Aller au contenu

partir enseigner à l'étranger


petitecoccinelle

Messages recommandés

Bonjour,

Personnellement, je suis en contrat local mais en détachement car école homologuée par l'EN, donc je cotise moi même pour ma retraite et sécu mais je continue mon avancée de carrière comme si j'étais en France.

Bonjour Virginieho,

Comment as-tu fait pour être en contrat local ?

Quelles démarches as-tu fait ? Quand t'y es-tu prise ??

Merci d'avance

Carole

Bonsoir,

j'ai postulé directement auprès de l'école (tu trouves toutes les coordonnées des écoles relevant du réseau aefe et homologuées sur le site de l'aefe) et j'ai ensuite demandé ma dispo pour convenance personnelle. Bien que hors délai (demande début juin, elle m'a été accordée).

En fait, j'ai postulé courant janvier sur des postes de résident. Comme je n'ai rien obtenu ou dans des pays que je n'avais pas demandés, j'ai demandé des contrats locaux, toujours directement auprès des écoles.

N'hésite pas si tu as besoin de d'autres renseignements, il y a 1 an, j'avais 1 milliards de questions en tête!!

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kikoo7664

    43

  • virginieho

    41

  • bluey

    33

  • FredBR

    30

Re bonjour,

Si j'ai bien compris, pour postuler aux USA il faut contacter directement l'établissement? Donc on ne rempli pas les formulaires de l'AEFE ni rien? Ou il faut faire les deux?

Pour la GB j'imagine que c'est très demandé... mais pour les USA il est possible d'avoir un poste là-bas sans trois ans en tant que titulaire ou c'est quasi impossible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une question au sujet des USA :

si une école décide de te recruter, tu as automatiquement la "Green card" ? Ou bien il faut faire des démarches compliquées pour l'avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible d'obtenir un poste aux USA avant les 3 ans de titularisation, mais à voir en fonction des écoles. Une fois le poste obtenu, il faut avoir le visa qui te permet de rester vivre et travailler aux US pendant le temps de ce visa, mais rien à voir avec la green card du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et on peut trouver les adresses de ces écoles sur le site de l'AEFE ou au contraire il faut chercher ailleurs si on est pas titulaire depuis trois ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et on peut trouver les adresses de ces écoles sur le site de l'AEFE ou au contraire il faut chercher ailleurs si on est pas titulaire depuis trois ans?

Il s'agit de la même liste, celle de l'AEFE. Sur quasiment chaque site d'école, tu trouveras une rubrique emploi dans laquelle tu auras accès aux démarches à suivre pour postuler. Il existe parfois un dossier de candidature à compléter. S'il n'y a pas ce type d'infos, envoie une candidature spontanée à l'adresse e-mail du directeur ainsi qu'à son assistante. Un CV, une lettre de motivation, une copie de tes rapports d'inspection si tu en as ainsi que des lettres de recommandation. Ces lettres n'ont rien d'obligatoire, elles peuvent paraître inutiles pour nous Français mais elles comptent aux USA. Même s'il est écrit sur certains sites qu'aucun poste n'est disponible dans l'établissement, envoie tout de même ton dossier. Les enseignants présents dans l'école sont eux aussi en attente de réponses pour enseigner ailleurs dans le monde ou réintégrer leur académie d'origine. Pour info ou rappel, tu peux aussi postuler auprès de la mission laïque française ou encore du codofil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous toutes pour votre aide, je vais essayer d'adapter au mieux tous vos conseils. Je vise les USA en priorité mais je réfléchis à l'Angleterre, Québec et l'Australie. Je pars avec mes 2 enfants (16 et 11 ans), mais sans le mari... Je n'ai donc pas le profil idéal aux yeux des écoles mais les motivations et les intérêts professionnels et personnels sont bien là alors, je tente quand même !

Bonne année à tous et bonne chance à celles et ceux qui, comme moi, se lancent pour faire le grand saut. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une question au sujet des USA :

si une école décide de te recruter, tu as automatiquement la "Green card" ? Ou bien il faut faire des démarches compliquées pour l'avoir ?

