Aller au contenu

choisir une méthode de lecture en cp


Messages recommandés

et comment s'organise votre semaine avec votre méthode ? (emploi du temps, temps resté sur un son, un texte...) moi j'avais l'habitude de faire la lecture le matin et le travail sur le code l'après-midi et on reste sur le meme texte (un chapitre est découpé en 4 textes) pendant 2 ou 3 jours, idem pour un son comme c'était lié au texte.

Et qu'avez vous prévu comme matériel pour vos cp ? (cahier ? classeur ? porte-vue ?)

J'ai plein de questions qui me travaillent !!

Pardon pour ma réponse un peu tardive mais j'ai relu le post depuis le début et je trouve quelques incohérences ... tu parles tout au début d'une méthode très structurée puis tu t'orientes vers les alphas et Patati et Patata qui est tout SAUF structuré !!! J'utilise Patati et Patata depuis 4 ans, et c'est beaucoup de travail, ce n'est pas vraiment une méthode de lecture, tu as toute la production sur le code avec les fiches (discrimination visuelle et auditive, pas de textes) mais pour ce qui est de la compréhension, c'est à toi de trouver les supports. Il est tout à fait possible de se raccrocher à d'autres méthodes mais il faut tout remettre à ta sauce : si tu suis la progression du code de Patati et Patata, ce ne sera pas la même que la méthode à laquelle tu te raccroches ... Pour ma part, je garde les histoires que je retapes et que je photocopie puis je crée tous les exercices de compréhension en piochant un peu dans les livrets d'exercices des méthodes ... je préfère ça parce que je peux changer d'album chaque année, travailler sur d'autres supports et surtout parce que je n'ai pas le budget pour acheter une méthode de lecture et un budget photocopies limité (2 ph /élève / jour) ...

Pour l'organisation, je fais la lecture compréhension / étude de texte le matin et l'étude du code l'après-midi en m'appuyant sur des comptines + bcp de jeux à l'oral sans lien avec les textes du matin.

J'ai un cahier de lecture pour les textes et un cahier pour le code + un classeur avec un onglet lecture pour les exercices sur feuille.

Voilà, en espérant t'avoir aidée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lizzz

    6

  • Sapotille

    5

  • sanleane

    5

  • OUCHELH

    4

Membres les plus actifs

et comment s'organise votre semaine avec votre méthode ? (emploi du temps, temps resté sur un son, un texte...) moi j'avais l'habitude de faire la lecture le matin et le travail sur le code l'après-midi et on reste sur le meme texte (un chapitre est découpé en 4 textes) pendant 2 ou 3 jours, idem pour un son comme c'était lié au texte.

Et qu'avez vous prévu comme matériel pour vos cp ? (cahier ? classeur ? porte-vue ?)

J'ai plein de questions qui me travaillent !!

Pardon pour ma réponse un peu tardive mais j'ai relu le post depuis le début et je trouve quelques incohérences ... tu parles tout au début d'une méthode très structurée puis tu t'orientes vers les alphas et Patati et Patata qui est tout SAUF structuré !!! J'utilise Patati et Patata depuis 4 ans, et c'est beaucoup de travail, ce n'est pas vraiment une méthode de lecture, tu as toute la production sur le code avec les fiches (discrimination visuelle et auditive, pas de textes) mais pour ce qui est de la compréhension, c'est à toi de trouver les supports. Il est tout à fait possible de se raccrocher à d'autres méthodes mais il faut tout remettre à ta sauce : si tu suis la progression du code de Patati et Patata, ce ne sera pas la même que la méthode à laquelle tu te raccroches ... Pour ma part, je garde les histoires que je retapes et que je photocopie puis je crée tous les exercices de compréhension en piochant un peu dans les livrets d'exercices des méthodes ... je préfère ça parce que je peux changer d'album chaque année, travailler sur d'autres supports et surtout parce que je n'ai pas le budget pour acheter une méthode de lecture et un budget photocopies limité (2 ph /élève / jour) ...

Pour l'organisation, je fais la lecture compréhension / étude de texte le matin et l'étude du code l'après-midi en m'appuyant sur des comptines + bcp de jeux à l'oral sans lien avec les textes du matin.

J'ai un cahier de lecture pour les textes et un cahier pour le code + un classeur avec un onglet lecture pour les exercices sur feuille.

Voilà, en espérant t'avoir aidée ...

Merci de m'avoir répondu ! ben en fait je parlais de patati et patata parce que j'ai lu des bons avis dessus mais je ne connais pas plus que ca mais ca avait l'air pas mal pour travailler le code en plus à côté.

