Aller au contenu

Belin Français Etude de la langue CE1


Messages recommandés

pour relancer le sujet

Je vais démarrer en CE1 avec les deux manuels.

N'ayant pas encore reçu le guide du maître l'un d'entre-vous pourrait-il m'en scanner une page?

Juste pour que je prenne la mesure de la méthode conseillée car je ne serai pas livrée avant la rentrée.

Les deux me paraissent très complémentaires mais je m'inquiète sur la faisabilité : les séquences sur la semaine me semblent très touffues même un peu trop.

Vos avis me seront très précieux pour programmer l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bene

    10

  • heln

    7

  • del20170202

    6

  • othello

    5

Membres les plus actifs

Je n'avais pas de CE1 cette année mais un CE2.

J'ai utilisé des textes issus d'un vieux manuel appelé "Le nouveau livre unique de français" de Dumas qui comme celui de Belin travaille sur des thèmes.

J'ai complété avec quelques lectures suivis plus longues: Victor l'enfant sauvage, les contes de la rue Broca et en ce moment les contes rouges du chat perché.

Mes élèves adorent, surtout quand il y a de nouveaux mots qu'ils aiment ressortir à la maison pour épater leurs parents.

:oooh: Vous utilisez le Dumas, c'est extraordinaire ! C'était mon livre de classe dans les années 60. Un manuel remarquable.

Et le manuel de Michelle Sommer et Jean Flaven de chez Belin dont on parle ici n'a rien à lui envier. L'avantage de ce type de manuels est qu'ils intègrent toutes les matières du français.

"Vous voyez, Graf, il y a des survivants."

Alex et Daniel Varenne, Ardeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersoso

Pour ceux qui ont utilisés ces manuels, en êtes -vous satisfait. Je vais avoir un cp-ce1 à la rentrée avec 7 ce1 et j'envisage d'investir dans ces manuels mais j'aurais voulu savoir si après 1 an d'utilisation vous étiez satisfaits.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Akwabon

T2, je vais avoir un CP/CE1 à la rentrée pour la première fois.Et ça fait une semaine que je bloque complètement avec la lecture en CE1. Est ce qu'il faut mieux choisir un manuel de lecture sur lequel s'appuyer et compléter avec des lectures d'autres livres ou faut il mieux travailler directement sur des albums en rapport avec un thème que j'aurai choisi? J'ai peur de me planter et de planter mes élèves par la même occasion. Je n'arrive pas du coup à construire ma programmation et je vois la rentrée approcher à grands pas.Je m'adresse directement à toi car tu es toujours de bons conseils.

Merci d'avance

Le problème du Dumas, c'est quand même que les textes "datent" un peu, non ? Enfin, dans l'édition que j'ai à la maison (1931), tout du moins.

Ces textes sont intéressants à lire, sans doute, mais plus dans le cadre d'une leçon d'histoire que dans celle d'une ouverture sur la littérature (il contient finalement assez peu de textes d'auteurs passés à la postérité).

Néanmoins, je t'accorde volontiers qu'ils sont largement aussi intéressants (voire nettement plus) que les sempiternels "albums de littérature jeunesse" encore "exploités" dans de nombreux CE1 de France et de Navarre :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bunny2, si je ne me trompe pas, il me semble qu'Akwabon travaille avec l'oiseau-lyre CE1, ouvrage n'étant plus édité, mais avec de très beaux textes. J'en garde un excellent souvenir, c'est le livre de lecture que j'avais en CM1-CM2.

Quelque soit ton choix, tu ne vas pas "te planter". Vois déjà les ressources dispos à l'école, si elles te conviennent. Si tu travailles autour de thèmes, et que tu souhaites lier la lecture ainsi, il vaut mieux partir sur des livres de lecture suivie ou tapuscript pour une raison financière.

Si tu souhaites un manuel de lecture actuel bien fait, il y a rue des contes CE1, avec 5 histoires complètes, une par période (Le loup et les 7 chevreaux, Agénor et Abélard, Le plus grand détective du monde, La comédie des ogres, Le voyage de Poéma, à la fin de ces histoires complètes, 2 types de textes se rattachant au thème de l'oeuvre étudiée).

