Aller au contenu

R3 : plantation de bulbes


monya

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en CP CE1 pour mon R3 et une des commandes de ma titulaire est de démarrer un travail sur les plantations de bulbes avec les élèves ; passé le premier stress (j'y connais rien en jardinage), j'ai fais une recherche sur ce site et j'ai vu quelques idées. J'ai cependant quelques questions :

On peut commencer par aborder ce qu'est un bulbe avec les élèves puis en planter mais ensuite, ils leur faudra du temps pour pousser ; sachant que je ne suis là que 3 semaines, que puis je faire comme activité intéressante "à côté", quelle direction doit prendre le travail (je sais que beaucoup axe les choses sur les conditions de développement, y a t il d'autres pistes ?).

Autre chose, je sais que l'on peut faire des boutures avec des bulbes, mais à quel moment (au niveau croissance), combien de temps faut il attendre pour éviter un carnage :wacko: .

Merci à ceux qui peuvent m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux accélérer leur pousse en plaçant dès maintenant tes bulbes dans ton frigo jusqu'à la plantation. Ensuite, une fois plantés, tu les mets près du radiateur et vers la fenêtre. En trois semaines, tu les verras "pinter le bout de leur nez" !

(nous avons fait ça pour le marché de noël pour nos bulbes à vendre !) :wink:

Quant aux boutures ... :blink:

Sinon, une autre idée sympa, pour observer la croissance, prendre des cartons de la même taille que la plante. Ensuite tu colles ces différents cartons dans l'ordre chronologique, l'un à côté de l'autre, tu obtiens l'un de leur premier graphique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais un cp ce1 aussi et pour observer ce qui se passe dans la terre j'avais mis un bulbe de jacinthe dans un vase à Jacinthe avec l'eau qui affleure le bulbe (bulbe pas trempé entièrement dasn l'eau sinon il pourrit), prêt d'un radiateur et d'une fenêtre et comme çà tu vois ce qui se passe dans la terre et tous les jours les élèves regardaient le vase pour voir s'il y avait eu du chagement et quand des racines ont commencé à poussé on a dessiné chaque étape quand les élèves jugeaient qu'il y avait eu beaucoup de chagement. On écrivait la date. ET on a fait çà jusqu'à ce que la plante meurt.

(je pense que je vais faire çà aussi cette année mais pour prouver qu'une plante grandit et meurt et donc que c'est bien un être vivant et qu'elle se nourrit aussi de l'eau une autre sera placée sans eau et on verra qu'elle ne poussera pas)

Sinon on avait planté plusieurs bulbes : jacinthe, frésia, jonquilles....6 types de bulbes différents(je ne me souviens pas de tout) et on avait observer des bulbes pour arriver à les différencier et les fleurs que çà allait donner. Comme çà quand elles ont commencé à fleurir on arrivait à reconnaître les fleurs qui sortaient, (on avait mélanger les bulbes dans les jardinières).

si tu as d'autres questions pas deproblème j'avais fait tout un travail l'année dernière pendant presque toute l'année (de novembre à juin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais un cp ce1 aussi et pour observer ce qui se passe dans la terre j'avais mis un bulbe de jacinthe dans un vase à Jacinthe avec l'eau qui affleure le bulbe (bulbe pas trempé entièrement dasn l'eau sinon il pourrit), prêt d'un radiateur et d'une fenêtre et comme çà tu vois ce qui se passe dans la terre et tous les jours les élèves regardaient le vase pour voir s'il y avait eu du chagement et quand des racines ont commencé à poussé on a dessiné chaque étape quand les élèves jugeaient qu'il y avait eu beaucoup de chagement. On écrivait la date. ET on a fait çà jusqu'à ce que la plante meurt.

(je pense que je vais faire çà aussi cette année mais pour prouver qu'une plante grandit et meurt et donc que c'est bien un être vivant et qu'elle se nourrit aussi de l'eau une autre sera placée sans eau et on verra qu'elle ne poussera pas)

Sinon on avait planté plusieurs bulbes : jacinthe, frésia, jonquilles....6 types de bulbes différents(je ne me souviens pas de tout) et on avait observer des bulbes pour arriver à les différencier et les fleurs que çà allait donner. Comme çà quand elles ont commencé à fleurir on arrivait à reconnaître les fleurs qui sortaient, (on avait mélanger les bulbes dans les jardinières).

si tu as d'autres questions pas deproblème j'avais fait tout un travail l'année dernière pendant presque toute l'année (de novembre à juin)

Je te MP pour plus de détails :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais aussi partir sur une séance sur la germination pour mon stage groupé (3 semaines) quand une lumière s'est eclairée dans mon cerveau:

est-ce qu'en 3 semaines les graines auront le temps de germer et de pousser afin que l'on puisse observer les différents stades?