J'aime bien l'organisation étude de texte le matin et code l'après-midi donc j'aurai voulu retrouver ca pour l'année prochaine.

En ce moment j'hésite vraiment entre grand large et un monde à lire qui ont l'air bien structuré, je penche plus sur grand large question budget mais j'ai pas encore pris ma décision, dur, dur ! Merci en tout cas pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu ! ben en fait je parlais de patati et patata parce que j'ai lu des bons avis dessus mais je ne connais pas plus que ca mais ca avait l'air pas mal pour travailler le code en plus à côté.

J'aime bien l'organisation étude de texte le matin et code l'après-midi donc j'aurai voulu retrouver ca pour l'année prochaine.

En ce moment j'hésite vraiment entre grand large et un monde à lire qui ont l'air bien structuré, je penche plus sur grand large question budget mais j'ai pas encore pris ma décision, dur, dur ! Merci en tout cas pour ta réponse !

Tu peux effectivement utiliser Patati et Patata pour travailler le code en plus de ta méthode mais attention ! il y a une progression de sons dans Patati et patata qui n'est forcément pas la même que dans la méthode que tu auras choisi ... Par ailleurs, les fiches sont à la fois très bien car, si tu te procures le CD tu peux les modifier très simplement sur WORD mais les exercices sont souvent les mêmes, je les utilise bcp jusqu'en décembre, ensuite, je ne m'en sers que pour les élèves en difficultés, elles sont vraiment faciles.

Si tu veux travailler le code à côté, tu peux utiliser les fiches de lecture plus ou d'autres fiches que tu peux puiser sur internet ou dans les autres méthodes .... Je n'utilise jamais les mêmes fiches, je fais un montage ce qui permet de varier les exercices et les consignes ... Grand large te laissera peut-être plus de souplesse que "un monde à lire" ... ce sont 2 méthodes bien différentes !

Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis que grand large et un monde à lire sont deux méthodes bien différentes, peux-tu préciser ? quelles sont vraiment les grosses différences entre les deux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis que grand large et un monde à lire sont deux méthodes bien différentes, peux-tu préciser ? quelles sont vraiment les grosses différences entre les deux ??

Je ne connais pas bien ces méthodes mais elles se présentent différemment, Grand large présente un livre de lecture avec des textes types albums = lecture suivie et le fichier d'exercices est à part. Un monde à lire, ce sont des cahiers-livres: les lectures et les exercices sont ensemble dans une sorte de fichier et il n'y a pas de lecture suivie d'albums, ce sont des textes variés avec pas mal de DDM. Enfin, je crois, peut-être que je me trompe ... je ne connais pas tous les outils associés à ces deux méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé un monde à lire avec mes cp-ce1 l'an dernier et c'est une méthode très rassurante car très structurée, le guide péda te donne l'emploi du temps jour par jour, je faisais le code le matin et la compréhension l'après-midi, tu travailles un son sur 2 jours. C'est une méthode chère à l'achat car tu as deux cahiers-livres autrement dit deux fichiers, et 8 albums. C'est bien d'en avoir 8 différents justement, cela n'est pas lassant. Les histoires sont sympas mais pas transcandantes. La méthode n'est pas compliquée et les élèves aimaient beaucoup le lutin kimamila. Si je compare à l'année précédente où j'avais des cp purs avec ratus et des albums de littérature de jeunesse, et bien à la fin de l'année ces derniers avaient un meilleur niveau, peut-être est-ce dû au fait que cela était un niveau simple, mais je dois dire que j'ai aussi préféré travailler avec ratus sur le code car les enfants adoraient ce rat vert, et sur les albums à côté que je prenais à l'occe imagimot, mais c'était beaucoup de travail pour créer les projets et fiches de compréhension. Avec le double niveau un monde à lire, c'était super. Cette année je suis en congé parental mais l'an prochain j'hésite à continuer avec un monde à lire, c'est bizarre j'étais tellement enthousiaste au début mais je m'en suis vite lassée car une seule année essayée et déjà envie de changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre un peu à tout ce que j'ai lu; entre Grand Large et un monde à lire (j'ai étudié les 2 avant de choisir Grand Large), les 2 méthodes sont de la même veine, mais grand large présente plus de production écrite(en projet) et m'a semblé moins chronophage.

De plus j'aime bien les activités ritualisées (un peu comme dans les fichiers de maths) sur l'écriture de syllabes, mots, etc...

