Aller au contenu

Semaine de la presse à l'école


gandalf

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gandalf

    10

  • Titouniator

    5

  • pêlemel

    4

  • mapie42

    3

je ne trouve pas le lien pour les DOM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...cela peut-il intéresser les maternelles ????

Il me semble que c'est réalisable avec des maternelles, avec des journaux genre Wakou, le journal de Mickey...

Sur le site du Clémi, il y a des propositions pour la maternelle, donc :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :D

Ayant envoyé un mail à La Provence, j'ai reçu une réponse positive pour que les journalistes viennent dans la classe :wub:

Quelqu'un aurait-il déjà vécu l'expérience et pourrait-il m'en parler????

C'est une première et je ne sais pas trop comment aborder leur intervention :sleep:

Merci de votre aide :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

des adresses utiles pour les inscrits:

fiches péda des mags Milan que vous allez recevoir:

http://www.milan-enseignants.com/semaine-de-la-presse/

un logiciel gratuit pour faire son journal scolaire:

http://www.milanpresse.com/fais-ton-journal/index.html

avec un dossier péda explicatif: http://www.milan-enseignants.com/wp-conten...stonjournal.pdf

Pleins d'offres de journaux (accès à des sites payants pendant un mois, vidéos sur la fabrication de journaux,....) ici: http://www.clemi.org/fr/spme/medias/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais alors que faire pour ou sur cette semaine de la presse? quelles activités proposer?

vous auriez une idée? moi j'ai des segpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais alors que faire pour ou sur cette semaine de la presse? quelles activités proposer?

vous auriez une idée? moi j'ai des segpa

bonjour,

alors pour ma part : lire des journaux tous les jours au moins la une : un journal local, un journal national , lire des revues :les enfants les amènent (gala ,closer, voici,femme actuelle , le point l'expresse .... bon d'accord on ne lit pas tout mais on essaie avec les sommaire de voir le contenu général. j'ai même eut (ouf) un sciences et vie juniors, un petit quotidien, un truc d'anglais bizarrement par un seul et même élève :bleh:

séance 1 étudier la une d'un journal quotidien faire le rapprochement ce qui est idem ce qui est différent , J'ai un très vieux "retz" exploiter la presse à l'école et je m'en inspire très largement .

Séance 2 : l'organisation du journal :étude des sommaires .

Séance 3 : atelier de production écrite parmi les nouvelles (fait divers etc ....) en retenir une ou deux et la réécrire

séance 4 : choix des thèmes pour notre journal ( on travail L'APS :apprendre à porter secours) les élèves vont rédiger des articles d'informations autour de ce thème. réunion en atelier pour rédiger les articles, des différentes rubriques choisies.

notre journal comportera 8 pages ( deux feuilles A3 pliées en deux)

Ensuite : et même si on a l'informatique : comité de rédaction, choix des articles retenus

puis comité de mise en page : maquette avec colle et ciseaux du journal .

enfin édition du journal avec l'informatique

alors bien sûr nous auront largement dépasser la semaine de la Presse et on espère sortir avant les vacances d'avril :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des idées d'exploitation en cp ? Merci

Je cherche une mise en page vierge de la Une mais je ne trouve pas, avez-vous ça ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...