Aller au contenu

Qroc Antiquité


imalildevil

Messages recommandés

L’Antiquité

A Les Celtes

*Deux questions à caractère introductif :

1. Comment connaît-on la civilisation celte ?

2. Les Gaulois étaient-ils des Celtes ? [Citer un ou plusieurs « groupes celtes »]

* Quatre thèmes majeurs pour illustrer quelques aspects de la civilisation celte : habitat, économie, société, religion.

1. Quelles étaient les principales caractéristiques de l’habitat gaulois ?

2. Quelles étaient les caractéristiques des « cités gauloises » ?

3. Quelles étaient les principales caractéristiques de l’économie gauloise ?

4. Distinguer quelques secteurs : agriculture, artisanat, commerce et guerre.

5. Quelles étaient les principales caractéristiques de la société gauloise ?

6. Quelles étaient les principales caractéristiques de la religion gauloise ?

Conclusion : [Les celtes étaient-ils des « barbares » ?] Ne pas oublier les deux sens de ce mot.

B La romanisation

*Deux questions à caractère introductif :

1. Quand et comment la « Gaule » (ou les Gaules) a été conquise ?

[Quelles ont été les « étapes » de la conquête des Gaules ?]

[Quelles ont été les causes de la conquête des Gaules ?]

2. Qu’entend-on par « romanisation » ?

[Qu’est-ce que la romanisation ?] [Pourquoi parle-t-on de civilisation gallo-romaine ?]

* Quelques thèmes privilégiés : les vecteurs de la romanisation ; la ville gallo-romaine ; les limites de la romanisation. On pourrait y adjoindre d’autres thèmes : les campagnes gallo-romaines ; économie ; société ; religion ; etc. Mais le temps nous manque, hélas, pour les traiter et les développer.

1. Quels ont été les principaux « instruments » de la romanisation ?

[Quels ont été les principaux vecteurs de la romanisation ?]

2. Quelles étaient les principales caractéristiques d’une ville gallo-romaine ?

3. Quels étaient les « grands édifices publics » que l’on trouvait dans les villes gallo-romaines ? Quelles étaient leurs fonctions ? (Réponse ci-dessus)

4. Pourquoi la ville gallo-romaine était-elle un foyer de romanisation ?

5. Les campagnes romaines étaient-elles romanisées ?

6. Quelles ont été les limites de la romanisation ?

C La christianisation

1. Qu’est-ce que la « christianisation » ?

2. Quand et comment la Gaule a-t-elle été christianisée ? [Voir le cours et la carte]

3. Quelle était la parure chrétienne des villes gallo-romaines ? [Quels sont les faits, les signes et les monuments qui témoignent de la christianisation des villes gauloises ?] [Quelles sont les principales caractéristiques architecturales de la ville gallo-romaine devenue chrétienne ?][Comment le christianisme a-t-il modifié le paysage urbain des cités gauloises ?] [Citer des exemples de villes devenues chrétiennes][Qu’est-ce que le culte des saints ?]

4. Pourquoi la ville gallo-romaine est-elle devenue un foyer de christianisation ?

5. Quelle est l’importance du baptême de Clovis ?

[Quel a été le rôle des élites dans le processus de romanisation ?]

6. Comment ont-été christianisées les campagnes ? Par qui ?

[Qu’est-ce que le monachisme ?]

7. Quelles ont été les limites de la christianisation ?

[Les campagnes étaient-elles complètement christianisées à la veille du Moyen Age ?]

Travaillez bien ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes questionnaires en histoire et sciences bien pratiques pour réviser le programme; j'ai commencé à répondre mais je n'ai traité que les celtes pour l'instant...voici mes réponses:

A Les Celtes

1. Comment connaît-on la civilisation celte ?

Grâce aux fouilles qui ont mis à jour des vestiges de cette civilisation, les objets retrouvés dans les tombes.

2. Les Gaulois étaient-ils des Celtes ? [Citer un ou plusieurs « groupes celtes »]

Oui ; les Celtes appartiennent au groupe linguistique indo-européen auquel sont aussi rattachés les Grecs et les Latins ; ils envahissent la Gaule par vagues successives entre le 10° et 5°s. av. JC ; après l'avoir conquise, ils imposent leur langue et leur civilisation ; les auteurs latins utilisent le mot galli (gaulois) pour désigner les Celtes installés en Gaule.

Groupes celtes : les Arveennes, les Eduens, les Bituriges, les Helvètes.

