Aller au contenu

Comment s'organiser et préparer la classe avec bébé


Messages recommandés

Bonjour,

Je reprends la classe à la rentrée (j'aurai des CP) après une naissance et une année de congé. J'avoue que l'idée d'avoir à m'imposer une nouvelle organisation me fait peur. J'ai plutôt le profil "bosseuse perfectionniste" et je ne comptais pas mon temps :(, ça ne va pas m'aider. Je crains de ne pas être aussi efficace qu'avant.

Je suis donc à la recherche de bons conseils "testés et approuvés" pour trouver la meilleure organisation possible pour cette future rentrée. J'ai déjà commencé par :

- profiter des siestes de bébé pour préparer des choses, mais le temps est limité !

- profiter des soirées, quand "papa" était là (mais sur l'année ça n'est pas concevable, je souhaite aussi passer du temps avec mon conjoint !)

- établir toutes mes progressions, dans tous les domaines

- lire les guides du maître des méthodes de français et maths que j'utiliserai

- rédiger mon CJ pour la première semaine.

Que faire de plus pendant ces vacances histoire de m'avancer un maximum ?

Comment m'organiser durant l'année pour être dispo à 100% le soir pour mon fils et pour mon homme (est-ce d'ailleurs possible ?...)

Je précise que je serai à 4 jours et demi à la rentrée, donc pas dispo le mercredi pour bosser...

J'attends vos conseils et vos astuces ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    12

  • Théoboulo

    8

  • prune2007

    7

  • Gribouillette

    5

A chaque vacances, je prépare toute ma période :

d'après mes progressions annuelles, je prépare les séquences/projets que je dois mettre en place (déroulement et documents pour les élèves), et je remplis directement mon cahier journal avec ces séquences.

Le gros de mon cahier-journal est donc remplit avant le début de la période. Je laisse des trous et je prévois peu de choses la dernière semaine pour pallier aux retards et imprévus.

Chaque week end, je regarde ce qui est prévu pour la semaine, j'ajuste, j'imprime, je prépare le matériel et éventuellement je "bouche les trous", mais dans l'ensemble, il ne reste pas grand-chose à préparer. Je ne fais rien le soir (je corrige à l'école).

Ca me convient bien, mais ce qui est le plus difficile, c'est de prévoir la 1ère période, alors qu'on ne connaît pas les élèves, pour les autres périodes, ça roule.

Je précise que mon fils va chez la nounou pendant 3 journées (de 7H) pendant les vacances. Je suis plus efficace quand je bosse 7h de suite que quand je m'y mets 1h par-ci, par là. Donc autant que mon fils aille chez la nounou et que je sois dispo pour lui le reste des vacances, plutôt qu'il reste à la maison, mais que je passe mes vacances à ne pas profiter car stressée par le fait que je n'avance pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, à chaque vacances je prépare la période complète pour chaque discipline. Je travaille pendant les siestes et un peu quand il est réveillé car il fait aussi un peu sa vie (et des bêtises lol ) et sinon aussi un peu le soir (mon conjoint comprend que je bosse il est lui même instit). J'écris aussi mon cahier journal, jour pour jour et j'ajuste pendant la période ce qui fait que je travaille un peu dans la semaine certains soirs si j'ai pas pu faire un truc de prévu, je décale sur mon cahier journal ou le week-end mais ça reste soft par rapport à ce que je devrais faire si tout n'était pas préparé. ça fait plusieurs années que je fais comme ça et vraiment c'est la meilleure organisation pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins calia sur le besoin d'un certain nombre d'heures consécutives pour être efficace.

Je prépare aussi au maximum la période suivante pendant les vacances: matériel à construire, grandes lignes du cahier journal.

Tu peux aussi utiliser le temps de la pause méridienne.

Il m'a bien fallu 2-3 périodes avant que je trouve un rythme et que je me sente moins débordée.

Je n'ai pas réussi à libérer toutes mes soirées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reprends la classe à la rentrée (j'aurai des CP) après une naissance et une année de congé. J'avoue que l'idée d'avoir à m'imposer une nouvelle organisation me fait peur. J'ai plutôt le profil "bosseuse perfectionniste" et je ne comptais pas mon temps :(, ça ne va pas m'aider. Je crains de ne pas être aussi efficace qu'avant.

C'est surtout ça qui va changer à mon avis. Tu ne pourras plus être perfectionniste, car ta vie de famille passera avant tout le reste, ce qui est bien normal. ;)

Tu crains de ne pas être aussi efficace, mais au contraire tu vas apprendre à être encore plus efficace qu'avant, car tu ne perdras plus de temps à peaufiner, tu iras à l'essentiel, et ta classe tournera toujours aussi bien.

Un petit détour par ce post, peut-être? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros stress à ce sujet.

