mazthom Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 je suis en PE2? et je suis en train de préparer mon stage en responsabilité. On me demande de travailler sur les tableaux à double entrée. Auriez vous un plan de séquence av les étapes pour pouvoir m'aider car je suis paumée! Merci
Didine07 Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 je suis en PE2? et je suis en train de préparer mon stage en responsabilité. On me demande de travailler sur les tableaux à double entrée. Auriez vous un plan de séquence av les étapes pour pouvoir m'aider car je suis paumée!Merci Je suis dans le même cas que toi et voudrais bien avoir quelques conseils. Merci d'avance
natachalala Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Un chouette jeu pour l'apprentissage du tableau à double entrée (essayé en GS). Merci à l'auteur pour son aimable autorisation. Un plateau avec 5 colonnes (les formes : 1 carré, 1 rond, 1 rectange, 1 triangle) et 5 lignes (les couleurs : bleu, jaune, vert, rouge) Des cartons de la taille des cases (juste un peu plus petit, c'est mieux) - une série qui combine les formes et les couleurs (16 cartons) - une série de 15 cartes représentant des bonbons (de 1 à 3) et une carte "ogre" Le jeu débute quand toutes les cartes bonbons et ogre ont été déposées face cachées sur le plateau. Les cartes formes et couleurs constituent une pioche. Chaque élève à tour de rôle pioche une carte et doit le placer correctement sur le tableau. Il récupère ainsi une carte bonbon. S'il prend la carte "ogre" il doit rendre une carte bonbon pour "satisfaire la faim de l'ogre". A la fin, chacun compte ces bonbons (celui qui a gagné est évidemment celui qui en a le plus). Le jeu n'a pas posé de problème (quelques élèves se trompent parfois de case au début, mais les autres le corrigent immédiatement et avec quelques explications de la maîtresse, cela n'arrive plus). Il plaît énormément (les bonbons...). Assez curieusement les élèves se prennent d'affection pour l'ogre (je lui en donne trois bonbons car il a beaucoup faim) même s'ils sont conscient qu'ils auront moins de bonbons à la fin, mais c'est vrai que je ne lui avait pas choisi une tête trop effrayante. Le plan de séquence : - jouer avec la maîtresse (apprentissage) - jouer avec l'ATSEM (entraînement) - jouer en autonomie (entraînement) En GS, normalement ils utilisent des tableaux à double entrée de manière fonctionelle (calendriers, présents, responsabilités...) sinon en prévoir (réinvestissement). C'est Noël (ou la nouvelle année...), je vais mettre les fichiers en ligne... Pour le plateau, il y a 3 pages. Il faut réunir les différents éléments pour former un tableau de 5 lignes (couleurs) sur 5 colonnes (les formes). Moi j'imprime généralement sur planche autocollante et je colle le tout sur un carton (j'ajoute une couche d'autocollant transparent pour couvrir les livres, pour protéger l'ensemble). Pour les cartes, il y a également 3 pages. Bon jeu. Je réponds aussi à toutes les questions que vous pouvez encore poser... Le_plateau.zip Les_cartes_du_jeu.zip 2
mazthom Posté(e) 28 décembre 2007 Auteur Posté(e) 28 décembre 2007 Bonjour! Merci bcp pour ta réponse J'ai préparé une petite séquence, pourrais-tu me donner ton avis? Séance 1: manipulation: donner 16 bonhommes de neige avec 16 écharpes de 4 motifs différents et 16 chapeaux de 4 couleurs différentes consigne: réaliser le plus de bonhommes de neige différents/ Séance 2: trouver le moyen de ranger tous les bonhommes réalisés et de voir si on en a pas oublié.