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intégration ou inclusion ?


alainl

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Le décloisonnement est possible, comme pour n'importe quelle autre classe. Et d'ailleurs fortement recommandé.

Tout est d'ailleurs possible, à partir du moment où les choses sont réfléchies, raisonnables et qu'elles se font dans l'intérêt des élèves. Ce qui permet d'ailleurs de justifier certaines de nos pratiques.

Par contre, je ne pense pas que les enseignants des classes ordinaires aient besoin de l'aval de leur IEN pour mettre en place des décloisonnements et suis donc surprise de la remarque d'Anne-So.

Et attention, un décloisonnement pour un seul élève n'a rien à voir avec celui pour un groupe. Il peut être très stigmatisant et avoir l'effet inverse de celui escompté.

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Et attention, un décloisonnement pour un seul élève n'a rien à voir avec celui pour un groupe. Il peut être très stigmatisant et avoir l'effet inverse de celui escompté.

C'est bien ce que je voulais dire...

Cit Anneso : On a failli tester avec une élève de CM1 mais ça aurait été trop compliqué de lui faire rattraper ensuite ce qui se passe dans sa classe.....

C'est le problème qu'on a jamais résolu... Vaut-il mieux assister aux cours de la classe d'âge, quitte à être largué ou aller travailler sur ce qui manque... ailleurs... et qui ne se travaillera plus dans la même classe d'âge...?

JBB

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Le Service de Veille scientifique et technologique de l’INRP <http://www.inrp.fr/vst> vient de mettre en ligne son dossier d'actualité n° 52 <http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/52-mars-2010.php> de mars 2010 sur le thème : École et Handicap : de la séparation à l’inclusion des enfants en situation de handicap, par Marie Musset et Rémi Thibert.

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  • 2 semaines plus tard...

Le Service de Veille scientifique et technologique de l'INRP <http://www.inrp.fr/vst> vient de mettre en ligne son dossier d'actualité n° 52 <http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/52-mars-2010.php> de mars 2010 sur le thème : École et Handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap, par Marie Musset et Rémi Thibert.

C'est vrai que ce dossier est très complet et intéressant, merci :

"À quelles conditions l'inclusion est-elle alors possible ? Pour Halinen et Järvinen, elles sont au nombre de cinq :

  • que la société toute entière partage les mêmes valeurs ;
  • que tous les enfants soient scolarisés ;
  • qu'il y ait une volonté conjointe et une culture opérationnelle commune ;
  • que les enseignants adoptent des approches positives et aient de solides compétences professionnelles ;
  • et enfin que les valeurs pour l'inclusion soient inscrites dans les curricula (Halinen & Järvinen, 2008) ".

lien direct : Ecole et Handicap : de la séparation à l'inclusion...

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