Aller au contenu

noel: un projet (pas un théme)


kliss

Messages recommandés

bonjour! ce n'est pas évident de faire un vrai projet autours de noel il y a beaucoup de choses à voir et à faire et on tombe souvent dans le théme, et non plus dans une démarche de projet...je compte pour ma part étudier l'album le petit pére Noel, et en paralléle, un livre édité par Laoursse, qui fonctionne par devinettes, et dans lequel il y a plein de surprises (des photos du pére noel à manipuler, une lettre a prendre en mains...)

http://www.amazon.fr/LExtraordinaire-Histo...l/dp/2035841100

mon projet phare (je dois en avoir un absolument, je suis visitée le 28, il faut donc que tout soit trés carré, en plus c'est trés personnel, mais en maternelle, sans projet, je suis perdue!!!) sera de créer un imagier de Noe, dans lequel nous garderons la trace du lexique appris.réalisation trés simple: écrire le mot, et au dessus, illustration. et tout autours de ce projet, des micro-projet: écrire une lettre (pour le mot lettre) créer une déco de sapin rerésentant le pére noel (paralléle à l'étude de la teue du pére noel et au mot barbe) créer un bricolage de noel (le mot cadeau) toutes les pages de mon imagier seront le prétexte d'un micro projet sans que je tombe dans le théme pour autant.

je n'ai encore rien couché sur le papier car je sais à quel point une idée apparemment formidable peut vite se casser le nez, donc j'attends vos avis, si quelqu'un en panne de projet est interessé par un échnage d'idées, ça m'interesse aussi!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! ce n'est pas évident de faire un vrai projet autours de noel il y a beaucoup de choses à voir et à faire et on tombe souvent dans le théme, et non plus dans une démarche de projet...je compte pour ma part étudier l'album le petit pére Noel, et en paralléle, un livre édité par Laoursse, qui fonctionne par devinettes, et dans lequel il y a plein de surprises (des photos du pére noel à manipuler, une lettre a prendre en mains...)

http://www.amazon.fr/LExtraordinaire-Histo...l/dp/2035841100

mon projet phare (je dois en avoir un absolument, je suis visitée le 28, il faut donc que tout soit trés carré, en plus c'est trés personnel, mais en maternelle, sans projet, je suis perdue!!!) sera de créer un imagier de Noe, dans lequel nous garderons la trace du lexique appris.réalisation trés simple: écrire le mot, et au dessus, illustration. et tout autours de ce projet, des micro-projet: écrire une lettre (pour le mot lettre) créer une déco de sapin rerésentant le pére noel (paralléle à l'étude de la teue du pére noel et au mot barbe) créer un bricolage de noel (le mot cadeau) toutes les pages de mon imagier seront le prétexte d'un micro projet sans que je tombe dans le théme pour autant.

je n'ai encore rien couché sur le papier car je sais à quel point une idée apparemment formidable peut vite se casser le nez, donc j'attends vos avis, si quelqu'un en panne de projet est interessé par un échnage d'idées, ça m'interesse aussi!

Je comprends ton problème, je suis confrontée à la même situation. Mais moi j'ai quand même nommé mon projet Noel pour justement avoir un large choix d'activités. On sait comme ce thème est vaste et qu'il est difficile de réduire à un projet. Mais j'ai mis sur mon organigramme la photo de la couverture de Noel de sapin car je vais travaillé en partie sur ce livre. Mais ton idée est bonne de fabriquer un imagier, car à travers les mots finalement tu peux élargir le choix d'activités. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: bonsoir, je travaille la trame de mon projet: que c'est difficile!

voila comment je pense mon projet:

lundi, je montre un imagier (sur noel ou un autre théme? j'attends vos avis...) à mes élèves, nous découvrons le support, à quoi ça sert...Puis nous lancerons le projet d'en construire un autours de Noël.

