bettyvivi Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 En rituel : le lundi, mardi et jeudi matin : un exposé oral d'un élève à partir d'un article de journal qu'il aura choisi ; objectif travail sur le langage oral "exposer; échanger.." (environ 15min)le vendredi : dictée de phrase suivie d'une analyse collective (dictée argumentée) (maxi 30 min) Merci beaucoup!!!! ça donne des idées, j'y avais pensé aux exposés, mais corriges tu leurs fautes dans l'exposé, ou les laisses-tu faire à leur gré puisque c'est de l'expression orale? Dictée négociée, j'aime aussi beaucoup l'idée! merci De quel type de fautes parles-tu ? En fait, l'élève fait son exposé, puis les autres lui font des remarques de plusieurs types : - par rapport à son attitude (a-t-il regardé son public ?...) - par rapport à la qualité de son exposé ( était-il clair ? le contenu a-t-il été compris ? est-ce qu'il ne disait pas de "euh" (pas très joli)...) - par rapport au contenu (les autres élèves ont le droit de lui poser des questions pour qu il explique qqch, cela peut être un mot de voc, gare à lui de savoir l'expliquer !! sinon, ça veut dire qu'il n'a pas bien préparé son exposé puisqu'il n'aura pas pris la peine de chercher le mot!...) c est un exercice difficile mais les élèves font d'énormes progrès en langage... -la maîtresse peut aussi donner son avis. ah ok!!!! super idée!!! merci beaucoup!!!! ET TU ACCEPTES tous genres d'exposé? ils ne se lassent pas 3 fois par semaine??? ça me fait envie de tester... et dis moi, quel type de notation as tu adopté pour cette année??? A, B, C, etc... Ou bien de simples appréciations??? en fait, je n'ai pas testé encore !! j'ai vu une maîtresse d'application faire et j 'ai trouvé ça super ! en fait, au fil de l'année, le nombre d'exposés va diminuer car sinon comme tu le soulignes, ils risquent de se lasser je pense aussi... peut être un seul par semaine à partir de la période 3... je pense que oui je vais accepter tt genre d exposé (il faut qu'il soit bref par contre, style 5min maxi : de tte façon, ils doivent éviter de lire leur feuille donc...) mais je peux les guider (ex: à partit de "mon quotidien" : présente un article qui t'a plu...). Pour mon système de notation, tu parles en général ou pour l'exposé ? Oui, d'une façon générale...,???? Merci :-)
peluche Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Je n'arrive pas à ouvrir les images car je n'ai pas open office!! toutes mes excuses, j'avais pas vu, ce ne sont pas des images, j'ai pas pu les joindre, ce sont des cartes dates/évènement, pour travailler la correspondance date / siècle je le re-joins à ce message... Merci pour ton travail. Moi qui n'aime pas trop l'histoire, je trouve tes séances bien construites et j'ai bien "accroché". Est-il possible d'essayer d'envoyer les images par mail?
gwen02 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour, Pour moi aussi, la rentrée s'est bien passé, des petits anges. Est-ce que c'était parce c'était la rentrée? A voir les prochains jours. Je voudrai leur faire faire une petite production d'écrit pour voir où ils en sont mais je bloque pour trouver un sujet hormis celui ds vacances que je préfère éviter. Avez vous des idées? Bon sourage à tous
peluche Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour,Pour moi aussi, la rentrée s'est bien passé, des petits anges. Est-ce que c'était parce c'était la rentrée? A voir les prochains jours. Je voudrai leur faire faire une petite production d'écrit pour voir où ils en sont mais je bloque pour trouver un sujet hormis celui ds vacances que je préfère éviter. Avez vous des idées? Bon sourage à tous Une idée...Je raconte mon meilleur et mon pire souvenir de l'année dernière. Après ça plait ou ça ne plait pas!
LaMarie Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Quels genres de rituels (matin ou apmidi)me conseillez vous avec les cm1 cm2????? salut ! qqn avait laissé des rituels en EDL. je ne sais plus où c'est. Les voilà : c'est moi éh éh, je suis flattée c'est donc ce que je fais le jeudi le lundi c'est quoi de neuf + rapide dictée de mots (préparée) le mardi c'est jeu d'écriture le vendredi c'est le mot du jour (c'est celle qui me complète qui s'en charge) et en deuxième partie matinée, toujours un moment de calcul mental sur ardoise.
teuteuche Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Je n'arrive pas à ouvrir les images car je n'ai pas open office!! toutes mes excuses, j'avais pas vu, ce ne sont pas des images, j'ai pas pu les joindre, ce sont des cartes dates/évènement, pour travailler la correspondance date / siècle je le re-joins à ce message... Merci pour ton travail. Moi qui n'aime pas trop l'histoire, je trouve tes séances bien construites et j'ai bien "accroché". Est-il possible d'essayer d'envoyer les images par mail? OUImerci!! et pareil par mail c'est possible????
