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Autonomie, méthodes et aide individualisée


André Jorge
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Autonomie, méthodes et aide individualisée

Objectifs :

  1. Observer l'élève apprenant.
  2. Conforter les apprentissages méthodologiques.
  3. Créer les conditions d'une appropriation différée des connaissances.
  4. Favoriser l'aide individualisée.

1- OBSERVER L'ELEVE APPRENANT.

  • Les activités proposées n'impliquent pas l'intervention du maître dans leur déroulement.
  • Pour observer, il faut des activités donnant un comportement observable :
    • observer l'élève sur la façon dont il se met au travail (temps mis pour entamer la réalisation d'une tache);
    • observer l'élève sur le choix et l'usage des matériaux qu'il emploie;
    • observer l'élève sur les stratégies employées (recours à la leçon, au manuel,...)
    • observer l'élève sur la façon dont il analyse la tâche à effectuer (domaine, discipline, type de travail, perception de l'attente du maître, prise en compte des critères d'achèvement);
    • observer la façon dont se répartissent les tâches au sein d'un groupe.

 

2 - CONFORTER LES APPRENTISSAGES METHODOLOGIQUES.

 

Le maître aide les élèves à intégrer les diverses méthodes et à les utiliser à bon escient.

 

  • Mémorisation :
    • Cycle 2 : tester avec les enfants des méthodes de mémorisation.
    • Cycle 3 : prendre des repères essentiels dans une leçon à apprendre ; faire évoquer ce qui a été étudié dans la journée.

    [*] Travail sur les consignes :

    • Cycle 2 : apprendre aux élèves à identifier une consigne dans un document.
    • Cycle 3 : travailler le vocabulaire, la syntaxe de ce type d'écrit. Revenir à la consigne pendant et après la réalisation de la tâche.

    [*] Travail sur les ressources :

    • Cycle 2 : aider l'élève à identifier les documents qui sont à sa disposition (répertoires, affichages, tables,...).
    • Cycle 3 : veiller à ce que l'enfant devienne autonome dans l'utilisation des documents à sa disposition (manuels, dictionnaires, tableaux de conjugaison,...)

    [*] Savoir s'organiser :

    • Cycle 2 : savoir préparer son cartable.
    • Cycle 3 : revoir une leçon avant de faire une devoir ; répartir ses apprentissages (révision des leçons dans le temps, gestion du cahier de textes).

    [*] Traitement de l'information :

    • Cycle 2 : utiliser une légende ; découvrir le rôle informatif de l'image.
    • Cycle 3 : lire un tableau, un schéma, un graphique, faire le lien entre textes et schémas.

 

3 - CREER LES CONDITIONS POUR QUE L'ELEVE S'APPROPRIE DES CONNAISSANCES ET DES DEMARCHES DEJA ABORDEES EN CLASSE.

 

Il s'agit de s'assurer de l'assimilation des notions et connaissances ayant fait l'objet d'un apprentissage pendant la journée ou antérieurement.

 

Reprendre en fin de journée la chronologie des activités de classe.

 

4 - FAVORISER L'AIDE INDIVIDUALISEE.

 

  • Aider l'élève à repérer et analyser les causes de ses erreurs;
  • L'aider à prendre conscience de ses démarches et à les analyser;
  • L'aider à se poser des questions et à trouver des réponses;
  • Lui permettre de s'évaluer.

Modifié par André Jorge

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