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La correspondance scolaire


André Jorge
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La correspondance scolaire

La correspondance scolaire permet d'améliorer les compétences en production d'écrits et en orthographe, et de donner du sens aux apprentissages. C'est une importante source de motivation pour le travail des enfants.

C'est aussi un moyen pour les élèves de s'ouvrir aux autres, à une autre culture.

L'étude d'un sujet particulier (les loups, la mer, l'île de la Réunion,...) peut créer le besoin de correspondre avec une autre classe qui pourrait vous aider dans vos travaux ou qui connaîtrait bien le sujet.

Les échanges peuvent être collectifs, individuels, et les supports peuvent être variés : lettre, enregistrements audio, vidéo, cd-rom, e-mails, etc.

Quelques idées concrètes :

  • Faire connaissance :
    • Présenter la classe et l'école.
    • Faire écrire par les élèves des présentations personnelles.
    • Envoyer aux correspondants une photographie de la classe en demandant de retrouver les élèves à partir de leurs descriptions.

    [*]Etudier deux types d'écrits pour la correspondance :

    • La lettre familière.
    • La carte postale.

    [*]Apprendre à utiliser la correspondance électronique:

    • savoir envoyer et recevoir des e-mails.

    [*]Utiliser une forme de correspondance dans le domaine de l'art :

    • Travailler sur l'art postal en arts visuels.

    [*]Travailler ensemble :

    • Ecrire des contes ou des nouvelles à deux : une classe écrit une partie du conte, l'envoie à ses correspondants qui le terminent, etc.
    • Proposer des défis lecture.
    • Proposer des défis mathématiques.

    [*]Découvrir la culture :

    • Présenter votre région, votre pays, ce qui implique un travail en histoire et en géographie : réalisation et envoi de documents.
    • Présenter à vos correspondants des évènements importants de votre actualité (élections, cyclones, etc.).
    • Savoir utiliser un magnétophone, une tablette, pour enregistrer les contes que vous avez écrits, ou des chansons, puis les envoyer aux correspondants.
    • Savoir utiliser un camescope, une tablette, et réaliser des films, puis les envoyer aux correspondants.

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