MarionMarmotte Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 oui, je peux envoyer les images par mail, envoyez-moi vos adresses par MP, mais pas trop tard, je vais bientôt aller me coucher... sinon demain... Pour une idée de production d'écrits, je leur ai fait faire leur portrait chinois, (Si j'était une couleur, je serais le bleu, pour ressembler à la mer, si j'étais un animal je serais... pour...) C'est pas trop dur pour commencer (il leur faut quand même quelques modèles à mon avis) et ils sont bien rentré dedans, je leur ai précisé qu'ils pouvaient mettre des choses personnelles car on ne les lirait pas devant toute la classe.
savy Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Personnellement je fonctionne en spiralaire depuis 3 ans. Les CM1 CM2 travaillent avec moi depuis le Moyen Age jusqu'à la 2eme guerre mondiale (au mieux la 5eme republique) Par exemple : sur la 2eme guerre mondiale: en CM1, ils ont fait : la montée des totalitarismes, les causes de la guerre et en CM2 : la resistance, la collaboration et le génocide. Je ne fais pas de bonds de 200 ans, je suis la chronologie (évidemment ya pas tout non plus , c'est bien trop riche! ): Paysans et chevaliers au MA; Naissance de la France; Eglise au MA; Méditerrannée au MA(croisades); Guerre de 100 ans; grandes découvertes, renaissance, guerre de religions, monarchie absolue, revolution française; l'empire, progrès du 19eme, 1ere guerre mondiale, années folles, 2eme guerre mondiale, 5eme republique. JE ne sais pas si ça peut vous aider. Edit: Pour l'histoire des Arts, je ferai en temps voulu en histoire (par exemple: la Renaissance --> Vinci, Boticelli,...Les châteaux) ou autour d'un projet en Arts visuels . Merci pour cette reponse ode! Pourrais tu m'epliquer le fonctionnement d'une programmation spiralaire, je n'en ai jamais entendu parler. Et concrètement en classe comment t'organises tu? Tu les mets en recherche sur une problématique par groupe? En fonction de leur niveau? Et sur la même période donc. Allez!! je vais y arriver (auto encouragements) Ben en fait pour moi , le spiralaire, c'est travailler la meme période sous des points de vue différents (comme l'exemple que j'ai donné de la 2eme guerre mondiale; autres exemples peut etre pour etre plus claire : - Vivre au moyen-age : année 1 : Paysans et chevaliers / année 2: seigneurs et féodalité. - La monarchie absolue: année 1: Louis XIV, monarque absolu / année 2 : Versailles, symbole de la monarchie absolue. est ce plus clair? Pour l'organisation, l'an passé, je fonctionnais en RALLYE : les enfants travaillent par groupe (pas forcément de niveau), ils ont des documents à disposition et des questions (soit question compréhension/observation/analyse soit questions type "jeu de rôle" (ex1: tu es un seigneur:comment s'appelle ton domaine? décris le. Quel est ton rôle ? que demandes tu aux paysans? astu plus de pouvoirs qu'un comte? blablabla ...ex2: tu es Louis XIV. Où vis tu? Que fais tu en te levant le matin? Quels sont tes pouvoirs? blablablabla... ) . Ensuite, ils présentent leur travail lors de la mise en commun (soit mise en commun des réponses soit présentation des personnages... ) Les rallyes c'est 70% des mes séances d'histoire + 20% recherche sur problématique (http://situationsproblemes.free.fr/histoire/Hcycle3.htm ) + 10% de magistral (quand pas le temps ou si pas assez de docs à proposer) super cette organisation en histoire! je comprend pourquoi tu te gardes du temps pour cette matière! Ca a l'air passionnant pour les élèves! Je suis admirative! Pour moi cette année j'ai tenté le travail sur documents avec questions de recherche différentes selon les groupes ... mais ça ne devait pas être assez ludique! Ta façon de leur demander de se mettrez à la place des personnages je trouve ça trop sympa! Je viens de tomber sur ce post.. très long...lol.. et je lis au fur et à mesure. Etant PE2 dans ce double niveau.. j'aurais certainement pleins de questions.. Et donc voici la première : ode, dans ton organisation Rallye en histoire.. tu donnes les mêmes documents à tous les groupes.. où chacun travaille sur un truc différents ?
