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Définitions et termes pédagogiques


André Jorge
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[Article en cours de réalisation]

Compétence :

 

Objectifs :

Objectifs :

Objectif général :

Objectif spécifique :

Objectifs intermédiaires :

Objectifs opérationnels :

 

Phonologie :

Phonologie :

 

Conscience phonologique :

Aptitude à percevoir et à se représenter la langue orale comme une séquence d'unités et de segments tels que la phrase, le mot, la syllabe, le phonème.

Conscience lexicale :

Capacité à isoler un mot dans un énoncé et à en comprendre le sens.

Conscience syllabique :

Capacité à isoler une syllabe dans un mot.

Conscience phonémique :

Capacité à isoler un phonème à l'intérieur d'une syllabe ou d'un mot.

 

Programmation, progression

Programmation :

Organisation annuelle des enseignements dans chaque discipline, en fonction de leurs caractéristiques propres et de leurs relations mutuelles (transversalité).

Progression :

Itinéraire, étapes, ordre dans les apprentissages, tenant compte des points de passage obligés et permettant un enchaînement précis des séquences d'apprentissage.

 

Séquence et séance

Séquence :

Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992).

Séance :

Moment de travail, leçon, effectué pendant une période de 20 à 55 minutes (selon les domaines d'activité et les niveaux de classe) pouvant regrouper plusieurs phases.

 

Divers :

Résilience :

«Capacité à bien vivre et à se reconstruire après un traumatisme».

Plus d'infos sur http://www.maieusthe.../resilience.htm

[Article en cours de réalisation]

Edited by André Jorge

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