=intro du tableau à double entrée Séance 3: entrainement Un chouette jeu pour l'apprentissage du tableau à double entrée (essayé en GS)Un plateau avec 5 colonnes (les formes : 1 carré, 1 rond, 1 rectange, 1 triangle) et 5 lignes (les couleurs : bleu, jaune, vert, rouge) Des cartons de la taille des cases (juste un peu plus petit, c'est mieux) - une série qui combine les formes et les couleurs (16 cartons) - une série de 15 cartes représentant des bonbons (de 1 à 3) et une carte "ogre" Le jeu débute quand toutes les cartes bonbons et ogre ont été déposées face cachées sur le plateau. Les cartes formes et couleurs constituent une pioche. Chaque élève à tour de rôle pioche une carte et doit le placer correctement sur le tableau. Il récupère ainsi une carte bonbon. S'il prend la carte "ogre" il doit rendre une carte bonbon pour "satisfaire la faim de l'ogre". A la fin, chacun compte ces bonbons (celui qui a gagné est évidemment celui qui en a le plus). Le jeu n'a pas posé de problème (quelques élèves se trompent parfois de case au début, mais les autres le corrigent immédiatement et avec quelques explications de la maîtresse, cela n'arrive plus). Il plaît énormément (les bonbons...). Assez curieusement les élèves se prennent d'affection pour l'ogre (je lui en donne trois bonbons car il a beaucoup faim) même s'ils sont conscient qu'ils auront moins de bonbons à la fin, mais c'est vrai que je ne lui avait pas choisi une tête trop effrayante. Le plan de séquence : - jouer avec la maîtresse (apprentissage) - jouer avec l'ATSEM (entraînement) - jouer en autonomie (entraînement) En GS, normalement ils utilisent des tableaux à double entrée de manière fonctionelle (calendriers, présents, responsabilités...) sinon en prévoir (réinvestissement). C'est Noël (ou la nouvelle année...), je vais mettre les fichiers en ligne... Pour le plateau, il y a 3 pages. Il faut réunir les différents éléments pour former un tableau de 5 lignes (couleurs) sur 5 colonnes (les formes). Moi j'imprime généralement sur planche autocollante et je colle le tout sur un carton (j'ajoute une couche d'autollant transparent pour couvrir les livres, pour protéger l'ensemble). Pour les cartes, il y a également 3 pages. Bon jeu. Je réponds aussi à toutes les questions que vous pouvez encore poser...
natachalala Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Bonjour!Merci bcp pour ta réponse J'ai préparé une petite séquence, pourrais-tu me donner ton avis? Séance 1: manipulation: donner 16 bonhommes de neige avec 16 écharpes de 4 motifs différents et 16 chapeaux de 4 couleurs différentes consigne: réaliser le plus de bonhommes de neige différents/ Séance 2: trouver le moyen de ranger tous les bonhommes réalisés et de voir si on en a pas oublié.=intro du tableau à double entrée Séance 3: entrainement Je réponds aussi à toutes les questions que vous pouvez encore poser... Ben zut, parce que je parlais de question sur mon jeu. Comme tu peux le voir, je suis en TPS/PS et donc la GS c'est juste le souvenir d'un stage en responsabilité... Bon quelques remarques : - je ne sais pas si c'est l'utilité principale d'un tableau à double entrée que de permettre de vérifier les résultats d'une situation de recherche... A l'école ou dans la vie, il y a plein d'autres applications fonctionnelles possibles (je répète : calendrier, listes diverses)... - en GS, le tableau à double entrée est généralement maîtrisé par les élèves parce que, dès la PS, ils se servent de tels tableaux (chez moi, affichage de la liste des photos + prénoms), c'est pour cela que je proposais d'entrer tout de suite dans le vif du sujet (utiliser un tableau pour jouer et donc vérifier et remédier aux difficultés de quelques élèves) J'appelle à l'aide toute autre personne plus spécialiste de la question (ne serait-ce qu'en enseignant en GS...) pour répondre à Mazthom...
