Aller au contenu

graine de baobab


maya lili

Messages recommandés

Bonjour,

Lors de cette période nous travaillons sur l'Afrique.

En découverte du monde, je veux travailler sur la graine, la plante... je me suis donc procurée des graines de baobab!

J'aurai voulu savoir si quelqu'un en a déjà semer dans sa classe, si il y avait de bons résultats, si c'est assez rapide...etc

tous vos témoignages m'interessent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nôtres ont bien poussé mais nous avons eu un bien meilleur rendement avec les graines sélectionnées de chez Vilmorin qu'avec les graines tirées des pains de singe envoyés d'Afrique. Une fois passé les un an, c'est increvable ! (sauf en cas de gel).

Les semis ont mis deux mois et demi à commencer à sortir de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maiden: merci de ta réponse rapide!

2mois et demi!!! c'est assez long quand même...je vais donc revoir mes séances...merci

gandalf: merci pour le lien! je connais, c'est là que j'ai commandé mes graines... mais malheureusement les docs péda sont destinés au mater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Une petite précision au sujet de la germination des graines de baobab. Si on récupère les graines directement à partir du pain de singe, il faut faire une sélection rigoureuse pour avoir un bon taux de germination. Après en ce qui concerne la germination, elles peuvent démarrer en 10 jours assez rapidement.

Il y a de bons conseils sur le forum de l'association INECOBA : conseils de germination pour les graines.

Les graines que l'on trouve en jardinerie sont relativement chères car on paye surtout l'emballage et la qualité des graines n'est pas toujours au rendez-vous. De plus les sachets ne comportent que 2 ou 3 graines.... :mad:

Fleur de baobab & baobab de la forêt de Nguékokh au Sénégal

carte_2_mini.jpgcarte_4_mini.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet n'est plus en ligne semble t'il :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Voici quelques photos reçues d'une école maternelle suite au projet Fêtes des pères :

SNV32972.JPG

SNV32970.JPG

SNV32975.JPG

Toutes les photos sont ici : phototheque

Il y également à cette même adresse toute une sélection de photos de baobab : saison sèche, pluie, fleurs, fruits, utilisations,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage, j'ai oublié de prendre en photo... en tous cas cela a très bien poussé! et rapide en fait: les premières pousses sont apparues au bout d'une semaine!

les élèves étaient ravis car vraiment original...

on s'était entraîné avant sur la fameuse graine de haricot, afin d'établir les conditions favorables à la germination...

Et quand les graines de baobab ont perçé, c'était magique!!!

d'ailleur j'ai moi aussi mon p'tit baobab...et même les adultes qui viennent à la maison sont intrigués.

je vous le conseille!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
dommage, j'ai oublié de prendre en photo... en tous cas cela a très bien poussé! et rapide en fait: les premières pousses sont apparues au bout d'une semaine!

les élèves étaient ravis car vraiment original...

on s'était entraîné avant sur la fameuse graine de haricot, afin d'établir les conditions favorables à la germination...

Et quand les graines de baobab ont perçé, c'était magique!!!

d'ailleur j'ai moi aussi mon p'tit baobab...et même les adultes qui viennent à la maison sont intrigués.

je vous le conseille!!!

Nous sommes preneur de toutes photos réalisées afin de compléter notre dossier. Effectivement la germination démarre en 7 jours si la graine est bien gonflée avant semis.

Pour cette rentrée 2009, nous avons édité une nouvelle affiche gratuite (légende détaillée fournie) :

nouvelle_affiche_inecoba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance! je commande les graines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)voilà j'attends et ce week end je vais travailler ma progression dessus.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...