Aller au contenu

Belin Français Etude de la langue CE1


Messages recommandés

Bonjour

Je cherche à changer de manuel pour l'étude de la langue avec mes CE1 ( mes vieux exemplaires de La balle aux mots s'abîment, et ne correspondent plus vraiment aux programmes ).

J'ai commandé plusieurs manuels, dont un exemplaire du nouveau manuel de chez Belin, Etude de la langue CE1, qui me plaît beaucoup. Il est proposé avec un livre de lecture.

Jusqu'alors, je n'utilisais pas de manuel pour la lecture au CE1, mais des albums. Le principe me paraît assez intéressant (les chapitres des deux manuels sont construits en parallèle ce qui permet de reprendre le vocabulaire des textes de lecture dans les exercices de maîtrise de la langue) mais j'hésite encore.

Quelqu'un a-t-il utilisé ces deux livres simultanément ? ( je crois que la méthode est toute nouvelle ) Sinon, avez-vous eu l'occasion de les feuilleter et quel est votre avis ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bene

    10

  • heln

    7

  • del20170202

    6

  • othello

    5

Membres les plus actifs

J'ai reçu les spécimens de Belin (Etude de la langue et Livre de lecture). Je les ai bien feuilletés, et c'est cette collection que j'ai choisie pour l'année prochaine. Je les trouve très bien faits et la progression pour l'Etude de la langue est très bien. J'ai testé un peu les exercices avec mes ce1 de cette année (j'ai reçu le spécimen en avril), et ils ont bien accroché.

Ma collègue a choisi la même collection également.

Quant aux textes, je les trouve très intéressants. Mais ce sont, je toruve, des textes pour de bons lecteurs (comme j'ai un cp-ce1, je n'ai que des bons élèves, et c'est vraiment agréable d'avoir une petite classe de bons élèves. :wub: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ce sera ces deux manuels pour un CE1/CE2.

Je les ai feuilleté et j'aime beaucoup. En fin un livre de lecture qu'on peut mettre en lien avec l'étude de la langue et surtout un vrai travail en vocabulaire.

Et il contient quelques textes du patrimoine que demander de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve pas mal aussi du point de vue des textes :D

J'ai vraiment du mal à accrocher avec Léo et Léa (j'utilise Justine avec la plupart de mes CP et Bien lire et aimer lire avec mes CP en suivi orthophonie) et ces manuels n'ont pas grand chose à voir ( à part l'auteur ! ) Les textes sont de vrais textes avec quelques œuvres intégrales.

Merci pour vos avis... Heln et marmotte76, vous utilisiez déjà un livre de lecture avec vos CE1 ? Quelle démarche suiviez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas de CE1 cette année mais un CE2.

J'ai utilisé des textes issus d'un vieux manuel appelé "Le nouveau livre unique de français" de Dumas qui comme celui de Belin travaille sur des thèmes.

J'ai complété avec quelques lectures suivis plus longues: Victor l'enfant sauvage, les contes de la rue Broca et en ce moment les contes rouges du chat perché.

Mes élèves adorent, surtout quand il y a de nouveaux mots qu'ils aiment ressortir à la maison pour épater leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, j'utilisais le livre "Mot de Passe" chez Hachette-Education. Il est très bien pour les textes de lecture, mais je le trouve trop compliqué pour le reste (en conjugaison, par exemple, ils vont trop loin et les leçons sont trop rapides).

J'ai feuilleté moi aussi Léo et Léa, et les textes sont très simples, rien à voir avec ce nouveau livre chez Belin.

Dans ce livres, par exemple, il y a des extraits du Petit Nicolas (3 parties) que mes élèves ont adorés. J'ai justement voulu les tester cette année avec mes ce1, histoire de voir ce que ça donnait avant de commander une série pour l'année prochaine. Et ils aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait léo et léa c'est pour le CP me semble-t-il?

J'ai choisi aussi "étude de la langue" chez Belin pour ma classe, je l'ai testé cette année en recopiant les exos au tableau, ou photocopies, parfois je l'avoue; les élèves ont vraiment accroché à la démarche, aux boîtes et classements (je suis une adepte des classements au ce1....)

aussi, le manuel propose-t-il différentes entrées pour une même notion, les leçons se font écho entre elles;

par contre je n'ai pas pris le manuel de lecture, car j'aime bien travailler avec la littérature de jeunesse; ceci dit, je pioche volontiers des poèmes, lectures cadeaux, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

J'aurais peut-être un CE1 à la rentrée prochaine et je me suis procurée également ces ouvrages. Ma question est la suivante à ceux qui ont testé les exercices d'étude de la langue avec leurs élèves : les Ce1 s'en sortent-ils bien avec tous ces exercices écrits? Combien d'exercices ont-ils le temps de faire sur une séance? J'ai un peu peur que cela soit difficile, (tout comme les textes de lecture), n'ayant jamais fait de cycle 2, je ne sais pas trop de quoi sont capables des élèves de CE1, j'aimerais avoir vos avis avant d'investir. D'autant que j'hésite pour la lecture avec rue des contes CE1...

Cordialement,

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les exercices, je les trouve très progressifs et très bien faits pour que les élèves s'approprient les leçons. Par contre pour les textes, ils s'adressent à de bons lecteurs.

J'ai testé "Le petit Nicolas" avec mes ce1 qui ont très bien accroché et qui ont demandé de lire le livre en entier (je précise que j'ai des bons ce1, ayant un cours double).

Je vais tester demain la notion de verbe avec mes cp en utilisant cette méthode, vu que c'est au programme cette année. Je reviendrai ensuite dire ce qu'ils ont fait.

Une autre notion très très bien abordée : c'est l'ordre alphabétique. Elle tient sur plusieurs pages et il y a beaucoup d'exercices. Après, on n'est pas obligés de tout leur faire faire, mais c'est toujours bien d'avoir de nombreux exercices, car tous sont différents (et puis on peut occuper ainsi les plus rapides... :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...