• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Ariane

Enseigner en SEGPA

Messages recommandés

Ariane
Lololibou:

Moi, j'ai passé "Edward au mains d'argent" à mes 4ème et j'ai été étonné de leur reflexion tant elles étaient à propos, non seulement ils ont réussi à dégager le thème du film (il faut accepter les différences), mais aussi le genre , ils ont également critiqué la musique, etc.

Ne te dis pas que tu ne peux pas passer tel ou tel film parcequ'il te semble un peu trop compliqué. Mes quelques mois d'experience m'ont appris que les élèves de SEGPA sont difficiles à gérer, qu'ils ont de grosses lacunes et qu'ils NE sont PAS stupides.

Par contre, le choix du "le père noël est une ordure" ne me semble pas des plus judicieux (à cause du message qu'il véhicule, des propos tenus, etc.)

PS: j'adore ce film.

EDIT: par contre, je pense que "l'étrange noël de M. Jack" est parfait.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, même pour "le père Noël est une ordure", même si c'est moi qui l'ai donné en exemple :blush: mais c'était qu'un exemple hein.... de toute façon je vous ai dit, je ne suis pas une adepte du film de veille de vacances... je préfère leur amener des jeux de société un peu originaux et qui les font réfléchir....

lolobibou

Lololibou:

Moi, j'ai passé "Edward au mains d'argent" à mes 4ème et j'ai été étonné de leur reflexion tant elles étaient à propos, non seulement ils ont réussi à dégager le thème du film (il faut accepter les différences), mais aussi le genre , ils ont également critiqué la musique, etc.

Ne te dis pas que tu ne peux pas passer tel ou tel film parcequ'il te semble un peu trop compliqué. Mes quelques mois d'experience m'ont appris que les élèves de SEGPA sont difficiles à gérer, qu'ils ont de grosses lacunes et qu'ils NE sont PAS stupides.

Par contre, le choix du "le père noël est une ordure" ne me semble pas des plus judicieux (à cause du message qu'il véhicule, des propos tenus, etc.)

PS: j'adore ce film.

EDIT: par contre, je pense que "l'étrange noël de M. Jack" est parfait.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, même pour "le père Noël est une ordure", même si c'est moi qui l'ai donné en exemple :blush: mais c'était qu'un exemple hein.... de toute façon je vous ai dit, je ne suis pas une adepte du film de veille de vacances... je préfère leur amener des jeux de société un peu originaux et qui les font réfléchir....

Le pb c'est que moi qui en suit aps jeu de société du tout: bah j'en ai aps à la maison.

Et le film, bah ça sera pas non plus juste pr faire un film, on en fera un petit boulot dessus qd même, ne serait ce que pr s'exprimer, résumer, du vocabulaire...

Il faut donc que je trouve cet "étrange noêl"!!!

Ariane
Le pb c'est que moi qui en suit aps jeu de société du tout: bah j'en ai aps à la maison.

Et le film, bah ça sera pas non plus juste pr faire un film, on en fera un petit boulot dessus qd même, ne serait ce que pr s'exprimer, résumer, du vocabulaire...

Chacun ses gouts (et heureusement sinon la vie serait bien triste) :wub:

par contre, tu ne nous as toujours pas dit, c'est pour quel niveau que tu cherches un film?

lolobibou

par contre, tu ne nous as toujours pas dit, c'est pour quel niveau que tu cherches un film?

C'est sûr, par contre j'avais pas vu que tu demandais le niveau: navrée!

Ce sont des petits 6ème....

Mais j'hésite encore...

Et puis l'idée du film ne vient aps de moi, c'est la titulaire qui a demandé. Bon d'accord, j'obéis pas bêtement sans chercher à comprendre, c'est vrai que ça m'arrange aussi.

Mais comme l'idée de mettre un film juste pr mettre un film ne me branche pas, j'ai prévu un mini projet de qq jours dessus.

Voili voilou, et je m'en vais donc à la fnac ou autre pr chercher ce fameux DVD.

Bonne fin de week end à tous!

Ariane

C'est sûr, par contre j'avais pas vu que tu demandais le niveau: navrée!

Ce sont des petits 6ème....

Mais j'hésite encore...

Et puis l'idée du film ne vient aps de moi, c'est la titulaire qui a demandé. Bon d'accord, j'obéis pas bêtement sans chercher à comprendre, c'est vrai que ça m'arrange aussi.