Enfin, le livre du maître est simple, complet avec des activités collectives que je ne faisais pas avant (drôle de phrases, etc...); Bref j'aime bien et depuis que je l'utilise mes élèves sont de bons lecteurs à la fin du CP.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise depuis 3 ans Un monde à lire (+ alphas au début + gestes Borel tout au long de l'année). J'en suis plutôt satisfaite en cours simple. En cours double, c'est à pleurer si les CP sont d'un niveau moyen (j'ai utilisé à chaque fois les fichiers), les exercices sur le code sont réalisables en autonomie mais alors la compréhension... Ca va si tu as des bons CP sinon tu t'arraches les cheveux. L'année prochaine, je ne reprends pas Un monde à lire, cette méthode m'a cependant beaucoup appris et a été un très bon moyen de commencer pour moi l'enseignement en CP. Je ne regrette absolument pas.

Maintenant que j'ai un peu plus de recul, je préfère opter pour une méthode plus simple au niveau des exercices et des textes, et encore plus syllabique qu' Un monde à lire. Je vais opter pour Taoki et compagnie, c'est une méthode sans album mais avec un livre de lecture ayant pour héros un petit dragon vert. Les textes sont très syllabiques et donc pauvres en début d'année mais je recherche une méthode qui me permettra de travailler la compréhension sur des albums de mon choix. Le fichier d'exercices n° 1 semble me convenir, on verra à l'usage !! Je regrette vraiment que l'éditeur ne mette pas le 2eme fichier à feuilleter en ligne donc dans le doute je ne le commanderai pas cette année. Par contre, j'ai 2 élèves qui vont arriver lecteurs ou presque et Taoki sera beaucoup trop simple pour eux, je pense donc utiliser les albums d'autres méthodes pour travailler la compréhension avec eux. A voir...

Pour Croque lignes... Je pense que c'est une méthode à éviter : pas assez de syllabique à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Croque lignes... Je pense que c'est une méthode à éviter : pas assez de syllabique à mon goût.

Croque-ligne n'est à, mon sens ni une méthode globale, ni une méthode syllabique, l'étude du code est simultanée avec "l'étude du sens" à partir d'histoires que l'enseignant lit au début de l'année puis petit à petit, les enfants lisent. Je pense que c'est à l'enseignant d'insister sur le code et la syllabique par des jeux de lectures divers .... c'est comme ça pour toutes les méthodes, non ????

5 ans de CP et j'ai toujours travaillé le sens "à côté" du code. Au début, on apprend quelques mot globalement pour pouvoir lire ET ECRIRE vite quelques phrases et très rapidement, je leur donne des phrases en rapport avec la lecture qu'ils peuvent lire seuls puis le texte entier et tout ce mélange fonctionne bien mais me demande beaucoup de travail perso ...!!!! l'avantage, c'est que les enfants qui comprennent vite et qui sont vite lecteurs ne s'ennuient pas, chacun lit ce qu'il peut dans le texte de lecture, certains ne lisent que quelques mots quand d'autres déchiffrent presque tout !!!

Il y a d'autres avis sur cette méthode ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un CP pour la première fois cette année et j'ai travaillé avec "un monde à lire".Le guide du maître est bien fait et permet de comprendre comment travailler la phonologie, le décodage, la maîtrise de la langue dans les textes, ...). Les textes proposés sont adaptés à la progression des sons. Comparé à beaucoup d'autres méthodes, il n'y a pas trop de mots à mémoriser en global.

J'ai beaucoup apprécié cette méthode au début de l'année mais je la trouve chronophage et réservée à de bons élèves. A présent, j'ai adopté un rythme plus lent que celui indiqué dans le livre du maître et je ne fais pas toujours toutes les activités en maîtrise de la langue dans le cahier livre. Je n'ai pas eu le temps de faire les activités de DDM ; je sais, c'est dommage!

Si je refais un CP, je ne pense pas reprendre la méthode (les deux cahiers livres) mais je m'en inspirerais pour la démarche.Je prendrais sûrement des livres de la littérature de jeunesse et j'utiliserais un fichier à part pour le travail sur le code (à acheter ou à créer en m'aidant du CD "Lire avec Patati et Patata" ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter : Grand large ou A l'école des albums.

Grand large est bien fait et accompagne bien les élèves. A l'école des albums exige des pré-requis un peu plus importants, mais propose pas mal de pistes de différenciation, dont un fichier de différenciation très bien fait. La progression de sons et un peu rapide pour certains élèves, mais les sons les plus difficiles sont vus deux fois dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...