Jump to content
gandalf

Semaine de la presse à l'école

Recommended Posts

gandalf

inscriptions du 6 janvier au 7 février 2009

http://www.presse.ed...a2009/index.php

Pour recevoir gratuitement des revues et magazines dans le cadre de la manifestation : "la semaine de la presse à l'école".

Ally06

merci!! :smile:

arthur
inscriptions du 6 janvier au 7 février 2009

http://www.presse.education.gouv.fr/resa2009/index.php

Pour recevoir gratuitement des revues et magazines dans le cadre de la manifestation : "la semaine de la presse à l'école".

Heu...cela peut-il intéresser les maternelles ????

gandalf

Cela concerne plus des élèves sachant lire.

Sophilouise

je ne trouve pas le lien pour les DOM!

Marevann
Heu...cela peut-il intéresser les maternelles ????

Il me semble que c'est réalisable avec des maternelles, avec des journaux genre Wakou, le journal de Mickey...

Sur le site du Clémi, il y a des propositions pour la maternelle, donc :wink:

Marevann

Re :D

Ayant envoyé un mail à La Provence, j'ai reçu une réponse positive pour que les journalistes viennent dans la classe :wub:

Quelqu'un aurait-il déjà vécu l'expérience et pourrait-il m'en parler????

C'est une première et je ne sais pas trop comment aborder leur intervention :sleep:

Merci de votre aide :lol:

gandalf

des adresses utiles pour les inscrits:

fiches péda des mags Milan que vous allez recevoir:

http://www.milan-enseignants.com/semaine-de-la-presse/

un logiciel gratuit pour faire son journal scolaire:

http://www.milanpresse.com/fais-ton-journal/index.html

avec un dossier péda explicatif: http://www.milan-enseignants.com/wp-conten...stonjournal.pdf

Pleins d'offres de journaux (accès à des sites payants pendant un mois, vidéos sur la fabrication de journaux,....) ici: http://www.clemi.org/fr/spme/medias/

clarance62

mais alors que faire pour ou sur cette semaine de la presse? quelles activités proposer?

vous auriez une idée? moi j'ai des segpa

cdkm
mais alors que faire pour ou sur cette semaine de la presse? quelles activités proposer?

vous auriez une idée? moi j'ai des segpa

bonjour,

alors pour ma part : lire des journaux tous les jours au moins la une : un journal local, un journal national , lire des revues :les enfants les amènent (gala ,closer, voici,femme actuelle , le point l'expresse .... bon d'accord on ne lit pas tout mais on essaie avec les sommaire de voir le contenu général. j'ai même eut (ouf) un sciences et vie juniors, un petit quotidien, un truc d'anglais bizarrement par un seul et même élève :bleh:

séance 1 étudier la une d'un journal quotidien faire le rapprochement ce qui est idem ce qui est différent , J'ai un très vieux "retz" exploiter la presse à l'école et je m'en inspire très largement .

Séance 2 : l'organisation du journal :étude des sommaires .

Séance 3 : atelier de production écrite parmi les nouvelles (fait divers etc ....) en retenir une ou deux et la réécrire

séance 4 : choix des thèmes pour notre journal ( on travail L'APS :apprendre à porter secours) les élèves vont rédiger des articles d'informations autour de ce thème. réunion en atelier pour rédiger les articles, des différentes rubriques choisies.

notre journal comportera 8 pages ( deux feuilles A3 pliées en deux)

Ensuite : et même si on a l'informatique : comité de rédaction, choix des articles retenus

puis comité de mise en page : maquette avec colle et ciseaux du journal .

enfin édition du journal avec l'informatique

alors bien sûr nous auront largement dépasser la semaine de la Presse et on espère sortir avant les vacances d'avril :cry:

sanju

Avez vous des idées d'exploitation en cp ? Merci

Je cherche une mise en page vierge de la Une mais je ne trouve pas, avez-vous ça ? Merci

mapie42

Bonjour,

je vais participer à la semaine de la presse avec ma classe de CE2 CM1, voici ce que nous allons faire demain à partir du petit livret "découvrez la presse au quotidien" que nous avons reçu vendredi.

semaine_de_la_presse_1.pdf

sanju

Bonjour, auriez-vous la maquette vierge de la Une d'un journal type "Mon quotidien" ainsi que du vocabulaire lié à cette page ? Merci

sanstoi

Merci pour l'info :smile:

Titouniator

Je suis inscrit pour la première fois cette année alors que je fais un journal de classe depuis 10 ans.

D'autres se sont inscrits cette année ?

emse85

Inscrite également, pour la seconde année.

Il va falloir que je réfléchisse aux activités maintenant...

cecilou80m

Inscrite également, pour la seconde année.

Il va falloir que je réfléchisse aux activités maintenant...

Est-ce possible pour les maternelle? Je n'ai trouvé qu'un titre adapté à cet âge.

nathalie5

J'ai inscrit ma classe cette année. Je fais un journal avec ma classe. Mais je n'ai pas vraiment compris ce que nous pouvions faire une fois inscrit. En quoi consiste la semaine de la presse ?