Mais comme l'idée de mettre un film juste pr mettre un film ne me branche pas, j'ai prévu un mini projet de qq jours dessus.

Voili voilou, et je m'en vais donc à la fnac ou autre pr chercher ce fameux DVD.

Bonne fin de week end à tous!

Pour les 6ème ça ira très bien alors.

Bonne recherche :) ah les joies d'être à Paris et de pouvoir le dimanche aller chercher un truc pour le lundi... :blush:

lolobibou

RE besoin d'aide:

ou plutôt de conseils....

pour jeudi là, en "découverte du monde" j'ai quartier libre, mais bon....

Voilà le topo: l'après midi est banalisée on fait du jardinage, et le vendredi matin on va ranger les classeurs pr partir en vacances avec tt ce qu'il faut, et l'après midi on regarde le film et on en discutte un peu....

Bref, ils ont fini un chapitre sur les climats, et sur les volcans... Ils ont fait pas ou peu d'histoire, et en géographie ils ont travaillé sur les planisphère et les méridiens et parallèles....

Je recherche un truc soft, sympa pr une veille de vacances, mais qui en soit pas fait ds le vent juste histoire de dire.

Mais malheureusement j'ai du mal à me fixer.

J'aurai bien fait des mandalas pr rester ds notre idée de symétrie en géométrie, mais du coup ça serait une séance unique, avec en devois maison "finir le mandala".

Mais je ne sais pas quoi et comment aborder la suite de ce cours "découverte du monde".

Qu'en pensez vous??

lolobibou

L'idée des mandalas les a emballés: ils ont même demandé de pvr faire des mandalas en activités autonomes pr ne aps déranger... "comme en primaire" d'après eux!

Cool, tant mieux, un truc de réglé!! :P

La symétrie ça a bien marché aussi.

Ma directrice et d'autre PE m'ont dit aussi "t'assure, tu te débrouilles super bien!"

Je vous cache pas que ça fait plaisir... :wub:

Bonne soirée à tous

:D

brinouche

ben finalement c pas si terrible la segpa

mes petits éme sont sympas meme si g l'impression de faire un peu trop souvent la police en ce qui concerne leséme et éme c moins cool quand meme

mais la plupart de ces gosses ont d vies personnelles catastrophiques

Enfin sinon apparemment comme j'ai la patate avec eux ca passe plutot bien

lolobibou

Bonsoir à tous!

Détente détente, cet après midi j'ai fait un goûter, et depain, nous faisons du rangement de classeur, nous fi nissons nos mots croisés et portraits chinois, nous continuons nos mandalas (à la demande des élèves), mais je voulais garder une heure de "lecture compréhension".

Je n'ai pas envie de me lancer ds un nouveau projet en cette veille de vacances, mais du coup je coince pr demain.

Je cherche un texte TRES SIMPLE, pas trop long, avec 5 à 6 questions de compréhension.

HELP!

pihouit

PYm, je te renvoie le MP dans la journée!!!

lolobibou

Joyeux noël à tous! :sorcerer:

Moi le papa noyel y m'a vachement gâtée!

Bon, pour moi ça se corse un peu:

mercredi je m'en vais au ski (oui je sais j'ai pas à me plaindre....), mais j'ai une tonne de trucs à faire d'ici là ou bien sinon j'en emmène une tonne pr bosser là bas! :thumbdown:

Bref, je recherche des liens pr faire de la neurologie avec mes 4ème (à leur demande), et de l'histoire aussi avec eux mais orientés "gdes découvertes" (Colomb, navigation, progrès de la science, ouverture sur le monde)...

Et aussi: je souhaiterai commencer l'histoire avec mes 6ème (ils n'en ont pas fait du tout de l'année), mais je ne maîtrise pas du tout le programme de 6ème... Je recherche des liens sympas, et de l'aide des histoiriens.

Un petit coup de pouce serait le bienvenu (je renvois l'ascenseur qd vous voulez bien sûr!). :whistling:

A très vite

:wub:

Ariane
Joyeux noël à tous! :sorcerer:

Moi le papa noyel y m'a vachement gâtée!

Bon, pour moi ça se corse un peu:

mercredi je m'en vais au ski (oui je sais j'ai pas à me plaindre....), mais j'ai une tonne de trucs à faire d'ici là ou bien sinon j'en emmène une tonne pr bosser là bas! :thumbdown:

Bref, je recherche des liens pr faire de la neurologie avec mes 4ème (à leur demande), et de l'histoire aussi avec eux mais orientés "gdes découvertes" (Colomb, navigation, progrès de la science, ouverture sur le monde)...