Si tu es recruté par une école aux USA, tu pourras travailler sous visa J-1, valable 3 ans. En règle générale, l'école te guide dans les démarches d'obtention du visa. La green card, sauf si tu la gagnes à la loterie, tu as peu de chance d'en voir la couleur :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous toutes pour votre aide, je vais essayer d'adapter au mieux tous vos conseils. Je vise les USA en priorité mais je réfléchis à l'Angleterre, Québec et l'Australie. Je pars avec mes 2 enfants (16 et 11 ans), mais sans le mari... Je n'ai donc pas le profil idéal aux yeux des écoles mais les motivations et les intérêts professionnels et personnels sont bien là alors, je tente quand même !

Bonne année à tous et bonne chance à celles et ceux qui, comme moi, se lancent pour faire le grand saut. :smile:

Bonjour,

Les campagnes de recrutement pour l'Australie et le Canada ont débuté:

http://www.condorcet.com.au/fr/who-we-are/jobs.aspx

http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article15087

La Mission Laïque française qui gère des écoles classiques ou d'entreprises dans le monde, c'est par là:

http://www.mlfmonde.org/spip.php?rubrique14

Pour la Louisiane avec le codofil, c'est par ici:

http://www.ciep.fr/codofil/index.php

N'oubliez pas qu'il existe depuis peu le programme Jules Verne:

http://www.education.gouv.fr/cid50124/programme-de-mobilite-internationale-jules-verne.html

Sans négliger les échanges poste pour poste avec le Québec:

http://www.ciep.fr/echposte/quebec.php

Et surtout privilégiez le contact direct en envoyant vos CV aux établissements même si vous êtes passés par les organismes cités plus haut. N'hésitez pas non plus à téléphoner aux écoles en demandant s'il existe une personne responsable du recrutement à vous qui pourrez exposer vos projets.

Bonne chance à vous et bonne année 2011!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai très envie d'aller enseigner en Amérique du Nord pour de nombreuses raisons (découverte d'un autre système éducatif, d'une autre culture ... Et puis, je l'avoue, la beauté des paysages, le climat et les gens :D ), cependant je suis actuellement stagiaire (nouveau statut : PES ^^) et donc pas encore titularisée.

Ma situation :

PES (c'est à dire PE2 mais directement sur le terrain) : 0 année d'ancienneté (ça va être coton :blush: )

Pas d'enfants

En couple, non mariée, non pacsée

J'ai découvert qu'il était impossible de passer par certains organismes du fait de mon statut, j'aimerais donc postuler directement auprès des écoles.

Cependant dois-je demander une année de disponibilité ? Auprès de mon IEN ?

Puis-je demander un détachement ?

Est-ce que je risque ma titularisation si je demande cela dès le début de carrière ? :glare:

Admettons que je fasse une demande auprès d'une école et que par le plus grand des bonheur, celle-ci soit acceptée, quand dois-je prévenir mon IEN de circonscription ?

Suis-je sûre d'obtenir une disponibilité ou un détachement ?

Je ne sais pas trop lequel est le mieux ...

Merci à vous pour vos conseils. En espérant avoir été assez explicite parce que j'avoue que parler de cela me rend fébrile, j'en ai tellement envie :wub: Ah le Canada ...

Bon réveillon à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi PES, donc pas trop de réponses à t'apporter car je me pose un peu les mêmes questions.

D'après ce que j'ai cru comprendre, on doit chercher de notre côté un poste et c'est seulement si on trouve que l'on demande un détachement et qu'on informe l'EN ?

D'après ce que j'ai compris le détachement est le mieux car tu continues ton avancement, alors que ce n'est pas le cas si tu es en disponibilité, mais je veux pas dire de bêtises....

Pour le risque par rapport à la titularisation je ne sais pas trop, il faudrait voir si d'anciens PE2 ont pu faire leur année de T1 à l'étranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...