1. Quelles étaient les principales caractéristiques de l'habitat gaulois ?

Les maisons celtiques sont de forme rectangulaire. Leurs toitures sont faites de chaume ou de roseaux et reposent sur des charpentes en planches de bois assemblées avec des clous de fer. Les murs sont généralement faits de bois ou de hourdis accompagnés de terre mélangés à des végétaux.

2. Quelles étaient les caractéristiques des « cités gauloises » ?

Au 2° siècle av. JC, à cause des guerres, les Gaulois se réfugient dans des hauteurs. Ils y construisent des villes fortifiées que l'on nomme oppidum. Celles-ci sont entourées de pentes abruptes ceinturées de cours d'eau.

3. Quelles étaient les principales caractéristiques de l'économie gauloise ?

Une agriculture prospère : techniques agraires, la Gaule est un grand pays agricole, perfectionnement des outils agricoles, élevage…

Un artisanat réputé : forgerons, potiers, bijoux, armes…

Un commerce actif : relations avec les peuples qui vivent sur le bassin méditerranéen (Italie et Espagne) ; la monnaie est une création gauloise.

4. Distinguer quelques secteurs : agriculture, artisanat, commerce et guerre.

Agriculture : fumier naturel, araire en bois, faucille en métal, usage du chariot à roues ; plus tard, araire à soc de fer ; La Gaule est un pays agricole : blé, avoine, orge, millet, blé noir ; élevage de porcs, moutons, chevaux (pour la guerre) et bœufs (boucherie).

Artisanat : la forge (invention du fer à cheval à clous et du cerclage des roues sans clous) ; travail du bois (tonneau) ; poterie, céramique (utilisation du four) ; objets en verre ; bijoux et armes.

Commerce : relations avec les peuples qui vivent sur le bassin méditerranéen (Italie et Espagne) ; la monnaie est une création gauloise

5. Quelles étaient les principales caractéristiques de la société gauloise ?

Elle est dominée par une aristocratie guerrière et par les druides, qui exercent le pouvoir religieux. Les nobles, grands propriétaires détiennent la plus grande partie des terres et exercent le pouvoir politique et militaire.

Les druides exercent de multiples responsabilités, intellectuelles et politiques ; ils dirigent la vie religieuse et sociale, rendent la justice et instruisent la jeunesse ; ils sont les dépositaires du droit, des traditions religieuses et du sentiment national gaulois.

6. Quelles étaient les principales caractéristiques de la religion gauloise ?

Les Gaulois rendent un culte aux différentes composantes de la nature, aux forces naturelles auxquelles ils attribuent un pouvoir. Ils possèdent de nombreuses divinités ; quelques dieux gaulois : Teutatès dieu de la tribu, Esus dieu de la terre, Taranis dieu du ciel.

Conclusion : [Les celtes étaient-ils des « barbares » ?]

Malgré leur réputation, malgré les traces archéologiques qui attestent de grandes batailles ou de sacrifices humains, les Celtes étaient loin d'être les barbares. Il s'agit là d'un jugement porté par leurs adversaires (faire attention aux descriptions faites par César…). C'est en fait une civilisation brillante, avec une religion complexe. Les villes et les routes sont nombreuses, les échanges commerciaux sont abondants, les techniques sont évoluées.

Modifié par garwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question "étaient-ils des barbares ?"

=> Oui : le mot "barbare" signifie "qui ne parle pas grecs" pour les Grecs et "qui ne parlent pas latin" pour les Romains. (il est bien connu que les Romains ont toujours copiés les Grecs :P )

=> NON : pour les raison évoqués par garwin : "C'est une civilisation brillante, avec une religion complexe. Les villes et les routes sont nombreuses, les échanges commerciaux sont abondants, les techniques sont évoluées." (entre autres raisons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi! j'ai répondu aux questions concernant la romanisation:

B La romanisation

1. Quand et comment la « Gaule » (ou les Gaules) a été conquise ?

[Quelles ont été les « étapes » de la conquête des Gaules ?]

[Quelles ont été les causes de la conquête des Gaules ?]

La conquête de la Gaule s’est faite en 3 étapes :

- au 2°s. av. JC, les romains s’installent dans le sud de la Gaule et y créent une province : la Narbonnaise

- au 1er s. av. JC, César conquiert la majeure partie de la Gaule lors d’une guerre (la guerre des Gaules), qui se termine par la reddition de Vercingétorix à Alésia en 52 av. JC.

- En 6-7 av JC, sous Auguste, les peuples ligures se soumettent ; cette victoire est symbolisée par la construction du trophée d’Auguste à la Turbie (06).

