Aller au contenu

Acquerir du voc : l'école


masapa

Messages recommandés

Voilà

Je ne sais pas trop comment travailler l'acquisition du vocabulaire :sad: , notamment en CE2, le travail scolaire, la vie quotidienne (y a pas plus large) et les repères temporels.

Que pensez- vous d'une fiche d'exos comme ci-dessous, avec un récapitulatif leçon à la fin, + écrire des phrases avec ces mots en travail du soir (pas tous les mots....)et un peu plus tard une grille de mots croisés pour réactiver?

Merci de votre aide

vocabulaire_de_l___cole.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ta fiche d'exercices pal mal du tout... je pense que le récapitulatif devrait être copié par les élèves et non donné tel quel.

T'es-tu inspirée d'un manuel en particulier pour créer ta fiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trè joli travail.

Alors pour le compléter, je te propose cette fiche que tu pourras donner en leçon (c'est ce qui correspond à ta synthèse de fin).

Cordialement,

L___cole.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces fiches !!! :D

IciAilleurs, je n'arrive pas à visualiser tes deux premières fiches :sad:

Avant de proposer ces fiches, tu fais un travail à l'oral ou donnes-tu directement ces fiches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces docs, il y a aussi des pistes intéressantes dans "mots de passe CE2" à partir de petits textes de théâtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces docs, il y a aussi des pistes intéressantes dans "mots de passe CE2" à partir de petits textes de théâtre...

Si tu trouves un lien, par hasard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cecile2707, j'ai créé ces fiches après avoir vu la page 201 de "mot de passe"CE2 (je trouvais ce livre pas super, mais c'est le seul avec nouveau programme qui traite l'acquisition de vocabulaire): je leur ai piqué l'exo sur ce que l'on peut trouver dans la trousse, les défintions et mots (j'ai simplifié en mettant la liste des mots à chercher et compliquer pour que les élèves ne puissent pas juste compter le nombre de lettres), et les "écoles"(mater, ..).

Je ne pense pas leur demander de copier la leçon: on fera ça la deuxième semaine et ils n'aiment pas écrire. Il y a déjà pas mal de nouvelles leçons...Les exercices où il faut écrire suffiront. Mais peut-être que j'aurai une bonne surprise...

Merci IciAilleurs pour ta fiche. Il faudra juste que je tate le terrain pour voir où ils en sont sur les natures de mots (en particulier adjectif) avant de voir quel "récapitulatif" je donne. Ils ont un très petit niveau....

Merci Charivari pour l'extrait: il a l'air pas mal, surtout le mots mêlés avec les matières: je crois que je vais le récupérer...

Syllan, voici comment je pense faire:

Je pense travailler sur un texte qui s'appelle quelle rentrée (2 cartables qui papotent) et un poème de Gamarra: mon cartable.

A partir de ces textes, on va chercher collectivement les mots de l'école dans les textes, puis en ajouter d'autres. Puis les exos. Et à partir du deuxième exercice, faire des tris. Le soir avant de partir, un petit jeu: je cite un domaine (une personne, un lieu, un objet...), chacun en levant le doigt donne une réponse et si c'est OK, interroge quelqu'un d'autre sur le même domaine.(2-3 soirs de suite). Histoire de donner une ambiance sympa et de les faire bosser sans le voir.... Je fais ces séquences dès la rentrée, textes dès le 1er jour et le vocabualire la semaine qui suit...

Merci pour vos encouragements et remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de mon côté je cogite depuis longtemps sur cette histoire d'enrichissement du vocabulaire par champ lexical.

J'ai mis mes documents sur le champ lexical de l'école ici :

Exercices ... puis leçon.

J'en ai d'autres dans les tuyaux (j'ai terminé "le bonheur" aussi)

Je mettrai tout ici : http://charivari.eklablog.com/article-4296...-cycle-iii.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, je suis allée voir sur ton site ton travail sur le vocabulaire. Je suis d'accord avec toi pour la démarche : l'an dernier en CM1 j'ai également procédé par champ lexical, je n'ai pas fait de leçon sur les synonymes, les homonymes ...

Le problème c'est que je n'en ai pas fait assez ! :angel_not: Je vais prévoir beaucoup plus régulièrement des séances de vocabulaire cette année.

Pour travailler le vocabulaire par thème et/ou champ lexical, je me suis aussi pas mal servie de ce fichier chez Bordas qui permet de travailler par fête, ou événement du calendrier.

http://www.editions-bordas.fr/ouvrage/voca...hes-photocopier (désolée, je ne sais pas faire les raccourcis pour les liens :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces fiches !!! :D

IciAilleurs, je n'arrive pas à visualiser tes deux premières fiches :sad:

Avant de proposer ces fiches, tu fais un travail à l'oral ou donnes-tu directement ces fiches ?

Tu peux m'envoyer ton mail en MP et je te les envoie dans un autre format si tu veux.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...