sourimimi Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 La logique des tableaux à double entrée n'est pas logique pour tout le monde et parfois difficile à appréhender pour certains enfants ! Il faut effectivement faire dans le pratique, la manipulation et le ludique... Quelques propositions ici : http://webinstit.net/matieres/mathematique.../doubleent1.htm http://webinstit.net/matieres/mathematique.../doubleent2.htm http://materalbum.free.fr/tableau boucs/puzCot9.htm Dans le cas des bonhommes de neige, je crains que le nombre prévu soit un peu important et la complexité des consignes un peu lourde pour un début ... Peut-être commencer par donner un lot de bonhommes de neige à colorier en exigeant des bonhommes tous différents... Ensuite observer et tenter une classification et une organisation. MCD
mava3 Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Un jeu qui marche très bien avec les grandes sections (qui ont déjà manipulé le tableau à double entrée) J'ai fabriqué un tableau à double entrée plastifié 3x3 différent pour chaque enfant (dans mon cas avec des poupées, en colonne : les pulls de couleur différentes et en ligne : les pantalons de couleurs différentes) Chaque enfant a un tableau vide devant lui. Je possède toutes les cartes pour remplir le tableau, dans un joli sac argenté. Je tire au sort une carte et la décrit "j'ai une fillette avec un pantalon rouge et un pull bleu" qui peut poser cette carte sur son tableau? (les enfants n'ont encore pas vu la carte) celui qui a la carte lève la main, on vérifie et il peut poser sa carte. le premier qui a rempli son tableau a gagné! Très vite ils veulent tirer eux mêmes les cartes : on décide donc que celui qui a posé une carte a le droit d'avoir la main innocente qui tire une carte et la décrit aux autres, et hop, ils peuvent jouer tous seuls et moi m'occuper des autres groupes! J'espère que j'ai été assez claire! n'hésitez pas à poser des questions!
sinou36 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Bonjour MAVA Ton jeu a l'air d'être très sympa. Je cherche justement à introduire le tableau à double entrée de façon ludique pour ma prochaine journée en responsabilité avec mes GS (et en vue de mon inspection aussi). Je suis donc ouverte à toutes vos propositions ... Aurais-tu la possibilité de m'envoyer ton jeu ? Ce serait vraiment l'idéal pour moi Merci d'avance Sinou Un jeu qui marche très bien avec les grandes sections (qui ont déjà manipulé le tableau à double entrée) J'ai fabriqué un tableau à double entrée plastifié 3x3 différent pour chaque enfant (dans mon cas avec des poupées, en colonne : les pulls de couleur différentes et en ligne : les pantalons de couleurs différentes) Chaque enfant a un tableau vide devant lui. Je possède toutes les cartes pour remplir le tableau, dans un joli sac argenté. Je tire au sort une carte et la décrit "j'ai une fillette avec un pantalon rouge et un pull bleu" qui peut poser cette carte sur son tableau? (les enfants n'ont encore pas vu la carte) celui qui a la carte lève la main, on vérifie et il peut poser sa carte. le premier qui a rempli son tableau a gagné! Très vite ils veulent tirer eux mêmes les cartes : on décide donc que celui qui a posé une carte a le droit d'avoir la main innocente qui tire une carte et la décrit aux autres, et hop, ils peuvent jouer tous seuls et moi m'occuper des autres groupes! J'espère que j'ai été assez claire! n'hésitez pas à poser des questions!
nathalie29 Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 bonjour, Je relance ce sujet car je vais aborder le tableau à double entrée avec mes MS/GS J'ai l'intention de demander aux enfants de classer les images de telle manière à obtenir un tableau à double entrée mais comment faire si ça coince car je pense que le premier critère sera trouvé mais si le second ne l'est pas , dois je introduire moi même ce 2ème classement! exemple si les chapaeaux sont classés par les enfants selon leur forme uniquement et qu'ils n'aient pas pris en compte la couleur, comment les aider à classer les chapeaux correctement dans le tableau? J'espère que c'est clair ce que je raconte! Merci de m'apporter vos conseils!
hemaga Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 je travaille le tableau a double grâce au jeu de la réussite avec des cartes que j'installe sur un grand panneau au mur; Au début les cartes st ttes retournées et tenues par de la gomme fix . Ils en retournent une et doivent troouver où la mettre etc jusqu' à les avoir ttes retournées et rangées
nathalie29 Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 je travaille le tableau a double grâce au jeu de la réussite avec des cartes que j'installe sur un grand panneau au mur; Au début les cartes st ttes retournées et tenues par de la gomme fix . Ils en retournent une et doivent troouver où la mettre etc jusqu' à les avoir ttes retournées et rangées Pourrais tu me donner la règle de ce jeu et me détailler ta séquence STP? Merci d'avance
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