Aller au contenu

Appel à volontaires pour tester un logiciel de gestion de notes


Enezvaz

Messages recommandés

Bonjour,

A la demande de ma femme qui est prof des écoles en cycle 3 et qui ne trouvait pas d'outils informatique adapté, je suis en train de terminer la programmation d'un logiciel de gestion de bulletins de notes.

Comme tout programme informatique il a besoin d'être testé afin d'en chasser les bugs et d'y apporter les améliorations nécessaires. Mon problème est que s'agissant d'un logiciel pour bulletins de notes elle ne va l'utiliser qu'à 3 périodes de l'année. Ce qui entraine une phase de mise au point très lente....trop lente.

C'est pour contourner ce problème que je poste aujourd'hui ce message. Si plusieurs personnes utilisent simultanément en test le logiciel la mise au point sera plus rapide car le nombre d'erreurs détectées sera plus important pour un même laps de temps. C'est une façon de procéder très courante dans le monde du logiciel, nous appelons ces utilisateurs des beta-testeurs.

Je recherche donc une dizaine de personnes qui accepteraient de participer à cette phase de test. Sachant qu'il est à l'heure actuelle bien sûr possible de l'utiliser pour générer des bulletins réels.

Afin d'être totalement transparent je précise qu'une fois stabilisé je compte distribuer ce logiciel sous la forme d'un shareware. Il pourra être librement évalué par toute personne intéressée sur une classe de 5 éleves maximum. Une utilisation complète sera ensuite possible moyennant l'achat de la version complète pour la somme de 15 euros.

Il est bien entendu que les personnes qui participeront à la phase de mise au point bénéficieront gratuitement du logiciel complet ainsi que de toutes les mises à jour et versions qui suivront.

Si quelques personnes sont intéressées, contactez moi par email et je vous donnerais toutes les précisions supplémentaires.

En attedant voici en quelques mots le principe de fonctionnement du logiciel:

- le système utilise le principe des modèles de bulletins. l'enseignant conçoit un bulletin type valable pour une période de l'année et l'applique à l'ensemble de sa classe. Ce modèle de bulletin peut être ensuite réutilisé, modifié, dupliqué pour une autre période, une autre année...

- un modèle de bulletin est basé sur le schéma suivant :

un bulletin contient de 1 à X domaines (français, mathématiques, langue vivante, sciences expérimentales...)

chacun de ces domaines contient de 1 à X matières qui peuvent être évaluées ou non selon une échelle numérique ou non.

chacune de ces matières contient de 1 à X compétences (ex : Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit) qui peuvent être évaluées grâce à des échelles de type acquis / en cours d'acquisition / non acquis

- les notes sont saisies directement sur chaque bulletin ou via des tableaux de saisi par classe et par matière.

- A chaque matière peut être associé une appréciation, une appréciation générale est possible pour l'ensemble du bulletin

- le système calcule les moyennes des élèves, les moyennes de classe par matière, la position de l'élève par rapport à la classe.

- Un profil graphique pour l'ensemble des matières permet de voir en un coup d'oeil la situation de l'élève par rapport à la classe

- un suivi graphique permet de suivre l'évolution de l'élève par type de matière et à travers les bulletins de l'année

Merci d'avance

Cordialement

Jean-Luc Derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Enezvaz

    13

  • Charivari

    12

  • laremi

    2

  • Valérie77

    1

Membres les plus actifs

Images publiées

J'espère que tu trouveras des PE qui fonctionnent de la même manière que ta femme.

Pour l'instant je n'ai pas de classe "ordinaire" mais peut-être que cela m'intéressera pour l'année prochaine (je songeais à développer quelquechose dans ce gout là pour moi)

Le souci c'est que ce que tu as développé correspond au besoin de ta femme.... et que chaque PE a ses petites habitudes... notes chiffrées ou pas etc...

Je ne comprends pas comment tu calcules des moyennes si les notes saisies sont sous la forme de "acquis/non acquis" ?

C'est quoi comme outil ? Une base Access ? Comment se présente l'interface utilisateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Voici un lien vers une copie de l'écran principal :copie_ecran_principal.jpg

Les matières sont notées ou pas (ex : lecture à voix haute), la moyenne est donc calculée sur les matières notées. Les compétences sont quant à elles évaluées grâce aux échelles de type "acquis / pas / acquis".

L'idée de départ étant d'en faire un outil utilisable par plusieurs, seule la structure d'un modèle de bulletin est figée : un bulletin contient des domaines qui contiennent des matières qui contiennent des compétences. Le nom attribué aux domaines, matières et compétences ainsi que leur nombre est complètement libre.

Concernant le logiciel, il s'agit d'un programme classique pour windows (client lourd 32 bits dans le jargon), il utilise une base de données mySQL (il peut fonctionner en réseau au sein de l'établissement)

Cordialement

jl derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interface est très belle, ça donne drôlement envie !

- pour chaque compétence, on a, ou pas, une note chiffrée, c'est ça ? ou bien les notes chiffrées ne sont-elles que par matières ?

