'enfants handicapés ou d'enfants ayant peur de l'eau !!

Merci d'avance pour vos réponses

monya
J'ai aussi une question concernant le sport : l'enseignant a-t-il le droit d'aller dans l'eau avec ses élèves?

Il me semble que le prof nous avait dit non mais je vois plein de témoignages qui disent le contraire, notamment dans le cas d'accompagnement d'enfants handicapés ou d'enfants ayant peur de l'eau !!

Merci d'avance pour vos réponses

Normalement non, l'enseignant est dehors, il veille à la sécurité active et passive et il valorise et encourage. Il ne va dans l'eau que si "toutes les conditions de sécurité le permettent" ce qui est assez vague c'est sur, mais normalement il reste dehors pour superviser.

Pimpim

En maternelle il est dans l'eau.

Nanou68

En cycle 2 aussi la plupart du temps... c'est sur que dans le grand bassin il est en dehors de l'eau, mais dans le petit il est dans l'eau la plupart du temps...

J'édite : là je vous parle de la pratique... en théorie je ne sais pas comment ça se passe.

Pimpim

Je m'autocite pour me corriger, il PEUT être dans l'eau.

Mais concernant ma propre opinion, il DOIT être dans l'eau, je trouve cela abhérent, pour des non nageurs, que l'enseignant soit en dehors.

C'est tellement plus simple, quand tu encadres un petit groupe, d'être dans l'eau avec eux, ils seront d'autant plus rassurés !

Nanou68

Mais concernant ma propre opinion, il DOIT être dans l'eau, je trouve cela abhérent, pour des non nageurs, que l'enseignant soit en dehors.

C'est tellement plus simple, quand tu encadres un petit groupe, d'être dans l'eau avec eux, ils seront d'autant plus rassurés !

Suis d'accord avec toi, surtout que les non-nageurs même s'ils ont pied on vite fait de couler (glissade...) !

delf68

Suis d'accord avec toi, surtout que les non-nageurs même s'ils ont pied on vite fait de couler (glissade...) !

le seul moment ou j'estime qu'il est hors de l'eau c'est lors de l'évaluation, pour bien voir, sinon il doit y etre et participer !!

Kindere

le seul moment ou j'estime qu'il est hors de l'eau c'est lors de l'évaluation, pour bien voir, sinon il doit y etre et participer !!

Si je comprends bien, en règle générale, l'enseignant ne doit pas aller dans l'eau, c'est ce qu'il faut dire au jury, mais en pratique on le fait quand même??

Merci pour votre réponse

delf68

Si je comprends bien, en règle générale, l'enseignant ne doit pas aller dans l'eau, c'est ce qu'il faut dire au jury, mais en pratique on le fait quand même??

Merci pour votre réponse

moi je l'ai toujours vu dans l'eau et avait un groupe de travail.

Nanou68

Quand le groupe est dans le grand bain, l'enseignant n'est pas dans l'eau, il est sur la berge avec la perche.

Chez nous aussi il a un groupe... on nous donne un maitre nageur pour ceux qui "savent" nager et un maitre nageur pour la surveillance hors de l'eau... pour ce qui est du reste ce sont les enseignants et les intervants (parents, grand parents ayant l'agrément) qui s'occupent des différents groupes.

Kindere

Après le stress du sport, le stress des langues.

Quelqu'un connaitrait par hasard un site avec des textes en alsacien ou en aurait chez lui/elle à m'envoyer?

Faut dire que sur le net il n'y a vraiment pas grand chose !!

cachou67

Quelqu'un connaitrait par hasard un site avec des textes en alsacien ou en aurait chez lui/elle à m'envoyer?

Tu as déjà fait ceux qui sont sur les rapports de Jury 2006 et 2007?

Kindere

Tu as déjà fait ceux qui sont sur les rapports de Jury 2006 et 2007?

Ben je ne savais pas qu'il y en avait :blush: merci pour cette précision!!

En fait le prof nous en a donné mais pas énormément et on n'a pratiquement rien fait dessus !!

Kindere

Le rapport 2006 n'est plus sur le net et dans le rapport 2007 il n'y en a qu'un et ça ne correspond pas à l'épreuve facultative, mais ça m'entraine quand même à lire et à comprendre ce que je lis (enfin à essayer de comprendre ce que je lis !!)

Merci quand même Cachou67

cachou67
Le rapport 2006 n'est plus sur le net et dans le rapport 2007 il n'y en a qu'un et ça ne correspond pas à l'épreuve facultative, mais ça m'entraine quand même à lire et à comprendre ce que je lis (enfin à essayer de comprendre ce que je lis !!)

Je l'ai sur mon disque dur au boulot : je te les envoie

(sur ce post)

bon courage!

alsacien_1_rapport_jury_2006.pdf

alsacien_texte_n5_ac_strasbourg.pdf

Kindere

(sur ce post)

bon courage!

Merci beaucoup Cachou t'es un chou !!! Lol :angel_not:

cachou67

(sur ce post)

bon courage!

Merci beaucoup Cachou t'es un chou !!! Lol :angel_not:

dans le rapport de jury 2007, page 91 et 92! et deux de plus ;-)

Bonne révision !