Aller au contenu

Qroc Antiquité


imalildevil

Messages recommandés

Salut,

j'ai fait des recherces sur Internet et j'ai trouvé que l'on pouvait répondre à la question "Les Gaulois étaient-ils des Celtes ? " par la réponse suivante :

En fait, 2 théories s’affrontent à ce sujet : la théorie des migrations et une théorie plus récente. Voici le détail de ces 2 théories. La théorie des migrations part du fait que les Celtes, peuple d’origine Indo-européenne, seraient venus, progressivement d’Europe orientale où ils se seraient installés vers 4000 av J.-C. Ils auraient atteints l’Europe centrale puis occidentale au IIe millénaire av J.-C puis enfin arriver en Gaule vers 1200 av J.-C. Un fait est certain : la gaule est bien peuplée de celtes au Ve siècle av J.-C. Il est à noter qu’il est communément admis, toujours selon cette théorie qu’on parle surtout des Celtes pour la période de 800 à 500 av. J.-C. Les Gaulois, quant à eux, sont des Celtes qu'on situe plus précisément au second âge de fer, vers 500 av. J.-C. jusqu'au début de notre ère. Les termes Gaulois et Celtes ne sont pas équivalents: les Gaulois sont des Celtes, mais tous les Celtes ne sont pas Gaulois.

L’autre théorie, plus récente remet en cause l’origine des Celtes de la Gaule, notamment leur migration. Selon cette théorie, les Celtes seraient arrivés dans notre pays beaucoup plus tôt que le dit la thèse des migrations, ce sont eux qui auraient érigés les mégalithes et par conséquent, seraient les descendants de la civilisation mégalites. De ce fait, les Gaulois pourraient être la continuité de la civilisation des mégalithes.

voilà, j'espère que cela pourra vous aider et je pense qu'il faut présenter les 2 théories répondre à la question.

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt,

Yoann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

On peut rajouter des questions:

Comment connaît-on les gaulois?

Qu'est ce que la Gaule?

Quelle est l'origine des gaulois?

Quelles sont les divinités gauloises?

Quel est le rôle des druides dans la société gauloise?

Comment la Gaule est devenue romaine?

Quelles sont les ambitions de César en Gaule?

Comment définir la romanisation de la Gaule?

En quoi les villes sont-elles des lieux privilégiées de la romanisation?

Quelle est l'influence concrète de la romanisation sur la vie quotidienne des Gaulois?

Quels sont les tenants et les aboutissants du débat actuel sur la romanisation?

Qu'est ce que le culte impérial?

Quelles sont les conséquences religieuses de la conquête romaine en Gaule?

Quel est le sort des premiers chrétiens dans l'Empire romaine?

Comment le christianisme devient-il la religion officielle du monde romain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...