- peut-on avoir plusieurs notes, dans une même période, pour une même compétence ?

- gères-tu une table "évaluations" avec, pour chaque éval, les n compétences évaluées et la note obtenue pour chaque compétence ?

- as-tu prévu des coefficients ? (pouvoir affecter un coef 2 à une note, ou à une compétence dans une matière par exemple ?)

- le bulletin va-t-il chercher tout seul les notes saisies entre telle date et telle date ?

- gères-tu une classe multi-niveaux ?

... heu, il m'intéresse bien ton logiciel. Mais je n'ai pas de classe. Est-ce que je peux l'essayer "à blanc" ? Je saisirai des élèves fictifs (voire j'essaierai de l'utiliser cette année pour mes élèves d'UPI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis intéressée pour tester le logiciel, mais je n'arrive pas à envoyer de MP... Il faut que tu aies un nombre de message supérieur à 5 il me semble. dès que tu es "débloqué", fais moi signe pour que je t'envoie mon mail!

PS: suis enseignante en CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre aux questions :

@charivari

---------------

Les matières peuvent être évaluées ou non. L'évaluation actuelle est de type numérique mais une évaluation de type A,B,C,D... est également possible mais pas encore au point.

Les compétences sont évaluées par une échelle de type acquis / non acquis. Dans une même période une compétence ne peut avoir qu'une seule évaluation. (ex : en fin de second trimestre, la compétence "Produire une phrase interrogative" de la matière "Grammaire" est soit "acquise", soit "non acquise", soit "en cours" d'évaluation.

Pour la table "évaluation" je ne suis pas certain de bien comprendre.

Pour les coefficients : lorsqu'une matière est notée numériquement, il est possible de définir l'échelle (sur 10 ou sur 20) et d'appliquer un coefficient (0.5, 1, 1.5, 2...)

Le bulletin gère-t-il toutes les notes entre 2 dates : oui dans la mesure où une note est affectée à une matière elle-même affectée à un domaine qui appartient à un bulletin caractérisé par une période.

Le multi-niveau est géré à travers des classes distincts....C'est plus simple à gérer informatiquement que dans la vie réelle !

Bien entendu tout essai "à blanc" est possible c'est même le but de cette phase de test.

@Valerie77

---------------------

Pour le moment je n'en suis qu'à trois messages donc ça progresse !

@gihem

--------------------

Non il n'y aura pas de portage sous Mac OS. Je le regrette car les produits Apple sont des outils fabuleux ; mais je n'ai absolument aucune compétence en programmation sous ce système.

Cordialement

jl derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tentée, mais vraiment embêtée par le fait qu'on ne puisse mettre qu'une note par période.

Je mettrai peu de notes chiffrées, mais j'en mets quand même, sur des compétence sbien précises, et là, pour le coup, les élèves ont souvent des notes (une par semaine par exemple). Je trouve dommage de ne pas pouvoir bénéficier de l'outil pour les stocker et laisser le logiciel faire les moyennes.

Pour la table "évaluation", j'imaginais une table où je stocke la date de l'éval, la matière, les différentes compétences évaluées et les notes obtenues pour chaque compétence (chiffrées ou acquis/non acquis).

Ensuite, la note globale de l'éval peut être la moyenne des compétences par exemple (si les notes des compétences sont chiffrées)

Bon, ceci dit, je crois que je suis intéressée quand même.

Je continuerais à mettre mes notes sur papier et ferai mes moyennes à la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ok, je finalise quelques points et je prépare une première version de test.

Ce sera également l'occasion de suggérer des améliorations et d'introduire de nouvelles fonctionnalités. Il y a aussi des points d'ergonomie (opération nécessitant trop de clics, boutons mal placés...) qui seront à discuter

Cordialement

jl derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, dans ma vie d'avant j'étais dans la maitrise d'ouvrage de projets informatiques. Je vais avoir l'impression de rajeunir.

Sinon :

- Quel est le format de fichier des bulletins obtenus ? .doc ? pdf ?

- l'échelle de notation acquis/non acquis est-elle paramétrable ou écrite "en dur" ? (parce qu'on est quelques uns à avoir un quatrième niveau "à consolider" entre "en cours" et "acquis")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai un peu de retard dans la mise au point pour cause de production des bulletins de la 2ème période (avec son lot de problèmes, bugs..) , c'est pourquoi je n'ai pas encore envoyé de version de test.

En attendant voici un exemple de bulletin produit par le logiciel (ils ont été remis hier aux élèves) et 2 copies d'écran.

Le profil en étoile permet de voir la situation de l'élève en rouge par rapport à l'ensemble de la classe en vert.

Le diagramme permet de suivre pour l'élève son évolution dans le temps (périodes de l'année) pour la matière selectionnée.

Pour répondre à ta question le logiciel génère les bulletins en pdf et l'échelle de notation est totalement paramétrable. On y met ce que l'on veut avec autant de critères que nécessaire (ex : un peu / beaucoup / tout le temps / parfois / avec de l'aide ....)

A très bientôt

jl derrien

bulletin_exemple.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...