Et aussi: je souhaiterai commencer l'histoire avec mes 6ème (ils n'en ont pas fait du tout de l'année), mais je ne maîtrise pas du tout le programme de 6ème... Je recherche des liens sympas, et de l'aide des histoiriens.

Un petit coup de pouce serait le bienvenu (je renvois l'ascenseur qd vous voulez bien sûr!). :whistling:

A très vite

:wub:

de la neurologie? en sciences, tu veux dire le système nerveux?... ben le mieux c'est que tu trouves un manuel de 4ème de SVT et que tu utilises les supports mais en changeant ou simplifiant le textes.

lolobibou
de la neurologie? en sciences, tu veux dire le système nerveux?... ben le mieux c'est que tu trouves un manuel de 4ème de SVT et que tu utilises les supports mais en changeant ou simplifiant le textes.

Oui le système nerveux bien sûr!

Bah le coup du manuel, si j'y avais pensé en partant je l'aurais pris ds ma classe, lol!

Quelle étourdie!

Besoin d'un avis: si je commence par rassembler les conceptions des élèves, et noter ce qu'ils pensent savoir... ensuite je passe une vidéo genre "c'est pas sorcier" ou "il était une fois la vie" ou autre... les faire parler sur ce qu'ils ont appris de nouveau.

Et ensuite on va fouiller ds un manuel, légender des crânes (beurk), et tt le basard...

ça vous semble cohérent?

En plus je vais certainement les avoir une heure par semaine et plus deux, alors, j'ai le tps de préparer...

Mais il me faut qd même un peu de matière pr mardi de la rentrée...

Dans la série je saute du coq à l'âne, comment débuter l'histoire avec des élèves qui n'en ont jamais fait quand on est une prof qui n'a encore jamais enseigné????

Je sèche drôlement sur la question là!

pihouit

Je pense que ta manière d'aborder ta séance de sciences sur le système nerveux est plutôt pas mal: vérifie cependant auprès de gens plus expérimenté que moi si les émissions que tu proposes ne sont pas trop "bébé" pour des élèves de 4 ème...????je ne sais pas, il faudrait les voir.

En ce qui concerne l'histoire avec les 6 ème , il y a moyen de faire des trucs très sympas pour eux: tu peux commencer par la mythologie, des extraits de l'Illiade et l'Odyssé....Il ya aussi toute l'Egypte ancienne...ce sont des trucs que les élèves aiment bien. Tu peux récupérer des brochures dans les agences de voyage pour avoir des photos en nombre des monuments....Tu peux faire un travail sur les Dieux grecs et romains, sous forme d'esposés par exemple pour travailler le français en en même temps...

Voilà les idées qui me viennent pour le moment.

lolobibou
Je pense que ta manière d'aborder ta séance de sciences sur le système nerveux est plutôt pas mal: vérifie cependant auprès de gens plus expérimenté que moi si les émissions que tu proposes ne sont pas trop "bébé" pour des élèves de 4 ème...????je ne sais pas, il faudrait les voir.

En ce qui concerne l'histoire avec les 6 ème , il y a moyen de faire des trucs très sympas pour eux: tu peux commencer par la mythologie, des extraits de l'Illiade et l'Odyssé....Il ya aussi toute l'Egypte ancienne...ce sont des trucs que les élèves aiment bien. Tu peux récupérer des brochures dans les agences de voyage pour avoir des photos en nombre des monuments....Tu peux faire un travail sur les Dieux grecs et romains, sous forme d'esposés par exemple pour travailler le français en en même temps...

Voilà les idées qui me viennent pour le moment.

Merci bien ça me rassure...

Par contre je viens de regarder le DVD et il est pas si facile que ça, je pense.

Pour l'histoire, bah je vais préparer 1 ou 2 séance découverte sur le repérage ds le tps (via la frise chrono), puis on va attaquer les débuts de l'agriculture (pour rester ds le projet de la titulaire), mais effectivement l'Egypte me paraît super intéressante, j'ai hâte d'y être.

Si d'autres personnes ont des idées je suis preneuse, suis tte neuve tte débutante, donc confronter des opinions diverses et variées m'est d'un grand secours.

