Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Je ne comprends pas ????!!!!!! S'il n'a pas de souci scolaire que fait-il chez vous ? Qui a décidé de son passage en SEGPA ?

Ce que je proposerais à l'équipe c'est de faire tester cet élève par la conseillère d'orientation.

Par ailleurs, tu ne nous dis pas l'âge de cet élève !! Il y a des formules plus intéressantes surtout pour des élèves en rupture scolaire comme semble l'être cet élève : je pense notamment à l'alternance mais cette solution n'est envisageable qu'à partir de la 3ème.

Quoi qu'il en soit j'affirme haut et fort qu'un enfant ne rencontrant aucune difficulté cognitive n'a ABSOLUMENT PAS sa place en SEGPA, point barre. (je ne m'énerve pas contre vous hein mais contre le système pffffffffffffffffffffff)

Nous non plus on ne comprends pas je t'avoue. Justment on parle de le refaire passer en comission pour trouver une solution. Il a 14 ans et il est en 4eme. Le souci en plus c'est qu'il vient uniquement parce qu'il est obligé et il nous le fait tout à fait sentir. Et comme c'est le petit caïd de la classe aucun autre élève n'ose aller contre son avis. il arrive même à ce que les autres prennent les punitions à sa plca parfois... Et ca devient pesant... meme si je me dis que son comportement doit être un appel envers nous...

Mais bon il va bien faloir que je trouve une solution pour le canalyser si je veux arriver à m'occuper des autres qui ont eux des difficultés scolaires et ont besoin de beaucoup d'aide, chacun à leur manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours collègues!!!!!!!

Je dois remplacer un prof en SEGPA jeudi pour faire cours de maths à des 3ème mais je ne sais pas du tout quoi leurs proposer ... des suggestions?? Je ne sais pas du tout ou ils en sont dans le programme en plus.. bouhouh j'ai peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours collègues!!!!!!!

Je dois remplacer un prof en SEGPA jeudi pour faire cours de maths à des 3ème mais je ne sais pas du tout quoi leurs proposer ... des suggestions?? Je ne sais pas du tout ou ils en sont dans le programme en plus.. bouhouh j'ai peur!

Des maths ??? oui, mais quoi en maths???

c'est large: numération, problèmes, géométrie ...???

si c en géom, je peux t'aider, sinon, désolée :(

Donne nous plus de détails :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours collègues!!!!!!!

Je dois remplacer un prof en SEGPA jeudi pour faire cours de maths à des 3ème mais je ne sais pas du tout quoi leurs proposer ... des suggestions?? Je ne sais pas du tout ou ils en sont dans le programme en plus.. bouhouh j'ai peur!

Des maths ??? oui, mais quoi en maths???

c'est large: numération, problèmes, géométrie ...???

si c en géom, je peux t'aider, sinon, désolée :(

Donne nous plus de détails :)

En fait je n'en sais pas plus, le prof ne m'a rien dit il compte sur moi pour improviser mais bon je n'ai jms enseigner à des 3ème donc je ne sais vraiment pas par quel bout commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je relance ce post puisque nous avions émis l'idée d'en faire un post pour les nouveaux nommés en SEGPA et s'entraider...

Ou en etes vous chacun?

Avez vous eu des formations?

Moi 2 jours, qui suivront par 2 jours en novembre. Les 2 premiers jours étaient plutot sur l'enseignement spécialisé en général et la pédagogie à utiliser.

Nous avons eu la visite d'une conseillère pédagogique, et j'ai déjà envie de changer plein de choses dans ma gestion des classes dès la rentrée de la Toussaint. je vais essayer de plus travailler sur du travail en autonomie et en sous groupe, vu les difficultés différentes de chacun.

mais mon principal problème reste la discipline avec une classe. Je n'ai pas de problème avec le 3 autres pourtant. Mais dans cette classe entre celui qui cherche à se faire renvoyer absolument (et il affirme ses intentions en plus) donc qui insulte, refuse de travailler essaie d'engrainer les autres dans ses actions de contestations, il parle à travers la classe de sujets qui lui viennent à l'idée comme ça..., celui qui le suit à tous les coups et qui du coup n'avance pas du tout et risque des sanctions à chaque cours, et les 3 filles qui ont un langage de chartière et qui sont dans un refus de travail et dans les insultes en permanence, on ressort d'une heure avec cette classe plutot démoralisée et fatiguée.