savy Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 les olives Si je comprends bien, les olives, c'est pour toi.. tu ne le donnes pas aux élèves si ? petit gizmo: l'an passé en ce2: préhistoire + Antiquité en CM1 : ils ont revu l'antiquité + Moyen Age. Comme cela me paraissait compliqué de faire deux séances différentes, je reprends pour tous, à partir du Moyen Age mais j'aborde avec les CM2 des aspects qu'ils n'ont pas vu ou juste "survolé" l'an passé. Louna: pour la leçon: je ferais une leçon avec la mise en commun des recherches des groupes de travail de CM1 et une autre (ou complétée) avec la mise en commun des recherches des groupes de CM2. Mais tous les élèves auront assisté aux présentations des recherches de tous les groupes. Donc les CM1, auront déjà entendu parler de ce qu'ils feront en CM2, mais que va t-il leur en rester? En fait, CM1 et CM2 travaillent sur la même période mais il y a deS objectifs travaillés uniquement par les CM2 ( en rouge)d'autres par les CM1 (en vert). Et dans chaque niveau de classe, des aspects différents sont traités. Ca semble complexe, mais... je crois que je vais essayer! Qui ne tente rien... Je trouve ton organisation super sympas... ça permet de voir plein de chose en peu de temps.. et ça leur fait travailler l'exposé oral.. je pense que je vais tenter un truc dans ce style aussi... tu me diras ce que ça donnes ?
virginierib Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Oui les olives c'est pour moi. Ca me donne une vision d'ensemble de la période. Après chaque groupe travaille sur une problématique (une olive). Je te dirais ce que ca donne. Pour l'instant: séance 1 Identifier les sources historiques (je leur met des docs de tous genres et ils doivent réaliser une affiche: source historique/ autre ( avec les différentes sources: objets, textes... et de l'autre côté bcp de littérature: romans fantastiques, BD (asterix, moyen age...). En suite, travail sur les grandes périodes... Donc c'est pas pr tout de suite! Est ce que vous avez commencer l'Art? Pfff je ne sais pas sur quoi me lancer.
bebounette Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Bon j'arrive dans le club. CM1/ CM2 et... une direction. Sympa comme T2. Je vais vous lire avec intéret.
ode Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Ben en fait pour moi , le spiralaire, c'est travailler la meme période sous des points de vue différents (comme l'exemple que j'ai donné de la 2eme guerre mondiale; autres exemples peut etre pour etre plus claire : - Vivre au moyen-age : année 1 : Paysans et chevaliers / année 2: seigneurs et féodalité. - La monarchie absolue: année 1: Louis XIV, monarque absolu / année 2 : Versailles, symbole de la monarchie absolue. est ce plus clair? Pour l'organisation, l'an passé, je fonctionnais en RALLYE : les enfants travaillent par groupe (pas forcément de niveau), ils ont des documents à disposition et des questions (soit question compréhension/observation/analyse soit questions type "jeu de rôle" (ex1: tu es un seigneur:comment s'appelle ton domaine? décris le. Quel est ton rôle ? que demandes tu aux paysans? astu plus de pouvoirs qu'un comte? blablabla ...ex2: tu es Louis XIV. Où vis tu? Que fais tu en te levant le matin? Quels sont tes pouvoirs? blablablabla... ) . Ensuite, ils présentent leur travail lors de la mise en commun (soit mise en commun des réponses soit présentation des personnages... ) Les rallyes c'est 70% des mes séances d'histoire + 20% recherche sur problématique (http://situationsproblemes.free.fr/histoire/Hcycle3.htm ) + 10% de magistral (quand pas le temps ou si pas assez de docs à proposer) super cette organisation en histoire! je comprend pourquoi tu te gardes du temps pour cette matière! Ca a l'air passionnant pour les élèves! Je suis admirative! Pour moi cette année j'ai tenté le travail sur documents avec questions de recherche différentes selon les groupes ... mais ça ne devait pas être assez ludique! Ta façon de leur demander de se mettrez à la place des personnages je trouve ça trop sympa! Je viens de tomber sur ce post.. très long...lol.. et je lis au fur et à mesure. Etant PE2 dans ce double niveau.. j'aurais certainement pleins de questions.. Et donc voici la première : ode, dans ton organisation Rallye en histoire.. tu donnes les mêmes documents à tous les groupes.. où chacun travaille sur un truc différents ? Pour les rallyes, le principe c'est mêmes docs pour chaque groupe avec mêmes questions. Chaque question vaut X points ( de 1point à 8 pts en fonction de la difficulté + 2 pts pour soin, syntaxe, orth) avec un score maxi à atteindre (exemple score maxi 32). Chaque groupe établit sa stratégie : se répartir les questions, tout faire ensemble, commencer par le + difficiles pour essayer d'avoir un max de points ou commencer par le plus simple pour assurer ses arrières. Même temps imparti, une fiche réponse à rendre par groupe. (ça diminue la correction ) Ensuite je corrige, on fait le palmarès des groupes et on corrige. J'espère avoir été claire. Cette année, je vais essayer d'ajouter le diplôme du petit historien si on atteint un seuil de bonnes réponses (ex: 80% du score total) Qu'en pensez vous? (carotte supplémentaire en plus de l'émulation collective...)
Messages recommandés