Bises à tous

Nanou 234 t'es où? disparue?

fait longtemps que je t'ai pas eu...

pihouit

Je suis également débutante donc mes conseils sont à prendre avec prudence mais si tu as des idées en musique pour des 4eme et 3EME, je suis preneuse :P car cela m'angoisse déjà pour le reprise.

lolobibou
Je suis également débutante donc mes conseils sont à prendre avec prudence mais si tu as des idées en musique pour des 4eme et 3EME, je suis preneuse :P car cela m'angoisse déjà pour le reprise.

Je suis encore plus neuve que toi! Suis une petite LC :cry:

Avec grand plaisir je t'aurai donné des idées en musique, mais moi j'ai un prof de collège pr ça, je n'ai donc jamais expérimenté la chose...toutes mes excuses, et encore merci bcp pr tes conseils :wub:

Ariane

Pour la musique, que je fais avec les 4ème, je leur ai donné le choix : histoire de la musique ou musiques du monde,.. évidemment chaque classe a choisi une chose différente <_< du coup deux fois plus de boulot... Mais comme ce sont eux qui ont choisi ils sont impliqués... il sm'ammennent même des CD!!!

Nous leur avons présenté les matières artisitiques en début d'année comme ayant l'objectif de travailler l'oral pour l'oral du CFG et de développer leur culture générale car ce n'est pas aprcequ'ils ont des difficultés scolaires qu'ils n'ont pas le droit à la culture.

Nous leur avons aussi dit que l'objectif est aussi de faire travailler leur imagination et de leur apprendre à donner leur avis en respectant celui des autres. Je leur rappelle souvent ça en début de séance.

En histoire de la musique j'ai fait musique celtique puis moyen âge. là je commence renaissance puis réovlution française. En général chaque séance commence par une écoute. On dit ce à quoi ça nous fait penser, on donne tous les mots qui nous viennent à l'idée, on essaie de reconnaitre les instruments, on situe la période sur la frise... ensuite en seconde séance (après une autre écoute) on travaille sur les instruments de musqieu, en général, retrouver à aprtir du texte de la description, l'image qui va avec. En 3eme séance, on écoute les instruments travaillés un à un pour savoir les reconnaitre puis on fait des jeux autour...

Là je vais commencer le chant un peu avec la révolution française. et travailler sur la marseillaise

En musique du monde je fonctionne pareil sauf qu'on reconnait le pays ou le continent sur une carte. J'ai fait percussions africaines et musique du moyen orient, musique asiatique. là je vais faire à la rentrée Amérique du Sud.

Pareil je pense faire un peu de chant.

Je n'ai pas encore fait de pratique instrumentale mais j'aimerais travailler plus sur les percussions

Avec les 3eme, j'utilise "une année au concert au cycle 3". On fait une écoute par séance, puis on travaille sur le solfège en ce moment. on a vu la portée et la clef de sol, ensuite on apprendra les notes. Je voudrais faire du chant aussi avec eux, en plus ils sont demandeurs.

Pendant les vacances je vais tout mettre au propre la smeaine prochiane pour avoir mes classeurs à jour, donc j'essaierai d'en mettre le plus possible ici... mais j'ai aussi mes travaux à gérer alors je ne promets rien hein :blush:

lolobibou

Comme ça a l'air intéressant!!!

J'en suis presque à regretter de ne pas faire la musique...

J'ai aussi le pb avec les arts plastiques que je n'assure hélas pas, ainsiq eu l'anglais et l'EPS, mais je me dit que pour débuter, j'ai assez de boulot comme ça.

Bon après midi à tous!

Je vais regarder un autre DVD d'"il était une fois la vie", et après je vais essayer de travailler sur mes leçons d'histoire (dur dur).

marjojo

Bonjour à tous :)

Je viens de terminer mon congé maternité et on me parachute en SEGPA à partir de lundi prochain pour "normalement" 1 mois. C'est un peu la panique car je n'ai eu aucune infos à part que c'est une SEGPA 5ème et qu'ils sont 9 !

Je ne sais pas à quel heure je commence, comment ils sont, quelles sont le smatières à préparer ... rien :cry:

Je flippe un peu donc je viens aux conseils !!

A votre avis je fais quoi en arrivant ??? Sachant que je ne sais rien !! :ninja:

Black Mamba

Salut,

J'étais dans le même cas que toi quand on m'a parachuté en segpa.... Je ne savais pas les niveaux, ni les matières...