Merci pour vos réponses.

gandalf

J'ai inscrit ma classe cette année. Je fais un journal avec ma classe. Mais je n'ai pas vraiment compris ce que nous pouvions faire une fois inscrit. En quoi consiste la semaine de la presse ?

Merci pour vos réponses.

tu va recevoir gratuitement des magazines et quotidiens nationaux et régionaux. Après tu organises comme tu le veux des séances autour de la presse (de quoi est composé un journal, comment fabrique-t-on un journal, etc....).

Ils te fournissent la matière première et ensuite tu exploites.

A noter, des pistes d'exploitations sont fournies sur le site et normalement tu recevras un cd-rom sur la presse ( l'an dernier c'était 100 "Unes" de journaux à travers le monde pris sur une même journée).

gandalf

pour des exemples d'activités et des choses à télécharger: http://www.clemi.org...nt-pedagogique/

une idée d'activité avec ce concours de "Une" autour du film Océans:

A l'occasion de la sortie du film Océans, dont EDF est partenaire, nous vous invitons à participer à un jeu concours sur l'étude des mers et des océans. Jusqu'au 10 mars 2010, il vous est proposé de réaliser avec vos élèves :

- pour le cycle 2 : une fresque sur "la biodiversité marine"

- pour le cycle 3 : la Une d'un journal sur le thème : "l'énergie des océans"

Un jury se réunira et déterminera les projets les plus créatifs et originaux.

Toutes les contributions éligibles relatives au concours «Océans » seront postées au sein du module «Votre classe en action ».

- «Jeu concours cycle 2» : vos élèves devront réaliser une fresque sur la faune et la flore marine : les espèces marines dans leur milieu, espèces marines rescapées, menacées, disparues, migratrices ou mêmes imaginaires !

Le format général de la fresque ne devra pas être supérieur à : 178.2x42 cm, soit l’équivalent de 6 feuilles au format A3 successives.

Le document doit d'abord être déposé en ligne au format : Word, PowerPoint, PDF, JPG ou vidéo, et l'original envoyé dans un délai de 8 jours à l'adresse mentionnée dans le réglement téléchargeable.

- «Concours cycle 3» : votre classe devra réaliser la Une d’un journal sur le thème : l’énergie des Océans. Comment la force des océans, des vagues, des courants, des marées… peut-elle produire de l’énergie ? De l’éléctricité ?

La Une de votre journal devra être au format A3, soit 42x29,7 cm.

Le document doit d'abord être déposé en ligne au format : Word, PowerPoint, PDF, JPG ou vidéo, et l'original envoyé dans un délai de 8 jours à l'adresse mentionnée dans le réglement téléchargeable.

En téléchargement : le règlement complet : http://enseignants.edf.com/

Anwamanë

L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités.

Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre.

Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !, proposé chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole.

Nous proposons ainsi d’aborder la presse imprimée à travers :

* le feuilletage des journaux et leur organisation en rubriques,

* l’écriture des titres,

* l’écriture journalistique,

* le langage des photos de presse,

* la hiérarchie de l’information.

Une fiche est spécifiquement consacrée à la gestion du temps pendant la journée du concours de Unes.

http://ww2.ac-poitiers.fr/clemi/spip.php?article159

nathalie5

Je n'ai pas pris le temps de répondre et je voulais éviter la maladie du forum. Mais merci Gandalf pour les réponses.

gandalf

Les inscriptions pour l'édition 2011 commencent le jeudi 6 janvier et se terminent le 5 février.

Copier/coller du mail reçu:

"L'équipe de la Semaine de la presse vous adresse ses meilleurs vœux pour 2011 !

Les inscriptions à la 22e Semaine de la presse débuteront jeudi 6 janvier à 12h00 sur le site du CLEMI: http://www.clemi.org/ ou directement ici: http://www.presse.ed...uv.fr/resa2011/ , vous recevrez un code d'inscription et pourrez réserver les journaux et magazines que vous souhaiterez recevoir en mars (un exemplaire offert par semaine et par établissement).

Cette année, 1885 médias sont inscrits à la Semaine de la presse soit +3% par rapport à 2010 !

684 journaux et magazines à réserver 1 449 097 exemplaires offerts…

Vous recevrez une dizaine de jours après votre inscription, par courrier, un dossier pédagogique, trois affiches et un cédérom « Images de presse » réalisé en partenariat avec Visa pour l'image et Cartooning for Peace pour travailler sur le dessin de presse et la photo de presse.

NB : les quotidiens offerts pour la Semaine de la presse seront datés du lundi 14 mars 2011.

Très cordialement,

L'équipe de la Semaine de la presse et des médias dans l'école® "

Titouniator

Me voilà inscrit comme l'an dernier.

doctole

Je tente l'expérience cette année ! Merci ! :wub:

Un lien pour les pistes / idées / activités autour de la presse : ici