• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
NOUNOU2006

Projet Kamishibaï en CM1- Cycle 3

Messages recommandés

NOUNOU2006

Bonjour,

Voilà je suis T1 cette année avec 1/2 CM1 et 1/4 CM1, et j'avais envie de me lancer dans un projet d'écriture sous la forme du Kamishibaï (j'attends d'ailleurs la prime d'installation des T1 pour faire l'acquisition de ce petit théatre japonais ;) ).

Je pensais leur présenter différentes contes via le kamishibaï (histoires du monde) et leur demander d'écrire eux-même une histoire et de l'illustrer (dessins traditionnels ou sur ordi, rédaction des pages d'écritures sous Word...), puis de s'entraîner à le mettre en voix, et enfin le présenter au reste de l'école et aux parents.

J'avais bien envie aussi de mettre en rapport ce projet avec le projet de Clément Aplati. Et de ce fait, l'histoire à écrire serait celle de Clément qui raconterait son voyage dans le monde (idéalement dans les 5 continents), qui présenterait un peu les us et coutume des pays qu'il a visité.

Qu'en pensez-vous ?

Et est-ce que qqu'un a déjà mené un projet similaire avec le kamishibaï ? et qui pourrait me donner des conseils ?

Merci d'avance.

NOUNOU2006

UP

personne pour me faire part de son expérience en kamishibaï ???????????

ptitedirlette

Bonjour, je ne suis que T2, je n'ai jamais mené ce projet mais je me lance cette année.

Ca sera mon projet de deuxième période: "transposer le petit chaperon rouge en spectacle d'ombres"

toutes mes collègues m'ont dit qu'en T2 je risque fort d'être inspecté à cette période, alors je compte bien m'investir au maximum dans ce projet! Je n'ai rien de concret encore à mettre en ligne mais l'idée germe dans ma tête.

J'ai laissé un témoignage sur le forum "projet: théatre d'ombres"

Marevann

Bonjour,

Voici une ou deux fiches de fabrication: Clic et Clic

Puis quelques explications, ou documents...

kamishi_explications.pdf

Marevann

La suite:

pma_2.zip

Marevann

La suite 2:

pma_3.zip

NOUNOU2006

Merci Marevann pour ces docs.

Marevann
Merci Marevann pour ces docs.

De rien :smile:

DrBoo
UP

personne pour me faire part de son expérience en kamishibaï ???????????

Mais si!

Après mon stage T1 de janvier pendant lequel une IMF nous avait parlé d'un projet Kamishibai, je me suis lancée avec ma classe de CE1-CE2-CM1-CM2.

J'ai acheté le cadre et une histoire que j'ai lue en lecture offerte, et comme nous faisions en histoire les grandes découvertes, notre thème pour cette période a été l'exploration.

Ensemble, on a découvert les caractéristiques d'un récit , puis d'un récit d'aventures, puis on a écrit notre propre histoire. Je dois dire que cela a été l'une de mes expériences préférées de l'année. Une fois que les grandes lignes ont été décidées (par vote), on a réparti chaque partie du texte en groupes et le texte a été écrit, corrigé, tapé et les illustrations ont été faites. Tout a été fait par les élèves selon leurs capacités (les CE1 ont fait des super fonds en peinture en utilisant différentes techniques, des CM2 doués en dessin ont pu faire des illustrations dignes d'albums...).

On est une petite école, alors, on l'a présenté seulement à la classe de maternelle-CP, mais la conseillère pédagogique l'a emprunté pour un stage T2.

Les enfants ont adoré, moi aussi, et ils aimeraient en refaire un l'année prochaine! On verra car moi aussi je me lance dans Clément aplati cette année. :D

Odile

NOUNOU2006

Super DrBoo est-ce que tu pourrais me décrire plus précisément comment tu as abordé la question ? Lecture offerte ok, mais après ? Aurais-tu une trame de la manière dont tu as travaillé avec tes élèves ? Un groupe écriture, un groupe illustration ? Un groupe mise en voix ? Ou est-ce que chaque groupe avait un chapitre (une page en gros à mener de A à Z avec saisie du texte sur ordi par ex) ? Car c'est comme ça que je compte m'y prendre...

Et des questions pratiques ?

- combien de pages pour l'histoire que vous avez écrite ?

- combien de séances y as-tu consacré ?

- combien d'élèves l'ont lue à l'oral ?

- penses-tu que ce projet puisse être compatible avec Clément aplati ?

- éventuellement aurais-tu des traces visuelles à me montrer ? en MP ?

Merci à toi pour ton témoignage, je suis hyper motivée pour ce projet, mais débutante, alors je me pose beaucoup de questions...

NOUNOU2006

Encore une fois merci à toi Marevann, liens très utiles encore !!!!!

Marevann

J'ai aussi ces liens:

Séquence en classe:

http://www.greenbees.fr/01_Aboutus/08_Kami...mishibai_FR.htm

Une présentation en images avec didapages:

http://solaize.elementaire.free.fr/images/...ibai/index.html

Un lien proposant une intervention dans l'école pour le kamishibaï:

http://www.cg09.fr/bdp09/4anim/kami.html

NOUNOU2006

Tu es au top Marevann. Entre tes conseils et ton site tu es une mine d'or pour moi ;)

Marevann
Tu es au top Marevann. Entre tes conseils et ton site tu es une mine d'or pour moi ;)

Waouhhhhh :blush:

Ce n'est pas grand chose, mais contente de t'aider :smile:

gazoline
Bonjour, je ne suis que T2, je n'ai jamais mené ce projet mais je me lance cette année.