à partir de là, je poserais une question qui servira de fil conducteur chaque semaine (je suis à mi temps); les enfants lanceront des hypothéses, nous lirons un ou des albums pour y trouver la réponse. la réponse trouvée, nous la rédigerons en dictée à l'adulte, puis nous écrirons et nous illustrerons les mots appris

SEMAINE 1

Qu'envoie-t-on au père Noël?

activités: écrire une lettre, créer un papier à lettres en Arts visuels

mots à mettre dans l'imagier: NOEL-PERE NOEL-LETTRE-JOUET

SEMAINE 2

A quoi ressemble le pére Noel?

activités: se représenter en pére noel (peindre un bonnet et se créer un barbe en coton sur une photo), représenter le pére noel et en faire un décoration pour le sapin

mots à mettre dans l'imagier: ROUGE-BONNET-BARBE-MANTEAU-BOTTE

SEMAINE3

Que se passe-t-il le soir de Noel?

activités: restituer la légende de Noel, fabrication d'un photophore pour l'offrir aux parents

mots à mettre dans l'imagier: CHEMINEE-TRAINEAU-RENNE-SAPIN-CADEAU

la quatrième semaine je n'azi rien prévu car il y auraz surement des retards, comme dans tout projet!

chaque semaine, les enfants auront donc à écrire les mots appris; et à les illustrer.

des idées pour parfaire ce projet? il est bioen sur à la disposition de toute personne en panne, je pense que l'idée de base est bonne pour des ms/gs, mais je me perds un peu dans la construction du projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense faire une exploitation d'album le petit pére noel, avant d'entrer dans mon projet imagier. je le justifie ainsi: les enfants sont encore dans le projet escargotière à l'heure actuelle, et quelkques séances de decouverte du monde vont etre nécessaires, aussi, si je débutait mon projet lundi, deux projets cohabiteraient, ca ne me semble pas terrible...les enfants seront plus disponibles un projet à la fois...ensuite, en dehors du projet escargots, il me semble cohérent d'entrer dans le théme, puis dans le projet.par aileurs, je ne vois pas mon exploitation d'album comme une perte de temps dans le sens ou on abordera déjà le lexique principal autours de Noel...au pire, je simplifie mon imagier et voilà.

j'attends vos avis avec impatience et inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton projet imagier sur noel très interressant. Est ce que chaque enfant aura son propre imagier ? Ou bien c'est un seul pour la classe? Si j'ai bien compris, d'un côté il y aura par exemple la lettre réalisée en art visuel et de l'autre le vocabulaire associé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idéal serait que chaque enfant ait son imagier pour partir en vacances. aprés on sait que ce n'est pas toujours évident! en fait j'ai des mini projets: la lettre, les déco de noel....qui se rassemblent autours de mon projet phare: l'imagier: les mots appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien fonctionnant moi aussi à mi temps dans une classe de PS/MS (je suis en association de services), j'ai bien envie également de réaliser un imagier autour de noel (ca serait mon projet principal "fabrication d'un imagier pour ma classe"); en cherchant sur le net j'ai trouvé sur tête à modeler un exemple d'imagier mais en utilisant chacune des lettres de l'alphabet ! Cela serait un peu long à réaliser en étant que 2 jours par semaine dans la classe !

Voici le lien de l'imagier si ça interresse qqn :

http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/e...n/fiche54.asp#a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon organigramme, j'essaie de poster la suite au plus vite :biggrinthumb:

merci de commenter! il y a une visite à la clé! :sweatingbullets:

Ok, je me lance (à mon niveau, c'est à dire que je n'ai pas de GS et de MS) :

- la police d'écriture employée est peu lisible surtout dans sa version "tout majuscule". Ce n'est peut être qu'un détail, mais pour moi cela compte.

- tu fais écrire les enfants en "script", pourquoi ? Il me semble que le programme n'indique que l'écriture en majuscule et l'écriture en cursive.

Sinon pour le reste, je trouve que c'est très clair et très bien articulé. J'aime bien l'idée des "mini-projets".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups me suis mal exprimée, il s'agit bien de faire écrire les enfants en capitales d'imprimerie!!!! merci de m'avoir fait remarquer cette erreur!!!! chez moi la police passe bien...merci sinon de m'avoir donné ton avis, ça me rassure un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups me suis mal exprimée, il s'agit bien de faire écrire les enfants en capitales d'imprimerie!!!! merci de m'avoir fait remarquer cette erreur!!!! chez moi la police passe bien...merci sinon de m'avoir donné ton avis, ça me rassure un peu!

J'avais bien pensé à une confusion de ta part. Tant mieux !

Pour la police, il y a peut être une "substitution" (la police est absente alors elle est remplacée par une autre) qui se fait sur mon ordi, car chez moi c'est horrible (j'ai fait un effort surhumain pour lire, mais bon j'étais motivée puisque c'est aussi mon projet de Noël... :) ). Ou alors je me fais vieille :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...