Aller au contenu

intégration ou inclusion ?


alainl

Messages recommandés

Les Clis vont maintenant s'appeler Classes d'Inclusion Scolaire ... Je ne vois pas bien les tenants et les aboutissants de ce changement et je ne sais quoi en penser ...

Que nous dit le dictionnaire Hachette:

intégrer I. v. tr. 1. Faire entrer dans un tout. Intégrer un dialogue dans un scénario. ¶ v. pron. S'intégrer à, dans un milieu social.

inclure v. tr. 1. Enfermer, insérer. Inclure un document dans une lettre.

Alors, est-ce cette notion d'enfermement que comporte l'inclusion qui me gêne :sad: ???

Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • alainl

    9

  • dhaiphi

    8

  • JBB

    8

Dans l'idée les enfants de Clis seraient scolarises dans leur classe d'age la plupart du temps, avec présence dans l'école (ou sur un groupe d'écoles) d'un dispositif appelé CLis, qui serait une sorte de plaque tournante organisant les temps de scolarisation des gamins, les regroupant parfois pour des apprentissages spécifiques et servant de "ressource" aux collègues des classes ordinaires "incluant" des élèves en situation de handicap.

Dans les textes, c'est louable et intéressant, dans les faits irréalistes et sûrement destructeur pour les élèves et leurs maîtres...(comment différencier réellement et adapter son enseignement aux besoins particuliers de ces élèves a 30 par classe entra autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce genre d'organisation que m'a décrite l'inspecteur lors de la discussion après l'inspection. Je lui ai fait remarquer que certains de mes élèves de 10 ans avaient un niveau scolaire de MS, alors que feraient-ils dans leur classe d'âge? Il m'a dit qu'il pourrait y avoir un "noyau" qui resterait en clis la plupart du temps.

Je pense qu'ils en sont au stade de la réflexion et écoutent les remarques qu'on peut leur faire. Car effectivement, pour la majorité de mes élèves, cela me semble négatif (sans parler des enseignants qui les accueilleraient!).

Par contre, que chaque élève ait une classe ordinaire de référence, dans laquelle il fait son intégration si il y en a une, dans laquelle il va en l'absence de l'enseignant de clis, c'est possible.

Si l'inclusion se fait réellement comme ça, j'ai des collègues qui vont demander leur mutation dans une école sans clis! Déjà que l'intégration leur est très très difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'inclusion se fait réellement comme ça, j'ai des collègues qui vont demander leur mutation dans une école sans clis!

Tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non les amis...on va vers un système très ouvert..pas forcement une Clis rattachée a une école..mais plutôt un dispositif fonctionnant sur plusieurs écoles....un peu comme.....................les RASED?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non les amis...on va vers un système très ouvert..pas forcement une Clis rattachée a une école..mais plutôt un dispositif fonctionnant sur plusieurs écoles....un peu comme.....................les RASED?

Comme les quoi ?

Dans ce cas, suppression des CLIS = intégration sauvage, on sait très bien ce que cela va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'inclusion se fait réellement comme ça, j'ai des collègues qui vont demander leur mutation dans une école sans clis!

Tout simplement.

Ces écoles sont signalées au mouvement depuis la création des Clis en 1991. Personne n'est obligé de les demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais encore pas bien le mode de fonctionnement de ce forum ... voilà deux sites (dont un sur un forum "concurrent" :-) )qui m'ont été communiqués par "mra" et sur lesquels on trouve des éléments de réponse à ma question ...

http://dcalin.fr/php...php?f=21&t=2398

http://www.education...ne0915406c.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non les amis...on va vers un système très ouvert..pas forcement une Clis rattachée a une école..mais plutôt un dispositif fonctionnant sur plusieurs écoles....un peu comme.....................les RASED?

Comme les quoi ?

Dans ce cas, suppression des CLIS = intégration sauvage, on sait très bien ce que cela va donner.

Hélas !

Et on trouvera quand même des collègues pour approuver, en louant tous les bénéfices de la mesure pour les élèves en question ... et les autres élèves de l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

approuver la philosophie de l'inclusion ne veut pas dire être d'accord avec sa mise en place a l'heure actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

approuver la philosophie de l'inclusion ne veut pas dire être d'accord avec sa mise en place a l'heure actuelle...

Je crois que les conclusions du sommet de Copenhague devraient être du même style (remplacer "inclusion" par "émissons de CO2" par exemple). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...