Bref vu qu'on était mi septembre je leur avais fait une fiche de présentation , avec leur matière préféré, leur objectif professionnel...

Je sais pas si c'est une bonne idée de leur faire ça à ce moment de l'année, ils y ont peut-être eu déjà droit plein de fois, et ça peut les lasser. Tu peux à mon avis prévoir une activité en français, un test de lecture compréhension, ou des maths.... il existe des sites internet super interessant qui ont été déjà cités plus haut dans le sujet.

Sinon l'effectif de ta classe est très intéressant 9 gamins c'est l'idéal!

allez courage a toi!

brinouche

coucou

tout d'abord bonne année a tout le monde et que vos reves se realisent

Pour commencer moi g u d segpa une semaine et jai aimé ca

meme si tu es egalement policier c sympa

mes éléves aimaient beaucoup que je leur lise des nouvelles de Bernard Friot et ils faisaient tous les jours du calcul mental et de l'écriture

Voilà aprés j'ai travaillé avec les 5éme sur la préhistoire les premiers hommes, Lascaux et la decouverte du feu

marjojo

Merci pour vos réponses ;)

J'appréhende beaucoup, comme je ne sais pas du tout à quoi m'attendre je pensais préparer plusieurs choses : une présentation de moi même tout d'abord et ensuite je pensais faire une fiche avec eux, assez complète (ou alors à l'oral, mais je ne sais pas s'ils osent trop parler à cet âge) pour les connaître aussi ! Je voulais aussi préparer une séance d'arts visuels, des petites évals de français et de maths (mais quel niveau préparer ?? :huh: ), et une poésie à préparer (choisir entre trois, la copier et l'apprendre pour la semaine d'après).

Après je sais pas trop, et comme je suis nulle en improvisation j'ai peur :cry::cry::cry:

Vous en pensez quoi sinon ??

Ariane

J'appréhende beaucoup, comme je ne sais pas du tout à quoi m'attendre je pensais préparer plusieurs choses : une présentation de moi même tout d'abord et ensuite je pensais faire une fiche avec eux, assez complète (ou alors à l'oral, mais je ne sais pas s'ils osent trop parler à cet âge) pour les connaître aussi ! Je voulais aussi préparer une séance d'arts visuels, des petites évals de français et de maths (mais quel niveau préparer ?? :huh: ), et une poésie à préparer (choisir entre trois, la copier et l'apprendre pour la semaine d'après).

Après je sais pas trop, et comme je suis nulle en improvisation j'ai peur :cry::cry::cry:

Alors la poésie, 5-6 lignes maxi et prévoies des photocopies pour ceux qui auront du mal à copier

Pour la présentation j'ai vu un truc sympa une fois qui lie arts plastiques et présentation. Tu fais une grande fleur avec plusieurs pétales et ils doivent représenter dans chaque pétale un thème précis, en collage ou en dessin (du genre pétale 1, au crayon gris dessiner quelques chose qu'ils n'aiment pas, pétale 2 en collage leur représentation du collège etc... et ça prend pas mal de temps en plus, assez de temps pour toi pour regarder les cahiers etc...) et à la fin du travail chacun présente son "oeuvre" et en parle (comme ça tu vois leur capacité à s'exprimer) et tu peux aussi présenter la tienne que tu auras fait en avance...

Prévois des rituels de calcul mental par exemple) (pour leur montrer que c'est aussi une journée de travail)

Et pas de panique... tout se passera bien.... :wub: par contre si, n'oublie pas le rappel des le départ des règles de travail, du règlement intérieur du collège (il est écrit dans le carnet de liaison) et des sanctions applicables par le professeur... :D

marjojo

Alors la poésie, 5-6 lignes maxi et prévoies des photocopies pour ceux qui auront du mal à copier

Pour la présentation j'ai vu un truc sympa une fois qui lie arts plastiques et présentation. Tu fais une grande fleur avec plusieurs pétales et ils doivent représenter dans chaque pétale un thème précis, en collage ou en dessin (du genre pétale 1, au crayon gris dessiner quelques chose qu'ils n'aiment pas, pétale 2 en collage leur représentation du collège etc... et ça prend pas mal de temps en plus, assez de temps pour toi pour regarder les cahiers etc...) et à la fin du travail chacun présente son "oeuvre" et en parle (comme ça tu vois leur capacité à s'exprimer) et tu peux aussi présenter la tienne que tu auras fait en avance...