Et mieux encore, trouver les différents paramètres nécessaires à leur croissance?

Bref, ma question est précise: combien de temps mets une graine (haricot, lentille,??) pour se "transformer" en plante?

J'ai trouvé plusieurs séquences là-dessus où on parle d'observations quotidienne mais pas du laps de temps nécessaire entre 2 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais aussi partir sur une séance sur la germination pour mon stage groupé (3 semaines) quand une lumière s'est eclairée dans mon cerveau:

est-ce qu'en 3 semaines les graines auront le temps de germer et de pousser afin que l'on puisse observer les différents stades?

Et mieux encore, trouver les différents paramètres nécessaires à leur croissance?

Bref, ma question est précise: combien de temps mets une graine (haricot, lentille,??) pour se "transformer" en plante?

J'ai trouvé plusieurs séquences là-dessus où on parle d'observations quotidienne mais pas du laps de temps nécessaire entre 2 séances.

Mon projet initial était de lancer des plantations de bulbes et j'ai eu la même illumination que toi.

Du coup je vais tenter plutôt de faire un truc sur les conditions de développement ; pour avoir tenter celà en cours d'SVT, un résultat sera observable si on plante les graines la première semaine, mais pour les différents stades proprement dit, ça semble trop court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais aussi partir sur une séance sur la germination pour mon stage groupé (3 semaines) quand une lumière s'est eclairée dans mon cerveau:

est-ce qu'en 3 semaines les graines auront le temps de germer et de pousser afin que l'on puisse observer les différents stades?

Et mieux encore, trouver les différents paramètres nécessaires à leur croissance?

Bref, ma question est précise: combien de temps mets une graine (haricot, lentille,??) pour se "transformer" en plante?

J'ai trouvé plusieurs séquences là-dessus où on parle d'observations quotidienne mais pas du laps de temps nécessaire entre 2 séances.

Mon projet initial était de lancer des plantations de bulbes et j'ai eu la même illumination que toi.

Du coup je vais tenter plutôt de faire un truc sur les conditions de développement ; pour avoir tenter celà en cours d'SVT, un résultat sera observable si on plante les graines la première semaine, mais pour les différents stades proprement dit, ça semble trop court.

OK. Je pense que je vais me lancer là-dedans aussi alors. C'est assez riche je trouve au niveau du protocole expérimentale.

Ce qui m'ennuie, c'est qu'on n'a encore eu aucun cours de SVT et que je me fais visiter par la prof de SVT :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je pense faire :

Séance 1 : Représentations initiales des enfants sur les graines (qu'est ce qu'une graine). Ensuite observation d'échantillon à l'extérieur (couleur etc) puis à l'intérieur. Pour finir, les enfants dessinent la graine.

Séance 2 : Rappel de ce qui a été vu la séance précédente. Si l'on plante notre graine, que va t elle devenir (dessin) ? De quoi notre plante a t elle besoin (hypothèses en groupe puis mise en commun). Enfin, analyse d'un document sur le matériel nécessaire à la plantation.

Séance 3 : Plantations des échantillons ; je pense organiser les choses par binôme. Chaque binôme aura un pot témoin et un autre privé d'un facteur. IL faudra donc planter, mettre les étiquettes pour indiquer ce que c'est etc.

J'ai 3 séances de découverte du monde par semaine et ma titulaire me demande de faire vivant plus temps, donc je pense consacrer mes 3 séances de la première semaine à ce travail, puis laisser cela de côté, pour y revenir la dernière semaine.

Séance 4 : Mesure des plantes, dessin, rappel des hypothèses, conclusion, petite trace écrite.

Voilà ce que je pense faire au terme de plusieurs jours de reflexion.

Il m'a été dit que le blé pousse très vite, de même que les haricots, lentilles et le maïs.

Si quelqu'un voit quelque chose à ajouter je prends tous les conseils.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble pas mal tout ça.

Bon, vu que cette question de durée m'inquiétait, j'ai testé, verdict: au bout de 48h mes graines de lentilles ont germé :D . Je surveille maintenant la vitesse de pousse :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble pas mal tout ça.

Bon, vu que cette question de durée m'inquiétait, j'ai testé, verdict: au bout de 48h mes graines de lentilles ont germé :D . Je surveille maintenant la vitesse de pousse :sleep:

Super alors on a choisi la bonne plante ; moi j'en ai acheté et disséqué aujourd'hui pour voir si on distinguait différentes parties :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...