Aller au contenu

Géométrie GS


marjojo

Messages recommandés

Voilà je suis en train de travailler la description et le tracé des formes géométriques (carré, triangle, rectangle), on a travaillé avec des allumettes, et ils ont reconstitué sur du papier affiche les différentes formes et de plusieurs tailles.

Je souhaite continuer ce travail mais avec autre chose que des allumettes, et le but ici serait aussi d'aller chercher dans un coin de la classe le bon nombre d'objets pour reconstituer la forme (pour un triangle 3 bâtons). Je ne sais si c'est très clair (je pourrai mettre des photos demain), mais avez vous des idées d'objets autres que des allumettes ???

Je pensais aux batons d'esquimaux mais ça rejoint les allumettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des bandes de papier, ou bien des crayons ou des feutres ?

Ah merci !!!! :D

Des bandes de papier ça peut être sympa, on peut faire des jeux de couleur et en plus moins pénible à coller que les allumettes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis en train de travailler la description et le tracé des formes géométriques (carré, triangle, rectangle), on a travaillé avec des allumettes, et ils ont reconstitué sur du papier affiche les différentes formes et de plusieurs tailles.

Je souhaite continuer ce travail mais avec autre chose que des allumettes, et le but ici serait aussi d'aller chercher dans un coin de la classe le bon nombre d'objets pour reconstituer la forme (pour un triangle 3 bâtons). Je ne sais si c'est très clair (je pourrai mettre des photos demain), mais avez vous des idées d'objets autres que des allumettes ??? Je pensais aux batons d'esquimaux mais ça rejoint les allumettes ...

Je poursuis actuellement une progression du même type en essayant de les faire manipuler et construire ces formes par pliage ou montage. J'ai rassemblé pas mal de matériel adapté aux manipulations (K'nex, meccano junior, géoplans, tangram...) mais ce qui plaît beaucoup aux Grands ce sont des montages du genre de ceux que tu fais avec des allumettes (on s'est servi de pique à brochette en bois éventuellement raccourcies ce qui permet d'obtenir toutes sortes de triangles). Je leur propose de fixer à chaque sommet avec une petite boule de pâte à modeler. Cela a l'avantage de concrétiser la notion de sommet (ils ont appelé ça "coins" cette année) et de leur permettre de déplacer plus facilement leur montage. J'ai vu des GS réaliser de cette manière des cubes ou des pyramides ou des pavés. ;)

Cette approche des formes manipulées à des formes représentées leur permet je pense de trouver des caractéristiques significatives sur le plan géométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis en train de travailler la description et le tracé des formes géométriques (carré, triangle, rectangle), on a travaillé avec des allumettes, et ils ont reconstitué sur du papier affiche les différentes formes et de plusieurs tailles.

Je souhaite continuer ce travail mais avec autre chose que des allumettes, et le but ici serait aussi d'aller chercher dans un coin de la classe le bon nombre d'objets pour reconstituer la forme (pour un triangle 3 bâtons). Je ne sais si c'est très clair (je pourrai mettre des photos demain), mais avez vous des idées d'objets autres que des allumettes ??? Je pensais aux batons d'esquimaux mais ça rejoint les allumettes ...

Je poursuis actuellement une progression du même type en essayant de les faire manipuler et construire ces formes par pliage ou montage. J'ai rassemblé pas mal de matériel adapté aux manipulations (K'nex, meccano junior, géoplans, tangram...) mais ce qui plaît beaucoup aux Grands ce sont des montages du genre de ceux que tu fais avec des allumettes (on s'est servi de pique à brochette en bois éventuellement raccourcies ce qui permet d'obtenir toutes sortes de triangles). Je leur propose de fixer à chaque sommet avec une petite boule de pâte à modeler. Cela a l'avantage de concrétiser la notion de sommet (ils ont appelé ça "coins" cette année) et de leur permettre de déplacer plus facilement leur montage. J'ai vu des GS réaliser de cette manière des cubes ou des pyramides ou des pavés. ;)

Cette approche des formes manipulées à des formes représentées leur permet je pense de trouver des caractéristiques significatives sur le plan géométrique.

Bonsoir,

Je voulais savoir quelle était ta consigne pour qu'ils réalisent de tels solides? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je voulais savoir quelle était ta consigne pour qu'ils réalisent de tels solides? :)

Le but n'est pas de réaliser des solides pour en étudier leurs carastérisques particulières mais de relancer la manipulation des formes, je dis "tu fais un dé avec six carrés" ou "tu fais un toit avec cinq triangles", en superposant les deux (cube et pyramide) ils assemblent "des petites maisons". Je dispose de jeux d'assemblage avec des formes variées (dont des "cinq côtés") qui s'y prêtent très bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En manipulation de formes géometriques, avez vous pensez à leur faire faire des tangrams.

On peut en faire facilement avec du canson pour la manipulation, et en papier pour le collage. De plus, les patrons se trouve facilement sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis en train de travailler la description et le tracé des formes géométriques (carré, triangle, rectangle), on a travaillé avec des allumettes, et ils ont reconstitué sur du papier affiche les différentes formes et de plusieurs tailles.

Je souhaite continuer ce travail mais avec autre chose que des allumettes, et le but ici serait aussi d'aller chercher dans un coin de la classe le bon nombre d'objets pour reconstituer la forme (pour un triangle 3 bâtons). Je ne sais si c'est très clair (je pourrai mettre des photos demain), mais avez vous des idées d'objets autres que des allumettes ??? Je pensais aux batons d'esquimaux mais ça rejoint les allumettes ...

Je poursuis actuellement une progression du même type en essayant de les faire manipuler et construire ces formes par pliage ou montage. J'ai rassemblé pas mal de matériel adapté aux manipulations (K'nex, meccano junior, géoplans, tangram...) mais ce qui plaît beaucoup aux Grands ce sont des montages du genre de ceux que tu fais avec des allumettes (on s'est servi de pique à brochette en bois éventuellement raccourcies ce qui permet d'obtenir toutes sortes de triangles). Je leur propose de fixer à chaque sommet avec une petite boule de pâte à modeler. Cela a l'avantage de concrétiser la notion de sommet (ils ont appelé ça "coins" cette année) et de leur permettre de déplacer plus facilement leur montage. J'ai vu des GS réaliser de cette manière des cubes ou des pyramides ou des pavés. ;)

Cette approche des formes manipulées à des formes représentées leur permet je pense de trouver des caractéristiques significatives sur le plan géométrique.

l'autre jour avec mes MS nous avons travaillé sur les triangles avec les bâtons d'eps (de chez ASCO?)...

tout d'abord ils ont joué avec librement puis je leur ai demandé de se regrouper pour dessiner au sol un triangle avec leurs bâtons...pas évident pour tous d'accepter de se mettre par 3 et de lâcher leur copain ...

quand les triangles ont été dessineés ainsi au sol , après observation (nombre de côtés, sommet...)j'ai donné à chaque groupe un ou deux bâtons supplémentaires et je leur ai demandé de transformer leur 1er triangle en un autre triangle, en utilisant tous les bâtons...les échanges entre les enfants furent assez intéressants et les plutôt positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...