Sinon, il y a l'excellent Lavande et le serpolet de l'école des loisirs qui présente une trentaine d'histoires complètes, il y a un site du même nom qui lui est consacré d'où tu peux tirer des fiches de rallye ou pour la lecture compréhension.

J'aime également beaucoup Comme un livre CE1 et ses nombreuses histoires: contes, théâtre, poésie, documentaires, histoires.

Ces livres ont tous un fichier, dont je te conseillerai plutôt l'achat d'un exemplaire pour toi, pour préparer tes exercices. Tout n'est pas toujours intéréssant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane

En parcourant d'autres messages (dont les tiens), je me suis décidée. Je me lance avec "rue des contes" . Je vais essayer de mettre en place un rallye lecture avec "la lavande et le serpolet". Je vais également travailler avec "réussir son entrée en grammaire"

Mes CP auront Bulle.

Et pour les math, je tente Cap math pour les 2.

Je me sens déja soulagée et moins inquiète pour la rentrée. Avec un bout de chou de 3 mois à la maison, je voulais des manuels sur lesquels je puisse vraiment m'appuyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

oui, c'est dans le guide péda. Il y a 5 noms, 5 verbes, 5 adjectifs et 5 mots invariables.

Il y a aussi des dictées pour chaque leçon.

salut,

n'ayant pas encore reçu le guide du maitre, quelqu'un pourrait il me donner la premiere serie de mots ainsi que la 1ere dictée. c'est pour lundi! merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les 20 mots

une bibliothèque un dictionnaire un cahier un crayon une règle

explique interroge s’installe se concentre s’intéresse

soigné bâclé bruyante attentif silencieuse

devant derrière dans sur sous

et la dictée

Gui s'installe devant son ami Gaston.

Ce cahier est très soigné.

Où est le dictionnaire de Gabrielle?

Gaëtan cherche sa règle dans son cartable.

(mots à écrire au tableau;Gui, Gaston, ce est très où Gabrielle Gaetan cherche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter le post, car j'aimerais bien avoir des témoignages de personnes qui utilisent les deux manuels (lecture et étude de la langue) et qui parviennent à suivre la progression. J'aimerais avoir leurs témoignages pour voir, s'ils font comme c'est indiqué dans le manuel, ou s'ils sélectionnent certains exos, certains textes seulement. Et j'aimerais bien voir aussi quelle organisation ils ont sur la semaine et sur la journée ne serait-ce que pour "une" leçon, par exemple le travail de la semaine 1.

J'espère que ma demande n'est pas trop confuse. Ce qui m'arrive c'est que j'aime beaucoup ces manuels, ainsi que les livres du maître et les idées avancées par les auteurs, mais je n'ai pour l'instant que le manuel étude de la langue et déjà je ne suis pas le rythme... Pourtant je crois vraiment à l'efficacité de cette "méthode", j'aimerais juste savoir si certains y arrivent et comment. D'autant que je projette d'acquérir le manuel de lecture l'an prochain mais j'ai un peu peur vu la difficulté et la longueur des textes.

Alors merci à ceux qui se reconnaîtront et trouveront 5 minutes pour m'expliquer,

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le livre de lecture l'année pour tous les élèves. Les textes sont trop longs et le vocabulaire est difficile. Mais c'est vrai qu'ils sont variés et intéressants. Cette année je ne l'ai pas encore utilisé, je ne compte pas le faire avant un bon mois. Je regrette un peu cet achat.

J'ai aussi un(seul) manuel d'étude de la langue. Je m'en suis beaucoup servi l'an passé, un peu moins au dernier trimestre. Par contre je n'ai pas suivi la progression en orth. et en gramm., ça ne me convenait pas. Il y a beaucoup trop d'exercices. C'est très ambitieux!

Par contre, en vocabulaire, le travail sur le lexique est riche. C'est pauvre pour les synonymes, les contraires...

Je vais reprendre ces fiches de vocab. ...pas le reste! En plus mes CE1 sont très très lents.

Donc testé... mais pas approuvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...