Prévois des rituels de calcul mental par exemple) (pour leur montrer que c'est aussi une journée de travail)

Et pas de panique... tout se passera bien.... :wub: par contre si, n'oublie pas le rappel des le départ des règles de travail, du règlement intérieur du collège (il est écrit dans le carnet de liaison) et des sanctions applicables par le professeur... :D

Merci pour ces idées et conseils, :) j'en prend bonne note !! ;)

auréliluna

bonsoir ! (et bonne année 2007)

voilà, je suis T2 en SEGPA à mi-temps et on m'a annoncé juste avant les vacances que s'organisaient des ateliers de travail et que j'avais le travail sur le conflit.

En gros, on a un groupe de 9 élèves (mélange des 4 niveaux) pendant 3X 2h. On doit arriver à une production à montrer aux autres élèves de la SEGPA (voire du collège, on ne sait pas encore).

Mais j'avoue que je sèche ! pas d'idée de départ, pas d'idée de production (bon ok c'est les vacances alors même mon cerveau a décidé de partir en vacances !!

help, please ! et merci d'avance

(en plus je suis inspectée en janvier ... ) :cry:

marjojo

Dites, pour le calcul mental ils ont une ardoise comme en élementaire ?? (Excusez ma question bête :blush: ), sinon c'est à l'oral ?? :huh:

maxew
Dites, pour le calcul mental ils ont une ardoise comme en élementaire ?? (Excusez ma question bête :blush: ), sinon c'est à l'oral ?? :huh:

Dans mes classes, ils n'ont pas d'ardoises. Suivant que je souhaite y consacrer, je fonctionne de la façon suivante :

- je les fais passer au tableau, 10 calculs mentaux à faire, 0,5 pt par bonne réponse. Soit c'est moi qui donne les calculs à faire, soit c'est un autre élève.(environ 5 min par élève)

- je leur demande de les faire sur une feuille de classeur (20 calculs mentaux, 0,5 pt par bonne réponse), puis correction collective (ça prend environ 15 min)

- je leur donne une photocopie avec les calculs (5 calculs), 3 min pour les faire + correction collective (env. 2min), 1 pt par bonne réponse.

- en salle info. il y a deux logiciels (lilimaths et maths à gogo) qu'ils utilisent pour faire des calculs mentaux et caculs posés.

chambouletout

Mes élèves en IME (déficients légers, troubles du comportements++) n'ont pas d'ardoises mais des feuilles plastifiées (avec crayon veleda) et ils adorent.

Je fais aussi du calcul mental sur feuilles de classeur comme maxew avec correction collective et c'est le voisin qui corrige et qui mets la note ;)

Phanou222
bonsoir ! (et bonne année 2007)

voilà, je suis T2 en SEGPA à mi-temps et on m'a annoncé juste avant les vacances que s'organisaient des ateliers de travail et que j'avais le travail sur le conflit.

En gros, on a un groupe de 9 élèves (mélange des 4 niveaux) pendant 3X 2h. On doit arriver à une production à montrer aux autres élèves de la SEGPA (voire du collège, on ne sait pas encore).

Mais j'avoue que je sèche ! pas d'idée de départ, pas d'idée de production (bon ok c'est les vacances alors même mon cerveau a décidé de partir en vacances !!

help, please ! et merci d'avance

(en plus je suis inspectée en janvier ... ) :cry:

A mon avis il faut absolument que tu aies des supports, que tu ne partes pas directement de leur vécu (sinon ça risque de "tourner en rond"), il faudrait que tu fasses plutôt dans le style "atelier philo", c'est très à la mode et ça devrait plaire à l'inspecteur. ;) En tapant "ateliers philosophiques" dans Google tu devrais trouver des pistes.

Sinon tu trouveras des pistes de travail dans ce livre : "Pour une éducation à la non-violence" de Jeanne Gerber édition Chronique sociale. C'est une mine, avec des références d'ouvrages de littérature de jeunesse. Je connais aussi un album qui pourrait te servir de point de départ c'est : "Pourquoi ?" de Géraldine Elschner et Nikolaï Popov chez Nord-Sud (si tu n'as pas peur que ça fasse trop "bébé" pour eux).

Pour la production cela peut prendre des formes très variées : affiche, texte, scénettes jouées et commentées... Tu verras ça peut-être en fonction du groupe. :)