La conseillère pédagogique nous a conseillé les fiches de suivi individuelles mais avec mon élève qui n'en a rien à faire, la fiche n'a évidemment aucun effet...

bref je suis un peu perdue avec cette classE. Le travail en groupe en sciences a fonctionné pour les 3/4 de la classe amis un groupe n'a rien produit du tout et a gêné tous les autres.

Sinon, il y a quand même du positif, surtout sur les 3 autres classes, je commence à arriver à personnaliser les apprentissages et les élèves ont acquis pour la plupart les règles de vie de la classe. Les rituels du calcul mental, des résolutions de problèmes ont été intégrés et prennent beaucoup moins de temps maintenant. Bien sur je passe beaucoup de temps à construire du coup mes outils, et trouver des documents n'est pas toujours facile. Mais bon, ca fait partie du boulot ça.

Parfois les réunions de synthèses ne sont pas très productives, chacun parlant un peu à tout va, mais je pense que c'est aprtout pareil.

Lors du stage j'ai découvert des façons différentes de faire en SEGPA : un enseignant par classe,qui gère toutes les matières, un enseignant par matières, avec interventions des PLC très souvent mis à part pour maths et français, un mélange de tout ça, avec des interventions aussi bien de PE que de PLC, des établissements ou les élèves ont des matières artistiques et d'autres non, bref, que diriez vous que nous fassions une liste des façons de faire dans nos établissements? pour voir...

Moi ca donne :

6e et 5e : un PE qui a la classe 18h, qui fait Maths, français, HG, Arts, EPS, et des PLC pour les sciences (SVT uniquement) et l'anglais.

4e et 3e : un PE qui fait français, un autre PE qui fait maths / sciences pour les 4e et maths seulement pour les 3e. Ces 2 PE se partagent la VSP.

Les PE de 6e et 5e qui interviennet pour l'HG pour une classe de 3e et les sciences pour une autre classe de 3e et une partie de l'anglais des 3e.

Les PLP qui font les ateliers professionnels, et des PLC pour anglais en 4e et une partie des 3e, HG en 4e, techno des 4e, et EPS pour 4e et 3e...

Ce qui donne à l'arrivée que une classe de 3e n'a pas HG, l'autre n'a pas sciences si nous (le PE maths et français) ne trouvons pas un créneau pour le faire sur nos 4h30. et les 4e et 3e n'ont pas d'arts non plus....

Donc on en est là... et on s'arrache les cheveux pour arriver à tout faire dans nos petits créneaux horaires...

Désolée d'avoir été aussi longue... c'était mon bilan de 1ere période. je suis fatiguée et j'ai bien besoin de vacances...

pym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

moi aussi, T1 en SEGPA, je commence à m'adapter

mais c'est pas toujours évident, notamment avec un élève de 4ème que j'ai 5h par semaine. il ne demanderait pas mieux que de se faire renvoyer du collège, il a d'ailleurs été exclu 3 jours en septembre pour avoir manqué de respect envers son prof principal.

lors de la visite de la conseillère pédagogique juste avant les vacances, il s'est tenu plutôt correctement au début du cours, et petit à petit il s'est réveillé au point qu'à la fin j'en avais tellement marre que je l'ai envoyé en permanence

et tout ce que la conseillère a pu me dire c'est :"c'est vrai que c'est pas évident de gérer des élèves comme ça"... c'est super le conseil <_<

donc je m'en remets à vous: que faire avec des énergumènes qui n'en ont strictement rien à faire de l'école, qui se moquent des colles et avertissements comme de l'an 40 et qui ne rêve que d'une chose: quitter le collège... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai un élève qui pose problème je suis très sèche et autoritaire avec lui, je me moque de ce qu'il dit, je lui montre les aberrations de ces interventions, j'essaie de le dévaloriser par rapport aux autres! Bon c'est sur que vous n'allez pas tous être d'accord avec ça! J'agis comme un chef de meute le ferait( je l'ai tellement vu faire quand j'étais ado dans les quartiers nord à marseille), je lui donne des ordres subalternes, le rabaisse à son juste niveau. Je ne lui donne souvent pas de travail puisque le travail est une "récompense" qu'il ne pourra obtenir que lorsqu'il aura acquis les règles de la classe...

Dans une seocnde étape je le mets au banc de la classe, dans un coin, et lui interdit de façon absolue de parler, s'il parle par dépit ou inadvertance je m'approche de lui de façon agressive et rentre dans sa sphère privée pour l'impressionner. Il voit que je n'ai pas peur et rapidement comprend qui est le chef!

