Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

1. MiCetF
    Started by MiCetF,

J'ai modifié mon générateur de puzzles. A partir d'une image stockée sur votre disque dur, il "découpe" le nombre de pièces que vous souhaitez (pièces rectangulaires). Vous pouvez toujours copier les images de ces pièces dans n'importe quel document multimédia. Ce qui est nouveau, c'est que vous pouvez mélanger les pièces et réaliser le puzzle en ligne. N'hésitez pas me faire savoir si vous remarquiez un quelconque dysfonctionnement.

• 5 réponses
    • 21.8k vues
  2. daisy159210
    Started by daisy159210,

Un sujet un peu plus sérieux. Je me tâte comme chaque année à choisir une méthode de maths en maternelle. Peu satisfaite par vers les maths. J'aime beaucoup maths à grand pas mais j'avais envie de plus de structure car l'année passée a été difficile. Je veux me reposer un peu sur des choses déjà pensées et articulées sur une année. Mhm : j'ai pas accrochée du tout du tout, j'en garderai peut être les rituels Maths en vie : pour les problèmes, ou bien un jour un problème ? Mini-maths : vraiment bien structuré. Mais n'est pas à jour des nouveaux programmes. Mais est ce que ceux-ci changent beaucoup à par les motifs organisés j'ai pas l'impression q…

3.  Anonyme
    Started by Anonyme,

Bonjour, Pour un débutant en petite section, que conseilleriez vous entre minimaths et vers les maths , je préférerais une méthode la plus cles en main possible. merci pour vos conseils

4.  Anonyme
    Started by Anonyme,

Bonjour, je débute en petite section , j’ai investi sur « une année en petite section », je compte le suivre pas a pas et ne rien utiliser d’autres car je ne souhaite pas me disperser . Cela est il pertinent selon vous ? merci Max

5.  Anonyme
    Started by Anonyme,

Bonjour, savez vous quels manuels pédagogiques clés en mains seraient les plus adaptés pour un début en ps ? l’idée étant de gagner du temps le temps de maîtriser les choses petit à petit. merci

6. Speranza2006
    Started by Speranza2006,

Bonjour, L'heure des commandes est arrivée. Je souhaiterais investir dans des supports de travail autocorrectifs pour ma classe maternelle multi-niveaux. J'hésite entre les Logico Primo qui existent depuis très longtemps et les Colorcode? J'ai vu que les prix sont les mêmes. Que me conseillez-vous? D'avance, merci !

• 0 réponse
    • 243 vues
    Speranza2006
  7. Marglou
    Started by Marglou,

Bonjour, Je souhaiterais commencer ma séquence sur la décomposition du nombre en MS par le corps. Auriez-vous des situations qui engageraient les élèves physiquement pour percevoir le sens de la décomposition? Merci bcp

Mirobolande
  8. zozito
    Started by zozito,

Bonjour jai des GS et nous avons eu une demande de notre hiérarchie pour élaborer une progression sur les motifs organisés mais évolutifs puisqu'en GS. J'ai déjà des idées mais de là à établir une progression c'est plus compliqué, sachant qu'il n'y a quasi rien dans les manuels pour aider.. Avec des cubes (1/2/3....avec des tours, matrica, picots A-B-AA-BB....) Avez-vous des pistes ? Merci pour votre retour

vieuxmatheux
  9. vieuxmatheux

J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout". On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif. Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et m…

10. caboucadin

Bonjour, je suis le créateur du site caboucadin un site qui propose des activités pour les enfants et entre autres des fiches maternelles. j'aimerais avoir votre avis sur mes fiches ( le niveau maternelle ou CP) et si les consignes sont claires . voici les thèmes de mes fiches: Reconnaître le plus petit et le plus grand. Distinguer le premier, le deuxième et le troisième. Réorganiser les nombres dans l'ordre indiqué, croissant ou décroissant. Mettre une séquence de nombres dans l'ordre. Reconnaître les nombres de 0 à 10. Faire correspondre les nombres aux quantités. Résoudre des problèmes de combi…

• J'aime
      • Merci
      • J'adhère
    • 25 réponses
    • 5.7k vues
  11. Grebk

Bonjour à toutes et tous ! J'ai investi dans le dernier guide du maître aux éditions Accès : Maths en GS, qui s'appuie sur les programmes dernièrement sortis en 2024. Ce guide est vraiment super, il a été actualisé, les séances sont clef en main tout en laissant une grande possibilité à l'enseignant d'adapter le déroulement de la séance en fonction de ses élèves. BREF. Les 5 unités se composent chacune de 3 séquences, se composant elles-mêmes de 4 séances. Ma question est la suivante : comment vous organiseriez-vous ? Est-ce que vous commenceriez la première séquence de l'unité pour la faire jusqu'au bout, puis ensuite commencer la deuxième séquence ? …

• J'adhère
      • J'aime
    • 12 réponses
    • 3.8k vues
  12. giga
    Started by giga,

Bonjour, Quelqu'un a t-il mis en oeuvre cette méthode cette année avec des MS et/ou des GS ? Et pour ceux qui ne connaissent pas : https://methodeheuristique.com/maternelle/comment-faire/

13. puce38
    Started by puce38,

Bonjour, après une très longue disponibilité, je reprends du service... Je serai TR à la rentrée. J'ai pour le moment un remplacement long sur 1 seul jour de la semaine en PS/GS. J aurai besoin svp d'indications pédagogiques pour "explorer des solides et formes planes" en PS conforme aux IO 2025 svp car il n'est noté nulle part qu'il s'agit de formes géométriques mais d'objets seulement (et ca me pose problème car forcément, les caractéristiques de la forme pour justifier le tri vont émerger et on va de suite basculer dans la forme géométrique ou alors on s'arrête à "ils vt ensemble car ils ont la même forme"?) dc "reconnaître, trier classer des objets selon leu…

14. nathalie29
    Started by nathalie29,

Bonsoir je recherche des tangrams à imprimer mais pas ceux habituels Ma collègue avait le matériel mais c'est son matériel qu'elle mettra en autonomie l'année prochaine donc pas dispo pour moi. Certaines pièces sont des ponts voir photo

André Jorge
  15. angelika
    Started by angelika,

Bonjour, A la rentrée, j'aurai des MS/GS avec la méthode Singapour imposée en GS. Je souhaiterais avoir des retours de collègues qui vivent cette méthode. Qu'en pensez-vous? Faisable en double niveau? Je ne trouve rien sur le net...et j'avoue que ça me pose question. Merci!

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.