Aller au contenu

choisir une méthode de lecture en cp


Messages recommandés

Je vois qu'on est plusieurs à opter pour Taoki à la rentrée. Comme toi Mimi, je vais commencer avec les alphas, et enchaîner avec Taoki.

Je vais démarrer un post, comme cela on pourra échanger sur notre manière de faire et d'avancer, voir se répartir le travail en s'échangeant des fichiers, comme cela a été fait cette année avec la rue des contes.

Je vois qu'on est plusieurs à opter pour Taoki à la rentrée. Comme toi Mimi, je vais commencer avec les alphas, et enchaîner avec Taoki.

Je vais démarrer un post, comme cela on pourra échanger sur notre manière defaire et d'avancer, voir se répartir le travail en s'échangeant des fichiers, comme cela a été fait cette année avec la rue des contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lizzz

    6

  • Sapotille

    5

  • sanleane

    5

  • OUCHELH

    4

Membres les plus actifs

bonsoir

vos avis sur la méthode "Max et Jules" car je vais avoir un CP à la entrée ... et cela fait 15 ans que je n'en ai pas fait !

Merci !!

en maths , c'est Vivre les maths : vos avis m'intéresse aussi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Ah oui, moi aussi cela m'intéresse ! Mes futurs collègues travaillent avec abracadalire... et je ne suis pas chaude de les suivre (trop globale à mon goût)... Je m 'interroge donc aussi sur Max, Jules et leurs copains et J'apprends à lire avec mini loup. Je débute en Cp (en cours double avec des CE1) et j'aurai besoin d'un méthode simple qui guide bien.

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme 2 posts évoquent l'apprentissage de la lecture, il faut les lire tous les 2 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la méthode Bulle cette année et j'en suis très satisfaite. Les élèves adorent les lettres de Milo qu'ils suivent tout au long de l'année. Quant aux fichiers, ils sont très bien faits. Le guide du maître également est très bien fait : tout est expliqué (jusqu'à ce qu'on peut leur donner en copie). Bref, je recommence cette méthode l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la méthode Bulle cette année et j'en suis très satisfaite. Les élèves adorent les lettres de Milo qu'ils suivent tout au long de l'année. Quant aux fichiers, ils sont très bien faits. Le guide du maître également est très bien fait : tout est expliqué (jusqu'à ce qu'on peut leur donner en copie). Bref, je recommence cette méthode l'année prochaine.

Merci pour ta réponse. Je vais recevoir les spécimens dans la semaine. Je vais feuilleter tout ça.

As-tu fait des albums en parallèle de la méthode? As-tu fait des fiches sons (répertoire de sons)? Est-ce que tous sont entrés dans la lecture avec Milo?

J'ai un peu feuilleté le manuel, il n'est pas mal du tout. Juste les pseudo-mots qui me dérangent.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je suis actuellement en pleine recherche de ma future méthode pour la rentrée prochaine. J'ai déjà utilisé les années passées Abracadalire, Max jules et ribambelle. Je vais avoir 28 CP et je ne veux pas d'une méthode trop compliquée. J'ai feuilleté sur internet la méthode bulle et elle m'a beaucoup plu. J'ai cependant l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de production d'écrits. J'aimerais avoir votre avis et savoir si elle est faisable avec un gros effectif. J'ai aussi regardé taoki une méthode syllabique...merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la méthode Bulle cette année et j'en suis très satisfaite. Les élèves adorent les lettres de Milo qu'ils suivent tout au long de l'année. Quant aux fichiers, ils sont très bien faits. Le guide du maître également est très bien fait : tout est expliqué (jusqu'à ce qu'on peut leur donner en copie). Bref, je recommence cette méthode l'année prochaine.

Merci pour ta réponse. Je vais recevoir les spécimens dans la semaine. Je vais feuilleter tout ça.

As-tu fait des albums en parallèle de la méthode? As-tu fait des fiches sons (répertoire de sons)? Est-ce que tous sont entrés dans la lecture avec Milo?

J'ai un peu feuilleté le manuel, il n'est pas mal du tout. Juste les pseudo-mots qui me dérangent.

Encore merci.

bonsoir, je suis actuellement en pleine recherche de ma future méthode pour la rentrée prochaine. J'ai déjà utilisé les années passées Abracadalire, Max jules et ribambelle. Je vais avoir 28 CP et je ne veux pas d'une méthode trop compliquée. J'ai feuilleté sur internet la méthode bulle et elle m'a beaucoup plu. J'ai cependant l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de production d'écrits. J'aimerais avoir votre avis et savoir si elle est faisable avec un gros effectif. J'ai aussi regardé taoki une méthode syllabique...merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me suis décidée et je prends Léo et Léa comme méthode de lecture. Une question faut il les 2 albums? Est ce mieux? 1 livre pour 2 c'est possible ou pas, car d'un point de vu budget je ne sais pas si cela va passer 1 livre pour chaque. Alors équiper un peu cette année et compléter l'année prochaine, c'est jouable? Pour la lecture à la maison je pense donner dans un porte vues des fiches reprenant ce qu'on a vu et un peu de BM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je prends donc 1 livre n°1 pour chaque, mais plus de sous pour les maths.... :cry: Va falloir braquer une banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

perso, cette année j'ai utilisé Ribambelle dans une classe de gs-cp( je suis arrivé dans une classe où les fichiers étaient déjà commandés pour la rentrée...) mais je ne la trouve vraiment pas géniale, les fichiers sont pas trop mal mais pour la phono par exemple il y a beaucoup d'images que les élèves ne reconnaissent pas, c'est un peu dommage lorsqu'ils sont en autonomie. De plus, je trouve qu'elle devient vite compliquée pour les élèves en difficulté. L'an passé j'ai utilisé Grand Large dans une classe de cp-ce1 et c'était plutôt sympa, les élèves ont bien accrochés. Au niveau du code elle m'a paru un peu légère et pour la production d'écrits j'ai fait ma tambouille.

Sinon, si ça vous intéresse j'ai participé à une anim avec un instituteur de Reims qui créé sa propre méthode et ça m'a l'air pas mal du tout. Je vous donne la référence pour information:

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=88365

Il y a un " petit inconvénient" par contre : il n'y a pas de fichier associé, tout est à préparer mais je pense que ça peut valoir le coup ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...