2. Qu’entend-on par « romanisation » ?

[Qu’est-ce que la romanisation ?] [Pourquoi parle-t-on de civilisation gallo-romaine ?]

La romanisation désigne un processus d'acculturation, par l'imposition de la langue latine et de la culture romaine dans l'Empire romain, notamment en Occident. La romanisation revêt différentes formes : adhésion volontaire des élites, création et développement des villes, construction d’un réseau rayonnant de routes, établissement d’un cadastre, pratique du culte impérial, accès à la citoyenneté romaine. Pour simplifier, la romanisation se fait par la citoyenneté, l’urbanisation et le culte impérial.

Au 2°s, la Gaule romaine connaît une période de paix (la pax romana) ; les villes, les voies, la diffusion du culte impérial, l’utilisation du latin donnent naissance à une nouvelle civilisation, issue de la fusion d’éléments gaulois et romains : c’est la civilisation gallo romaine.

1. Quels ont été les principaux « instruments » de la romanisation ?

[Quels ont été les principaux vecteurs de la romanisation ?]

L’accès à la citoyenneté ; l’urbanisation ; la diffusion du culte impérial.

2. Quelles étaient les principales caractéristiques d’une ville gallo-romaine ?

On retrouve dans une ville gallo romaine, toujours les mêmes édifices, car ces villes sont construites à l’image de Rome ; elle possède un plan quadrangulaire.

3. Quels étaient les « grands édifices publics » que l’on trouvait dans les villes gallo-romaines ? Quelles étaient leurs fonctions ?

- le forum : centre de la vie municipale ; fonctions politiques, économiques et religieuses.

- les thermes : lieux de sociabilité, de détente et de loisirs ; on y trouve des bibliothèques et des œuvres d’art.

- des édifices dédiés aux spectacles : théâtre, amphithéâtre où se déroulent des combats de gladiateurs ou d’animaux, cirque, odéon…

- un arc de triomphe : en l’honneur des empereurs pour célébrer leurs actions militaires.

- une enceinte : regroupe les fonctions urbaines

- des bâtiments d’habitations : insulae et domus.

4. Pourquoi la ville gallo-romaine était-elle un foyer de romanisation ?

La ville, en installant un nouveau mode de vie fait de confort, de convivialité et de prospérité, joue un rôle de premier plan dans la romanisation.

5. Les campagnes romaines étaient-elles romanisées ?

Oui, mais moins que les villes ; les populations des campagnes ont conservé plus longtemps leurs coutumes celtiques, surtout dans le domaine religieux.

6. Quelles ont été les limites de la romanisation ?

La diffusion de la civilisation romaine a touché davantage les villes que les campagnes, plus le sud et l’est de la Gaule. Elle a concerné essentiellement certains secteurs comme l’armée, l’administration, les équipements publics et les spectacles.

Modifié par garwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite et fin des questions concernant l'Antiquité:

et merci de compléter ou de rectifier si besoin... :)

C La christianisation

1. Qu’est-ce que la « christianisation » ?

Au 2° siècle, des religions, venues du Proche-Orient, s'implantent dans le monde gallo-romain et l'ensemble de l'Empire. Parmi elles, le christianisme. Prêché par Jésus qui s'affirme fils de Dieu, il se caractérise par la croyance en un Dieu unique et en l'immortalité de l'âme, dans le prolongement de la religion juive, et par le commandement fait aux hommes, tous égaux entre eux, de s'aimer les uns les autres. Longtemps, il coexiste avec les autres religions.

2. Quand et comment la Gaule a-t-elle été christianisée ?

Le christianisme se répand à partir du 2°s ; les rapports entre le christianisme et l’Empire romain évoluent ; les chrétiens ont d’abord été persécutés et exécutés sur l’ordre des autorités romaines, car ils sont considérés comme des éléments subversifs à cause de leur prosélytisme et de leur refus de rendre un culte à l’empereur. A partir du 4°s, ils sont comblés de faveurs et le christianisme devient religion officielle de l’Empire ; les empereurs se sont aperçus que le christianisme pouvait alors être un élément de cohésion de l’Empire.

3. Quelle était la parure chrétienne des villes gallo-romaines ? [Quels sont les faits, les signes et les monuments qui témoignent de la christianisation des villes gauloises ?] [Quelles sont les principales caractéristiques architecturales de la ville gallo-romaine devenue chrétienne ?][Comment le christianisme a-t-il modifié le paysage urbain des cités gauloises ?] [Citer des exemples de villes devenues chrétiennes][Qu’est-ce que le culte des saints ?]

Les églises. Un exemple de ville devenue chrétienne : Lyon.

