Jump to content

LE SITE ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE

Sign in to follow this  
  • entries
    37
  • comments
    44
  • views
    3,186

EDP, combien ça coûte ?

Sign in to follow this  
André Jorge

250 views

Peut-être vous-êtes vous posé un jour la question du financement du site ? Voici quelques informations sur les besoins du site et leur coût.

Aujourd'hui, EDP coûte environ 425 $ par mois, soit plus ou moins 340 euros par mois. C'est plutôt cher... surtout quand cette somme sort de ma poche...

Pourquoi un tel prix ?

Un bon serveur :

EDP ne peut pas tourner sur n'importe quel type de machine. Aujourd'hui, le site a besoin pour fonctionner d'un serveur capable de gérer au moins près de 600 utilisateurs en ligne et de faire fonctionner une application qui demande des ressources informatiques (demandez-vous quel genre de machine il faut pour faire tourner un forum dont la base de données fait plus de 5 gigaoctets et qui a une fréquentation plutôt bonne...).

Pourquoi 600 personnes ? Ce nombre correspond à la moyenne du nombre de personnes connectées simultanément sur le site pendant les périodes de fort traffic. Il est appelé à augmenter, et il faudra donc à un moment donné opter pour une machine plus puissante. Ceci devrait arriver dans une dizaine de mois, peut-être avant si les prix restent les mêmes

.

Un service de support et de gestion de la sécurité :

Le forum, dans une de ses anciennes versions, a déjà fait les frais de hackers, a eu des dysfonctionnements, m'a causé bien des souçis... et j'en ai passé des nuits blanches à remettre en route le site. Ca n'a jamais été des moments agréables. En 2003, j'ai donc décidé de payer un service de support pour m'aider à régler des problèmes trop complexes concernant la gestion du serveur, et surtout tout ce qui concerne la sécurité.

Sans ce service, aujourd'hui EDP ne pourrait pas exister. Gérer EDP est devenu très complexe et demande des compétences variées et qui sortent de l'ordinaire.

Je suis donc dépassé : il y a tant de domaines à maîtriser... Et même si j'apprends tous les jours et je me forme, je ne suis pas un professionnel et encore moins un expert des réseaux, des bases de données, du php, des CSS, de la sécurité informatique, etc.

Certaines personnes en font leur métier, et moi, mon métier c'est... instituteur. Et c'est bien ce à quoi je consacre la plus grande partie de mes journées !

La sécurité informatique et la gestion des divers problèmes que peut rencontrer un site tel que EDP est donc aujourd'hui un travail de professionels. Je ne peux pas faire autrement que de le confier à des professionnels, ce qui n'est pas gratuit.

Un service de backup :

Le site entier fait près de 6 gigaoctets, et est sans cesse amélioré. Ce serait une véritable catastrophe si le résultat d'un travail effectué quotidiennement depuis 1998 devait s'évanouir à cause d'une panne de machine, d'un hacker ou de tout autre problème...

J'ai donc décidé de prendre un service de backup quotidien de l'intégralité du serveur : le serveur du site et tout ce qu'il contient est sauvegardé quotidiennement sur un autre serveur.

Voilà, en gros, à quoi correspondent les dépenses effectuées pour le site.

Sign in to follow this  


13 Comments


Recommended Comments

Merci de donner autant de temps (et d'argent) pour que ce forum existe :wub:

Share this comment


Link to comment

Whaouhh !

340 euros par mois !

Avec autant de membres, ne serait-il pas possible de mettre en place un système de "contribution automatique", avec une somme forfaitaire (par ex. 20cts ou même plus) qui serait prélevée directement en début de mois sur le compte de chaque membre volontaire et bénévole ? Je ne sais pas si c'est possible techniquement et surtout sans frais de transfert, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Ou bien mettre en place un numéro de tél. pour envoyer des textos surtaxés, le surplus allant à EDP ? :)

Sinon, plus sérieusement, les dons à l'association EDP permettent-ils de couvrir une partie de ces frais ou bien les deux comptabilités sont-elles complètement indépendantes ?