Je n'ai toujours rien préparé pour la rentrée et, pourtant, je suis en vacances depuis plus d'un mois mais je m'occupe beaucoup de petit zygoto et, quand il dort, j'en profite pour faire le ménage, la vaisselle, la bouffe ... donc pas de temps pour moi (ni pour le boulot).

Quand j'ai repris le travail en février, j'ai tout fait plus ou moins en free-style car je préférais récupérer mon fils dès la débauche plutôt que de le laisser chez nounou.

Seulement, je me rends compte que je ne travaille pas assez pour le boulot (enfin, pas assez à mon goût car aux yeux du chéri j'en fais beaucoup trop) et que je ne me repose pas. Là, par exemple, ce sont les vacances mais je me sens bien plus fatiguée que quand je bosse. J'ai un ressort sur pattes pour fils.

Bref, j'ai toute mon organisation à revoir et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je pensais me mettre à préparer la rentrée dans une semaine et demi quand mon chéri reprend le taff. Seulement, petit zygoto ne sera pas chez nounou. Du coup, je me disais que je pourrai travailler quand mon chéri rentrerait du travail, qu'il prendrait le relais mais je ne suis pas sûre que cela suffise. Quand je prépare mes cours, j'aime bien y passer du temps (trop perfectionniste sûrement) et je peux bosser 7h d'affilée (je préfère ça à 1h par ci par là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DA, si tu laissais ton petit bout chez mamie / tata pendant 1 journée (si tu en as la possibilité bien sûr), ça te permettrait de souffler un peu et d'avancer dans tes preps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même questionnements!

Voire pire, j'aurai mon fils le matin et dès la sortie des classes avec moi :scratch: pendant les préparations / corrections de cahiers etc...

Ca va être coton, mais être devenu maman a simplifié plein de choses aussi : on va plus vite à l'essentiel. Même si je suis une éternelle papillonneuse :lol:

Pour ma décharge, je suis à 75% depuis la fin de mon premier congé mat, je ne survivrais pas autrement. Mais mon jour off est aussi vite envahi par les courses, le ménage, les rdv et autres démarches diverses et variées.

Pour les soirées, il faut choisir d'avance des soirées pour bosser et d'autres pour sa vie de famille.

Le week-end j'avais droit à une sortie au parc papa-enfant(s) et moi je restais bosser quelques heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DA, je pense aussi que la clé c'est de réussir à laisser son enfant s'occuper seul. Nous bouts de chou ont le même âge et il m'arrive de bosser même quand Soan est réveillé (et je faisais de même quand ma grande était bébé également). Je le laisse vadrouiller dans l'appart à son aise. Je ferme les portes pour les pièces sensibles et on a éloigné les sources de danger depuis plusieurs semaines déjà lol Du coup, il fait sa vie et moi je bosse... Certes, il lui arrive d'aller chiper une pomme de terre ou une bouteille dans le sac à recyclage ou de jouer avec la télécommande mais au final il s'occupe assez bien tout seul. Ambre savait que je devais travailler et pareil, elle s'occupait aussi toute seule. Par contre, dans ces moments je lachais du lest, si elle voulait regarder des dessins animés je la laissais faire par exemple (bon c'est quand elle était plus grande hein).

Donc je pense qu'il faut lacher des deux côtés et ne pas vouloir être au taquet des deux côtés... C'est la clé d'une certaine sérénité lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais ajouter la même chose, prendre confiance en eux (et sécuriser l'environnement :sleep: ) et les laisser jouer librement en travaillant à côté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le 1er message de Gribouillette.

Sinon, j'ajouterais ne pas laisser de côté ce qui a été fait l'an passé, si on garde le même niveau, évidemment ;)

Je reprends mon journal de classe de l'année précédente, je trouve que ça m'aide bien pour bâtir celui de l'année en cours.

En tout cas chapeau pour celles qui arrivent à préparer presque toute leur période, j'en suis incapable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment admirative ! Moi je n'arrive pas du tout à préparer une période complète et d'ailleurs je pense que ce ne serait pas possible car même quand je prévois une semaine, il y a toujours des choses qui sautent ou que je veux reprendre avec eux...

Bon pendant les vacances, je prépare généralement la première semaine. Pendant l'école, je reste un peu le soir (45 minutes les soirs où il n'y a pas de soutien et 15 min les soirs de soutien) j'en profite pour corriger mes cahiers car notre pause du midi n'est que de 1h et j'ai rarement le temps de le faire. Le soir une fois mes loulous couchés, je me remets au travail, surtout les mardis et les vendredis (jusqu'à minuit la plupart du temps !). cette organisation me permet d'avoir plus de temps le mercredi et le week-end (même si je travaille un peu quand même ces jours là !). Pas de famille dans la région, pas de mari la semaine, plus de nourrice, plus de sieste, bref j'attends souvent avec impatience les vacances !!

Et j'oubliais plus de forum ! :unsure: car ça prend du temps quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...