4. Pourquoi la ville gallo-romaine est-elle devenue un foyer de christianisation ?

?

5. Quelle est l’importance du baptême de Clovis ?

[Quel a été le rôle des élites dans le processus de romanisation ?]

Le baptême de Clovis à Reims par saint Rémi, évêque de Reims, est l’événement fondateur de son règne. Il permet au roi d’obtenir le soutien de l’Eglise et fait de la France la « fille aînée de l’Eglise ».

6. Comment ont-été christianisées les campagnes ? Par qui ?

[Qu’est-ce que le monachisme ?]

A partir du 4°siècle, saint Martin de Tour décide de se consacrer à la christianisation des campagnes qui reste plus superficielle que celle des villes…Martin devient évêque de Tour en 330 et décide de se consacrer à l’évangélisation des campagnes. Sa Vie répand son culte dans toute la Gaule et plus tard, au Moyen âge, son tombeau devient le centre d’un important pèlerinage.

7. Quelles ont été les limites de la christianisation ?

[Les campagnes étaient-elles complètement christianisées à la veille du Moyen Age ?]

Les villes plus que les campagnes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
merci pour tes questionnaires en histoire et sciences bien pratiques pour réviser le programme; j'ai commencé à répondre mais je n'ai traité que les celtes pour l'instant...voici mes réponses:

A Les Celtes

1. Comment connaît-on la civilisation celte ?

Grâce aux fouilles qui ont mis à jour des vestiges de cette civilisation, les objets retrouvés dans les tombes.

Et aux écrits de Jules César La Guerre des Gaules

3. Quelles étaient les principales caractéristiques de l'économie gauloise ?

Une agriculture prospère : techniques agraires, la Gaule est un grand pays agricole, perfectionnement des outils agricoles, élevage…

Un artisanat réputé : forgerons, potiers, bijoux, armes…

Un commerce actif : relations avec les peuples qui vivent sur le bassin méditerranéen (Italie et Espagne) ; la monnaie est une création gauloise.

Non la monnaie n'est pas une création gauloise. Le Hatier parle de monnaies originales : monnaies en bronze, or argent gravées de motifs humains, animaliers ou géométriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi! j'ai répondu aux questions concernant la romanisation:

B La romanisation

4. Pourquoi la ville gallo-romaine était-elle un foyer de romanisation ?

La ville, en installant un nouveau mode de vie fait de confort, de convivialité et de prospérité, joue un rôle de premier plan dans la romanisation.

Je rajouterai que la ville joue le rôle d'ascenceur social : possibilité de participer à la vie municipale (décurion), ce qui donne des privilèges et possibilité pour la plèbe d'être nourrie gratuitement (distribution de nourriture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>Quels sont les éléments d'unité et de division chez les Gaulois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Pourquoi la ville gallo-romaine est-elle devenue un foyer de christianisation ?

?

Bon, je reprend mon Hatier parce que je ne suis pas très à l'aise sur ce sujet. Je dirai que :

Par l'édit de Milan (313), l'empereur Constantin reconnaît le christianisme. A la mort de l'empereur, le christianisme s'organise et se calque sur le cadre politique existant. Il se développe plus dans les villes que dans les campagnes. C'est à la fin du IVè siècle que saint Martin de Tour décide de se consacrer à la christianisation des campagnes.

Bon, je pense que c'est à améliorer, je ne trouve pas ça terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

et re up pour les révisions

>>Quels sont les éléments d'unité et de division chez les Gaulois ?

pour les éléments de division : existence de très nombreuses tribus qui menaient entre elles beaucoup de guerres <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Pourquoi la ville gallo-romaine est-elle devenue un foyer de christianisation ?

?

Bon, je reprend mon Hatier parce que je ne suis pas très à l'aise sur ce sujet. Je dirai que :

Par l'édit de Milan (313), l'empereur Constantin reconnaît le christianisme. A la mort de l'empereur, le christianisme s'organise et se calque sur le cadre politique existant. Il se développe plus dans les villes que dans les campagnes. C'est à la fin du IVè siècle que saint Martin de Tour décide de se consacrer à la christianisation des campagnes.

Bon, je pense que c'est à améliorer, je ne trouve pas ça terrible.

Je rajouterais que tout simplement les voies de communicationromaines permettaient une bonne circulation des personnes, en plus les villes étaient le lieu de convergence des élites, du commerce (donc des échanges) bref grands lieux de discussion renforcés par la présence d'un evêque dans certaines cités (élu par la population et qui jouait le rôle aussi de justicier, à l'époque il "cumulait" plusieurs fonctions)

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...