Jump to content

L'école actuelle a été pensée d'une manière idéologique, non pas scientifique


André Jorge
 Share

Une interview de Céline Alvarez :

Citation

Ancienne institutrice, aujourd'hui pédagogue, Céline Alvarez vient de publier un livre intitulé "Les lois naturelles de l'enfant", dans lequel elle relate ses travaux dans une classe à Gennevilliers, basés sur une approche scientifique de l'enseignement. Parmi les "lois" mises à l'expérimentation, l'autonomie : "L'être humain n'apprend pas quand il est passif", affirme Céline Alvarez. "On sait aujourd'hui que les zones de la mémoire s'activent très faiblement lorsque nous ne sommes pas motivés ou curieux, intéressés par le sujet qu'on essaye d'apprendre", étaye-t-elle. Autre "loi" : le "lien social positif". "On n'apprend pas dans un environnement où l'on se sent jugé, dit-elle, où l'on ne se sent pas apprécié, aimé. On ne peut pas demander à un enfant d'apprendre dans un environnement stressant"

 

 

Edited by André Jorge

 Share


User Feedback

Recommended Comments

There are no comments to display.


×
×
  • Create New...