Une fois un élève m'a traité de salope il avait 17 ans j'étais enceinte de 6 mois, je me suis mise dans une rage folle l'ait attrapé par le colbac l'est mis dans son lit (il devait être 18 heures) avec interdiction de bouger jusqu'au lendemain matin, et bien je peux vous assurer qu'il n'a pas bougé de son lit et pourtant c'était un jeune qui avait connu la prison!

L'an dernier un jeune 4ème de rage a voulu me jeter sa chaise en travers de la figure, je l'ai nargué et me suis approchée de lui (je faisais la fière mais au fond de moi j'avais les chocottes), du coup ça a désamorcé le truc et il s'est rassis en me disant je vous emmerde!!! Pendant les derniers mis de l'année je ne l'ai pas quasi calculé pourtant il avait du publiquement me faire des excuses. Je le retrouve cette année doux comme un agneau adorable et il est même déjà revenu me présenter ses excuses plusieurs fois. Bien sûr lorsqu'il se rachète comme ça je change d'attitude et je leur fais savoir que la modification deleur comportement me plait et que je suis prête à nouveau à leur faire plaisir...

Je désamorce aussi beaucoup de situation de violence par le rire...j'envoie une boutade qui fait rire une partie de la classe, puis je rebondis sur un fait ou 2 drôle, j'embête un élève que j'aime bien et la tension retombe ausitôt!

Parfois aussi il m'arrive par le dialogue long (ça peut durer 1 voire 2 heures) pendant lesquelles on discute voire on se dispute mais bon c'est la vie aussiet j'essaie de leur faire comprendre...

Je ne fais jamais appel à la hierarchie, ni aux heures de colle, ni aux CPE, je me débrouille seule.. et ça fait 13 ans que ça dure...

Ce ne sont que des conseils et bien sûr chacun fait en fonction de sa personnalité, moi mon parti est d'être comme je l'ai dit plus haut le chef de meute...

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'impressionnes....

C'est en effet un système qui vaut ce qu'il vaut, mais je ne me vois pas l'appliquer avec certains de mes élèves, qui eux lanceront la chaise et la table avec (l'un l'a déjà fait avec moi) et un autre un marteau en atelier professionnel, et jamais en l'air toujours à destination d'un adulte.

Mais quand un élève veut se faire renvoyer, il va jusqu'au bout, car il cherche les sanctions, alors je veux bien ne pas passer par la hierarchie, mais quand il y a danger pour quelqu'un d'autre là je ne peux pas garder un élève en pleine crise en classe, par securite pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

T'as raison quand tu dis qu'on fait selon sa personnalité. Moi j'aurais beau leur dire la même chose que toi, les "secouer" physiquement, ça ne les empêchera pas de continuer (peut-être à la baisse quand même). Mais je ne désespère pas parce que je pense qu'une personnalité ça se forge. A force, on prend confiance dans ce qu'on dit et ce qu'on pense. Enfin, j'espère!

Moi aussi j'ai de gros problèmes avec une classe en particulier (des 5eme). En plus je les ai 3h à la suite en EPS. C'est l'horreur! Je n'ai plus de voix à la fin, surtout quand il faut gérer le départ du 60m et en même temps prendre les temps pour la note...

En tous cas, on va les prendre entre 4 yeux jeudi à midi avec toute l'équipe (on est 8 PE), un par un, pour leur dire leurs 4 vérités. On l'a fait déjà avec le plus pénible de la classe, il en a pleuré! Toute la classe est vraiment pénible avec tous les profs, mais vraiment odieuse avec moi. De toute façon, c'est évident qu'il y a un blocage, mais on va essayer de rétablir ça jeudi.

J'ai la chance d'avoir une super équipe, et ça permet de tout supporter.

Nous on a des PLC seulement pour quelques classes en anglais et pour la techno. Du coup on les cadre mieux parcequ'on les a presque tout le temps et qu'on est soudé. Et ça se sent parce que c'est le bronx dans tous les cours avec les PLC.

Ca rassure toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Encore un sujet à remonter car il comporte énormément de sites pouvant aider les PE nouvellement nommés en SEGPA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci c'est un post interessant, pour m'a part je suis nommée en erea avec des 3ème en maths ainsi que 6h d'anglais, pour l'anglais j'avais l'intention d'adapter des textes aux divers référentiels, à moins que vous me conseillez une méthode particulière, je prends tous les conseils...........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...