Aller au contenu

Carnet de lecteur


Adelie

Messages recommandés

Hello,

Toute à ma réflexion sur la littérature pour l'an prochain, je me penche sur le carnet de lecteur. J'ai déjà vu ça quand j'enseignais en Angleterre, ça marchait vraiment bien et, c'est indiscutable, les élèves anglais lisent VRAIMENT beaucoup...pas qu'à cause du carnet mais l'idée parait quand même bonne.

Alors voilà, le ministère nous demande d'essayer de faire en sorte que cela ne ressemble pas trop à un cahier de travail classique seyes, voir ici: Carnet de Lecteur Canopé,

et je me disais qu'on pourrait même le fabriquer. J'ai trouvé ça: Fabriquer son carnet de lecteur, mais j'ai un peu peur que ça ne soit pas très solide... et  bonjour le nombre de boîtes de céréales...

Et vous, vous allez faire comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    4

  • Veronika2

    3

  • Adelie

    3

  • jessma

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai fait et je fais toujours un carnet de lecteur pour mes élèves (de la GS au CM2 pour les niveaux faits). Ces dernières années, j'en suis venue à décorer une page de couleur avec une page de garde et quelques 1ères de couvertures que choisissent les élèves. Ensuite nous travaillons sur fiche A4 que je relie après la fin d'une oeuvre ou d'un réseau.

Justement cette année, je tenais à m'économiser et à prendre un cahier afin de gagner du temps et de l'énergie sur le rangement des feuilles et les relier. Je suis encore en pleine réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Véronika

Merci pour ton message. Si je comprends bien, tu construisais ton cahier feuille par feuille au fur et à mesure, en les reliant tout au long de l'année?

J'aime bien l'idée d'un carnet vierge qu'on remplit au fur et à mesure , mais déjà tout prêt. Un peu à l'image de ça:

Exemples de carnet de lecteur uk

Le plus simple serait de les acheter, mais ce n'est pas possible cette année, donc comment faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite encore. Soit je vais prendre un carnet de dessin (à spirales, un peu plus grand que format A5 je crois), soit je leur fais fabriquer au fur et à mesure en donnant régulièrement une feuille A5 blanche où ils pourront écrire et dessiner. Il suffira ensuite de faire une jolie couverture et d'agrafer l'ensemble en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela Adelie. Une page A4 que les élèves complètent soit par un dessin soit par une petite phase soit les deux. J'aime beaucoup la feuille car cela permet d'utiliser des feutres, de faire des dessins plus ou moins grands et c'est plus économique que de commencer un cahier qui ne sera pas terminé. Mais par contre, cela me prend du temps pour plastifier les couvertures en début d'année puis de relier les feuilles ensuite.

Je pense partir sur un petit cahier spirale avec des petits carreaux. Je n'ai pas le budget pour acheter des cahiers de dessin...

J'essaie de mettre des photos mais je n'y arrive pas... un message d'erreur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, la feuille blanche c'est bien, c'est "libre" en un sens. Je suis vraiment curieuse de voir tes couvertures plastifiées, ça me donne envie ( ce genre de phrase ne peut décidément être écrite que sur un forum d'instits...;-))

tu crois que tu pourrais m'envoyer une photo par MP???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester à la rentrée. J'ai coupé un grand cahier à petits carreaux en 2 et j'ai recouvert de papier kraft pour qu'il fasse une couverture personnalisée.

On verra bien ce que cela donner à l'utilisation, j'ai peur que les élèves ne le complètent pas régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, avec ma collègue de CE2, nous avions coupé en 2 des cahiers travaux pratiques A4. Ils avaient donc une page seyes et une page dessin.

C'était pas mal du tout comme format. Ils avaient décoré les couvertures...

Voici la page de garde qu'ils avaient collée pour leur donner des idées...

page garde carnet lectures.pdf

Pour les motiver à le compléter, nous avions organisé un concours des carnets de lecture. Les élèves de l'autre CE2 ont feuilleté nos carnets et ont voté pour leur préféré. Les deux premiers ont gagné un petit livre et un diplôme.  

En plus, nous réalisions une page ensemble pour chaque oeuvre que nous étudiions ensemble pour qu'ils voient comment faire, leur donner des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loulou9 a dit :

L'an dernier, avec ma collègue de CE2, nous avions coupé en 2 des cahiers travaux pratiques A4. Ils avaient donc une page seyes et une page dessin.

C'était pas mal du tout comme format. Ils avaient décoré les couvertures...

Voici la page de garde qu'ils avaient collée pour leur donner des idées...

page garde carnet lectures.pdf

Pour les motiver à le compléter, nous avions organisé un concours des carnets de lecture. Les élèves de l'autre CE2 ont feuilleté nos carnets et ont voté pour leur préféré. Les deux premiers ont gagné un petit livre et un diplôme.  

En plus, nous réalisions une page ensemble pour chaque oeuvre que nous étudiions ensemble pour qu'ils voient comment faire, leur donner des idées...

Merci pour ta page de garde, je crois que je vais piquer l'idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisé un cahier de dessin petit format italien. On fait la déco de la couverture. Certains ont besoin de 3 ou 4 cahiers, pour d'autres à peine un... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi mettre en place un carnet de lecture. Pour le format, je pensais aux feuilles A4 que je r elierai à l fin de chaque période. 

J aime bien l idée de remplir une page ensemble àchaque  lecture suivie pour leur montrer comment faire.

Je parlerai à ma collègue de l'idée de faire un concours entre nos deux classes. 

Je pensais demander régulièrement à des élèves  volontaires de lire, présenter une page de leur carnet histoire de booster un peu les autres. 

Concrètement, que leur demandez vous d'y inscrire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...