asoni Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour à tous, Je poste ce nouveau sujet déjà très probablement abordé sur le site mais qui revient sans arrêt sur les activités des premiers jours. Que proposez-vous à vos élèves? Si vous avez des cahiers journaux ou des activités à partager, je vous propose de les déposer ici.
mamiebrossard Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 voilà ce que j'avais fait l'an dernier mdi_2_sept.doc j_4_sept.doc
asoni Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 voilà ce que j'avais fait l'an dernier Oui merci pour ce début de réponse. Je vois que la première journée est cool mais que tu attaques dès le deuxième jour?
doubleR Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Et bien moi j'attaque dès le 1er jour en gros ca donne : le matin -présentation, explication du mi-temps et des couleurs de cahiers -distribution du cahier de correspondance et des papiers pour les parents - distribution du cahier du jour - lecture : distribution du livre et du cahier, préparation de la couverture, lecture silencieuse du 1er texte de l'année (et orale) et mini questions - maths : distribution du fichier (et du cahier pour ce2), exos de rentrée (de la révision) l'aprem -DDM- histoire geo : j'attaque le programme donc pour les ce1 le calendrier annuel avec révisions des jours et mois et pour les ce2 faut que je vois quoi ! - arts pla (couverture du cahier d'écrivain ou autre) - lecture offerte le lendemain je mets en place les services, et on fait les règles de vie pour le reste on continue la lecture, les maths etc... et pourquoi pas démarrer la langue française !
asoni Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Et ben dis-moi c'est efficace chez toi on ne perd pas de temps mais après tout pourquoi pas, quand faut y aller faut y aller
doubleR Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Et ben dis-moi c'est efficace chez toi on ne perd pas de temps mais après tout pourquoi pas, quand faut y aller faut y aller je suis à mi-temps, donc si je ne démarre pas, j'aurai déjà l'impression de perdre une semaine .. et puis je ne vois pas comment je pourrais faire autrement en fait, j'ai tjrs fait comme ça même à plein temps et ça n'a jamais dérangé les élèves
Sapotille Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Et ben dis-moi c'est efficace chez toi on ne perd pas de temps mais après tout pourquoi pas, quand faut y aller faut y aller je suis à mi-temps, donc si je ne démarre pas, j'aurai déjà l'impression de perdre une semaine .. et puis je ne vois pas comment je pourrais faire autrement en fait, j'ai tjrs fait comme ça même à plein temps et ça n'a jamais dérangé les élèves Ça doit même bien leur plaire, comme chez moi. Ils reprennent l'école, ils ont des beaux stylos tout neufs et on leur a dit à la maison qu'ils venaient à l'école pour travailler, alors... C'est ainsi qu'un jour de rentrée, tous les enfants étant absorbés dans leur travail dans leur beau cahier tout neuf, vers 10h30, quand j'ai osé "murmurer" : "les enfants, il est temps d'aller en récréation" une blondinette toute dorée par le soleil de l'été m'a répondu: "Ah ben non alors ! Déjà qu'on a eu 2 mois de vacances, on va pas s"arrêter de travailler après 2 heures de classe !!!"
asoni Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 Un pti up pour le sujet: personne pour partager ses 1ères journées?
mamiebrossard Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 je suis en train de me pencher sur celles de 2009
asoni Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 je suis en train de me pencher sur celles de 2009 Et bien j'attends ça avec impatience car si elles sont aussi studieuses que tes progressions....
florenceloq Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour Je prends 3 classes à la rentrée... - un jour en CE2 - un jour en CM1-CM2 - 2 jours en CM2 Et je me demande comment préparer mes progressions alors même que je ne connais pas le niveau de mes élèves !! Comment faites-vous ? Je fais comme si... et puis, j'adapte ? Parce que je ne peux pas attendre la rentrée pour déjà m'organiser quand même ! HELP ! I neeeeeed somebody.... HELP !
Messages recommandés