Aller au contenu

A l'aide, Cm1/Cm2


zatzat

Messages recommandés

L'année prochaine, j'ai pour la première fois un cours double qui plus est un cycle 3 et en plus une inspection pour couronner le tout! Quelle année

Et si nous nous retrouvions sur ce post pour échanger, se conseiller, s'aider?

Je n'arrive pas à faire mes programmations et à voir comment je peux m'organiser? Est -il possible de partir d'une base commune et de différencier les exercices!?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

coucou,

alors déjà, pour te rassurer, quitte à avoir un cours double (qd on n'est pas une fan), le cm1/cm2 c'est le plus pratique. C'est ce que j'ai cette année. pour ce qui est de tes progs, selon l'école où tu travailles, il est possible de faire des séances communes aux 2 niveaux car les programmes sont tres proches, et de differencier sur les exercices que tu donneras (en maths et orlf par ex), ou bien sur les questions et sujets de prod d'écrit (en litté et lecture).

par ailleurs, si tu dois tout différencier( ce que j'ai fait cette année) ne t'inquiète pas c'est tout à fait gérable.

Pour que mes petits ne restent jamais sans rien faire, et pour ne pas faire non plus de l'occupationnel (tres negatif ac l'ien), j'ai mis en place dans ma classe un systeme d'atelier de litterature: j'ai environ 4 exemplaires de romans, bd, albums, differents dans ma classe. Les élèves choisissent un livre, le lisent à leur rythme qd je ne suis pas avec eux (donc en autonomie), et lorsqu'ils l'ont fini ils repondent à un court questionnaire de compréhension (5 questions maxi) pour vérifier qu'ils l'ont vraiment lu, et compris. Si bcp d'erreur, je revois avec eux la compréhension du livre et les aide à choisir le suivant selon leur capacité.

J'ai également instauré un système d'exposés: les enfants proposent des thèmes de sujets dans une boîte, nous l'ouvrons en fin de semaine et ensuite on choisit les sujets à traiter et qui va les traiter. Puis les élèves peuvent se rendre sur leur temps libre à la bcd pour effectuer leurs recherches.

voilà, j'espère t'avoir donné qq pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, l'année prochaine, j'ai également un CM1 - CM2. C'est apparament le double-niveau le plus facile à gérer.

J'ai décidé de différencier l'histoire et les mathématiques. Je différencierai également quelques notions de Français, mais rien d'important. J'ai quelques truc's sympas pour animer la classe.

* Le QDN (connu) : tous les lundis matin, les élèves racontent leur week-end aux autres, en amenant parfois des objets. C'est assez sympa et je peux pendant ce temps corriger les cahiers du jour.

*L'Actu : une fois par semaine, un ou deux élèves présente(nt) un exposé sur un sujet d'actualité ou sur un sujet de leur choix.

Après, cela dépend si tu as une majorité de CM1 ou de CM2 ! Moi j'aurai une majorité de CM2, donc, les CM1 devront se responsabiliser.

En ce qui concerne les devoirs du soir (pour ceux qui en donne), je donne tous les mois une fiche qui est divisé en case (environ 14 cases) et dans chaque case.

Maths :

Il y a un ou deux opérations + un problème, ou alors des conversions de mesures.

Comme ça, les élèves ont juste à noter "Mathématiques n°1" (qui correspond à la case 1).

Français :

Il y a des mots invariables à recopier 5 fois et faire une phrase avec, ou alors faire 2 phrases avec "ce" et 2 phrases avec "se".

Les CM1 n'ont pas la même fiche que les CM2.

Voilà ! Superbe idée ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour vos réponses. Ça me rassure un peu.

Normalement, j'aurai 15 cm1 et 11 cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voila ds la même galère! or je viens de maternelle puis de deux ans en ce1!!!

L'année prochaine je suis donc titulaire(enfin!) et inspectable!!!

je stresse déjà,pas pour l'inspection mais pour la responsabilité de 30 cheres tetes blondes et...ma vie de famille qui va surement en prendre un bon coup!

je serai à 75 pour cent qui plus est....que vais je pouvoir laisser à la personne qui va me décharger?

merci de vos conseils et continuons les échanges,ça rassure! :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça va, vous allez vous en sortir! Effectivmt, moi aussi, je prends les choses en commun, en différenciant sur les exercices.

Les miens sont restés fans du coloriage magique, que je lie toujours à la lecture que nous faisons: ça les occupe quand ils ont fini et les autres pas.

sinon, j'ai essayé des fiches-jeux en anglais, ou des minis-textes sur un thème (habits, corps...) où il faut dessiner ce qui est décrit.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après avoir un instant pensé que j'allais avoir un ms/gs/cop, finalement, la nouvelle directrice où j'ai eu un poste définitif préfère ce triple niveau. du coup, me voilà comme vous avec un cm1/cm2.

je ne connais pas encore les proportions, car je verrai la maîtresse actuelle d'ici 15 jours pour en discuter.

ce post est une bonne idée. pour l'instant, je n'ai pas eu ce double niveau là, mais j'en ai eu d'autre. pour les aides au fonctionnement, j'ai toujours au fond de la classe un classeur "plan de travail" dans lequel les élèves se servent (maths, français, anglais.....), notent le numéro de la feuille puis, se corrigent seuls. il y a aussi eu dans une de mes classes, un coin bibliothèque, un coin bricolage (genre mécano).

voilà pour l'instant, je n'ai pas encore réfléchi aux programmations car j'ai encore la tête pleine pour la fin d'année :wink: avec tout ce qui reste à faire dans les classe que j'ai cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anée prochaine j'ai également des CM... Je pensais différencier comlétement les maths et quelques notions de français (aller plus loin avec les CM2 par exemple). Pour le reste, je voulais tt faire en commun. Cependant, avec les nouveaux programmes 2008 (pas encore édités!!!), je me demande si cela sera possible... Qu'en pensez-vous? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Le QDN (connu) : tous les lundis matin, les élèves racontent leur week-end aux autres, en amenant parfois des objets. C'est assez sympa et je peux pendant ce temps corriger les cahiers du jour.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire les cahiers du soir.

En effet, pendant que les élèves parlent, je corrige leurs cahiers du soir tout en écoutant et en intervenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ça n'est pas encore du sur à 100%, mais l'an dernier j'étais titulaire avec un CM1/CM2, que je n'ai jamais vu...pour cause de p'tit bout!! Je termine mon congé parental à la rentrée prochaine et je retrouve mon poste de titulaire mais je ne sais pas encore si on me laisse le même niveau, confirmation le 27juin je trouve que ça fait tard...toujours est-il que moi aussi je serai inspectée pour la 1ère fois et que je n'ai jamais eu de cycle 3 et encore moins de double niveau...

Pour l'instant je me lance dans la lecture des "nouveaux programmes 2008"...

Si j'ai la confirmation je veux bien faire partie de ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...