Ca sera mon projet de deuxième période: "transposer le petit chaperon rouge en spectacle d'ombres"

toutes mes collègues m'ont dit qu'en T2 je risque fort d'être inspecté à cette période, alors je compte bien m'investir au maximum dans ce projet! Je n'ai rien de concret encore à mettre en ligne mais l'idée germe dans ma tête.

J'ai laissé un témoignage sur le forum "projet: théatre d'ombres"

Bonsoir Ptitedirlette

j'aurais aimé t'envoyer tout mon travail, mais je viens de découvrir sa "disparition" ! impossible de remettre la main sur la version info, et j'ai jeté la version apier il y a qq jours ! je suis trop dégoûtée !!!!

je t'envoie quand même qq docs sur le théâtre, mais je ne suis pas sûre que cela te serve. encore désolée...

Chapeau_rond_rouge_en_th__tre.doc

theatre.pdf

ptitedirlette

merci c'est déjà bien

blrm

ça a l'air sympa comme projet !

Je ne peux pas t'aider mais je possède un kamishibai que j'avais utilisé avec le livre "il faudra" de Thierry Lenain.

Je cherche des albums édités dans ce format (pour des élèves de CM)?

Si vous avez des titres , je suis preneuse !

Merci d'avance

nathoune54

Je découvre ce post et ce type de théatre qui m'était complètement inconnu! Alors merci car j'adore le principe !!

Je pense commencer par ce petit théatre.

Je vais réfléchir.

Mais dites moi, avez vous crée vos propres histoires?

Le cadre de cidscount me tenterait bien meme si cela fait une petite somme (et que mon mari va encore raler.... :devil_2: )....bon j'ai la nuit devant moi...je vais y réfléchir.ENcore merci pour cette découverte!!PS: comment prononce ton le nom de ce théatre?

gandalf

C'est vrai que c'est tentant :)

ribambelle

Je fais remonter le post : je suis moi aussi tentée, je pense même réussi à convanicre mon homme de m'en fabriquer un : mais besoin de vos témoignages également... Mêmes questions que celles déjà posées plus haut : comment s'organiser ; écrire une histoire de combien de pages ? etc...

Marevann, je vois que tu as posté beaucoup de docs (merci à toi !!!), l'as-tu déjà testé ?

FannyS

J'ai travaillé l'an dernier sur le kamashibaï avec mes CP/CE1.

Nous avons découvert plusieurs histoires (voir éditions callicéphales ou ribambelle GS chez Hatier pour les histoires-planches) puis nous avons mené deux projets en parallèle :

- mettre en musique l'histoire "l'enfant fleur" (chants, musiques, danses en parallèle avec la lecture du conte)

- créer le kamashibaï des "trois brigands " de Tomi Ungerer

Mes élèves ont adoré et ils étaient fier de présenter leur travail aux parents en fin d'année !

Je vais continuer cette année mais seulement en lecture-compréhension, je ne pense pas créer de nouvelle histoire cette année (mais sait-on jamais ???)

nathoune54

Bonjour!

ça y est! j'ai passé commande (mon directeur a refusé d'investir alors qu'il prpose aux 140 gamins de partir a paris ( 600 km) )....bref J'ai donc commandé hier le théatre en bois et trois histoires. Je teste donc dès semaine prochaine pour une lecture puis je verrai avec eleves comment ils accrochent pour la suite à produire :)

nathoune54

reçu!

trop beau!

recu aussi 3 contes, et nikel dans chaque conte un point interrogation je vais m'en servir pour leur faire écrire la suite!

J'ai hate de commencer mardi ! ensuite je ferai passer un groupe de 3 chez les CP, puis ne maternelle.

leeloo29

Où as-tu passé commande s'il te plaît?

clairoub
Bonjour,

J'avais bien envie aussi de mettre en rapport ce projet avec le projet de Clément Aplati. Et de ce fait, l'histoire à écrire serait celle de Clément qui raconterait son voyage dans le monde (idéalement dans les 5 continents), qui présenterait un peu les us et coutume des pays qu'il a visité.

Qu'en pensez-vous ?

Je viens de lire le post et je me demande comme toi nounou s'il n'y aurait pas moyen de lier ce projet à celui de clément. As-tu réfléchi plus profondément à la chose ?

Je me disais que chacun pourrait raconter le séjour de son clément chez nous , l'illustrer le mettre en voix ( voire en musique) et on pourrait filmer , mettre sur un cd et le joindre à l'enveloppe de retour...

nathoune54
Où as-tu passé commande s'il te plaît?

Cdiscount ( le théatre et un conte + 2 contes+ fdp = 123 euros) :)

NOUNOU2006
Bonjour,

Qu'en pensez-vous ?

Je viens de lire le post et je me demande comme toi nounou s'il n'y aurait pas moyen de lier ce projet à celui de clément. As-tu réfléchi plus profondément à la chose ?

Je me disais que chacun pourrait raconter le séjour de son clément chez nous , l'illustrer le mettre en voix ( voire en musique) et on pourrait filmer , mettre sur un cd et le joindre à l'enveloppe de retour...

Non, je n'y ai pas réfléchi plus longuement, se sera mon occupation pendant les vacances de la Toussaint...

Je ne pense pas que je le mettrai en voix, ni l'enverrai sur CD, mais ça pourrait faire une présentation lors de la kermesse de fin d'année !!!!