(Juste pour savoir...).

Share this comment


Link to comment
André Jorge

Posted

Une contribution ou un prélèvement automatique est certainement une bonne idée.

- Mais je préfère que l'aide financière reste volontaire et donc ça ne sera pas automatique.

- cela posera des problèmes au niveau du droit : on n'a pas le droit de demander des sous "comme ça" aux gens, il faut le faire dans le cadre d'une structure autorisée à le faire, il faudra déclarer ces sommes et payer des impots...

- on pourrait alors faire passer par l'association et rendre les membres contributeurs membres de l'association, mais il faudra réfléchir sur leur statut et ce que cela leur apportera d'être membres de l'association.

- Les dons, même aux associations, sont également imposables, donc...

A méditer...

Pour ce qui est de l'association, ça commence à marcher un peu mieux et je reste donc positif :

- les technologies et les hébergements coûteront moins cher à l'avenir et proposeront également plus de services.

- l'association ne permet de couvrir que les 1/5èmes des frais, mais il faudra du temps je pense pour que ça marche bien et il faudrait que j'aie plus de temps pour mettre en ligne plus de fiches.

Share this comment


Link to comment
Googlinette

Posted

Un grand merci pour un tel dévouement.

Admirable ce travail, et surtout très utile pour nous autres en quête d'aide et heureux de pouvoir en donner en retour. :wub:

Share this comment


Link to comment
Etoile d'Automne

Posted

Merci beaucoup pour ce site qui nous aide tous d'une manière ou d'une autre à trouver une solution à tous les petits problèmes du quotidien: les préparations de classe, de cours, du concours...et ceux de la vie, grâce aux forums comme graffiti...! Donc, un grand merci à vous: ANDRE JORGE ainsi qu' à toutes les personnes qui font vivre ce site. VIVE LE SITE EDP!!!

Share this comment


Link to comment
Guest delete311013

Posted

Ce site est excellent et vraiment, un grand merci à André Jorge et à l'Association pour leur travail et leur contribution. Ah! Si j'étais riche...lol :blush: .

Share this comment


Link to comment
Guest delete311013

Posted

Ce site est excellent et vraiment, un grand merci à André Jorge et à l'Association pour leur travail et leur contribution. Ah! Si j'étais riche...lol :blush: .

Bon, je ne suis peut-être pas riche pour faire un gros don, mais je peux au moins adhérer !! ;) Il me semble que c'est la moindre des choses :D Et, ...j'avais honte de rien faire pour le site étant donné que j'en profite beaucoup et le travail fourni pour le maintenir et le faire évoluer est important...

Alors voilà, c'est fait, j'attends maintenant les 48 h et les petites choses à renvoyer :clover:

Manu

P.S.: j'espère ça en motivera d'autres !!! ;)

Share this comment


Link to comment

Et il n'y a pas moyen d'être subventionné ?

Si le forum était reconnu d'utilité publique ou quelque chose dans le genre...

Share this comment


Link to comment
André Jorge

Posted

Que ce soit pour les subventions ou le statut d'association d'utilité publique, dans l'état actuel est choses, non. Mais plus tard, quand j'aurais fait évoluer le site comme je l'ai prévu, c'est certain... :)

Share this comment


Link to comment
Anwamanë

Posted

Juste par "curiosité" : Combien d'adhérents à l'association ? ou de donateurs ?

Share this comment


Link to comment

Moi aussi "juste par curiosité", quelles sont les évolutions prévues ?

(si c'est pas top secret hein)

Share this comment


Link to comment
André Jorge

Posted

Affable, voir ici pour l'année dernière :

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1857035

Je pense que ça ira mieux cette année 2007 avec la mise en place du système d'adhésion en ligne et faut que je fasse des progrès aussi.

Maiden : c'est en effet "top secret". :) Mais ça se fera et je suis impatient.

Share this comment


Link to comment
×
×
  • Create New...