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Différencier sa pédagogie et ses pratiques afin d'aider un élève en difficulté


André Jorge
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Article en cours de rédaction

Dans cet article, je propose quelques idées qui vous permettront de mettre en place une pédagogie et des pratiques différenciées permettant d'aider des élèves en difficulté et/ou ayant besoin d'un aménagement particulier pour favoriser les apprentissages.

Toutes les propositions ne conviennent pas forcément à vos élèves. Il vous appartient de choisir celles qui seront les pus efficaces et permettront à vos élèves de faire des progrès.

Tutorat :

- mettre en place un tutorat par un autre élève qui sera donc chargé d'aider l'enfant en difficulté.

Outils :

- sous main récapitulant les règles apprises en classe, donnant des exemples, des mots, des sons,...

Les consignes :

- fractionner les consignes multiples ou complexes.

- donner à l'oral les consignes écrites.

- faire surligner les mots clef des consignes.

L'écrit :

- limiter les situations de copie : exercices, leçons,...

- proposer des photocopies des leçons (ou sur clef USB, site web,...).

- limiter les activités d'écriture dans le cahier au profit d'un travail sur ordinateur (dans un logiciel de traitement de textes et avec des logiciels éducatifs).

- proposer des dictées à trous.

L'évaluation :

- privilégier les situations d'évaluation orale.

- ne pas pénaliser l'écriture.

- donner un temps supplémentaire à chaque évaluation.

Modifié par André Jorge

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