Aller au contenu

Comment s'organiser et préparer la classe avec bébé


Messages recommandés

Pour info ; mon petit Loulou a 9 mois et s appelle aussi soan ;)

Ha ben ça c'est plutôt marrant car c'est un prénom qu'on rencontre peu!!

Ici, j'aime travailler sur un cahier donc d'abord je fais mon emploi du temps pour la période puis je travaille par discipline. Là, j'ai commencé par la lecture, j'ai planifié chaque séance de lecture en suivant mon emploi du temps. En gros, ça donne :

Semaine 1

Mardi 03 septembre

9h00-9h30 : Lecture / Jeu avec les prénoms

et je détaille la séance et je fais ça pour chaque séance de la période pour chaque matière.

En mathématiques, c'est une première pour moi, je vais tester la PMEV mais à ma façon lol Chaque matin, pendant mes rituels de l'accueil il y aura aussi des activités d'introduction aux nouvelles notions de mathématiques sur lesquelles ils auront à travailler dans la semaine. Donc ça aussi c'est planifié. Je sais quelle activités je dois faire et à quel moment.

Ensuite, je tape mon cahier journal en utilisant ce que j'ai écrit dans mon cahier.

Pour ce qui est de la différenciation, ça ne gène en rien. Il suffit de prévoir des plages horaires pour ça et d'adapter ce qu'on y fait au moment opportun ou d'adapter les contenus de la séance au fur et à mesure. Par exemple, j'ai déjà mes séances de littérature qui sont préparées mais si je me rends compte que j'ai des CP qui sont déjà lecteurs ou qui n'ont pas besoin de moi pour ces séances j'adapterai pour eux etc... Je travaille beaucoup par groupe de besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    12

  • Théoboulo

    8

  • prune2007

    7

  • Gribouillette

    5

Pas mal aussi l'idée de l'emploi du temps détaillé en programmation. Effectivement, cela pourrait aussi faire office de cahier journal pour moi. Mais je ne vais pas me lancer dans quantité de choses nouvelles, j'ai peur de m'y perdre... A réfléchir pour la période 2 en revanche.

Bon en fait, je viens d'élaborer un tableau copié/collé de mon EDT avec le contenu de chaque séance et effectivement, ça me plaît bien ! J'ajoute aussi le matériel à prévoir pour voir d'un coup d’œil ce qu'il faudra préparer d'une semaine sur l'autre. Top ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petite question comment faites vous pour un double niveau ???

2 semainiers ? Sur le même ?

Moi j ai des gs cp

En tout cas merci pour toutes ces idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferais sur le même, avec des doubles cases. Il tiendra sur plus de pages mais au moins la visibilité sera bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même document que ce qu'a proposé Prune en page 3. Je mettrai le semainier et ma nouvelle version du cahier journal sur mon blog dans la matinée, bien que là ça ne ressemble pas à grand chose, il y a beaucoup de cases vides ! :blush:

Prune, je pense mettre un lien vers ton blog si tu m'y autorises pour citer la source de ce nouveau document ?

J'édite : l'article est disponible ICI ! :)

Modifié par Kikie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même document que ce qu'a proposé Prune en page 3. Je mettrai le semainier et ma nouvelle version du cahier journal sur mon blog dans la matinée, bien que là ça ne ressemble pas à grand chose, il y a beaucoup de cases vides ! :blush:

Prune, je pense mettre un lien vers ton blog si tu m'y autorises pour citer la source de ce nouveau document ?

J'édite : l'article est disponible ICI ! :)

Pas de souci, bien au contraire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos documents les filles, je vais adopter le semainier (j'ai commencé à le remplir hier soir) et remanier mon cahier journal :)

Kikie, ton cahier journal/ emploi du temps est très agréable à regarder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! C'est important pour moi la présentation... :) Même si je n'atteins pas sur ce point le niveau de certaines autres collègues (Orphée notamment m'impressionne beaucoup !) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! C'est important pour moi la présentation... :) Même si je n'atteins pas sur ce point le niveau de certaines autres collègues (Orphée notamment m'impressionne beaucoup !) :blush:

Psssttt, si tu rejoignais les CPB, tu aurais plein de p'tits coups de main pour la présentation de tes docs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CPB ?... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...